Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Nekfeu > Nekfeu : avec "Feu", le rappeur signe un record historique. Analyse d'un phénomène
News musique
mardi 16 juin 2015 18:38

Nekfeu : avec "Feu", le rappeur signe un record historique. Analyse d'un phénomène

Depuis la sortie de son premier album solo "Feu", impossible de passer à côté du phénomène Nekfeu. A la radio, où son tube "On verra" tourne en boucle, dans la presse, mais aussi à la télévision et même dans le métro parisien où les affiches de son album tapissent les murs, le jeune rappeur est partout. Analyse d'un phénomène.
Crédits photo : Julien Lienard

Son amour de la littérature


Si Nekfeu attise autant de curiosité de la part des médias, c'est parce qu'il n'incarne pas la représentation habituelle d'un rappeur. Dans son album "Feu" sortie le 8 juin, le jeune MC issu des groupes 1995, S-crew et du collectif L'Entourage, multiplie les références à la littérature et ses grands auteurs. Les morceaux "Martin Eden", "Risibles amours" ou encore "Horla" en sont le parfait exemple. Cette passion pour les livres, le jeune Ken Samaras la doit à sa mère. « Pas de télé pour moi, pas d’Internet chez nous. Très jeune, je lisais tout ce que je pouvais mais pas forcément les classiques [...] Au collège, j’ai découvert Steinbeck puis j’ai lu toute son œuvre » déclare le rappeur originaire du sud de Paris au journal Le Monde. « N’importe qui, en se cultivant, peut accéder à ce qu’il veut » ajoute Nekfeu, relayant d'une autre manière le message/punchline de Booba « Tout le monde peut s'en sortir, aucune cité n'a de barreaux ».

Des influences de l'époque Time Bomb


Son amour pour les lettres l'a ensuite mené au monde du rap Et Nekfeu fait partie des rappeurs qui en connaissent parfaitement l'histoire. Des groupes et artistes pionniers comme les X-Men, Lunatic, La Scred Connexion, IAM ou encore Oxmo Puccino qui ont marqué les années 90, inspirent et instruisent le jeune Ken. Après avoir sillonné les différents open mics de la capitale, parcouru les routes de France avec son groupe 1995, avec qui il a remporté l'an dernier une Victoire de la Musique pour l'album "Paris Sud Minute", Nekfeu sort donc enfin son premier opus en solo réalisé sur son propre label indépendant "Seine Zoo".

Un album riche qui comporte plusieurs facettes


Celui qui est aussi surnommé Fennec, est un surdoué du rap. Ses rimes riches parfois multisyllabiques et son flow, qui changent d'un morceau à l'autre, confirment l'étendue de ses capacités et son talent. Avec "Feu", le rappeur prouve qu'il a plusieurs cordes à son arc. « Dans ma courte carrière, j'ai toujours tout essayé, je n'arrive pas à me limiter à un style » déclare Nekfeu à « 20Minutes ». Son album se distingue par la diversité de ses productions, aussi variées que réussies. Les morceaux "Martin Eden", "Egerie", "On verra", mais aussi et "Reuf" en sont le parfait exemple. Le titre "Martin eden", qui ouvre l'opus avec puissance grâce à son instru boom bap, permet à Nekfeu de dévoiler ses envies d'ascension. Sur le titre trip-hop et planant "Egerie", il n'hésite pas chanter certains passages, faisant de ce titre l'un des meilleurs de l'album. Le morceau plutôt pop "Reuf", où on retrouve Ed Sheeran au refrain, est un mixe de pop et de rap, mais surtout un tube en puissance qui devrait séduire les programmateurs des plus grosses radios.

Regardez le clip "Egerie" de Nekfeu :


Et le public répond déjà présent. Disponible depuis le 8 juin, l'album "Feu" est numéro un des ventes digitales en France et les titres affolent les plateformes de streaming. « Avec 18.844 ventes @nekfeu signe le meilleur démarrage de l'histoire du top téléchargements pour un 1er album d'un artiste français ! » tweetait ce matin Pascal Nègre, le patron d'Universal Music. Mercredi dernier, une dédicace organisée à la Fnac des Halles à Paris a dû être annulée devant une foule de 700 personnes. Le phénomène Nekfeu n'a pas fini d'embraser le monde de la musique et du rap français.
Hilal EL AFLAHI
Pour en savoir plus, visitez nekfeu.fr et la page Facebook de Nekfeu.
Ecoutez et/ou téléchargez le premier album de Nekfeu sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Rihanna

    Rihanna

    Des BO de "Valérian" à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP