Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Stromae égale Adele et résiste à Bruce Springsteen
Charts français
vendredi 24 janvier 2014 17:44
33

Top Albums : Stromae égale Adele et résiste à Bruce Springsteen

Pour la 21ème semaine non-consécutive, Stromae domine le Top Albums français grâce à "Racine carrée". Le disque tient tête au nouvel album de Bruce Springsteen, qui débarque deuxième, mais égale surtout la longévité en pole position du phénomène "21" d'Adele.
Crédits photo : Abaca
Où s'arrêtera Stromae ? Cette semaine, le phénomène belge continue de dominer le Top Albums avec "Racine carrée", qui a séduit 1,28 million d'acheteurs depuis sa sortie en août 2013. La semaine dernière, ce sont encore 33.100 exemplaires qui se sont arrachés, soit un repli minime de 12%, qui s'explique en partie par la campagne publicitaire déployée en télé par Universal Music. Grâce à ce très joli score, le chanteur passe sa 21ème semaine non-consécutive en pole position et égale ainsi Adele et son "21", qui avait passé le même nombre de semaines en tête des ventes en France. A ce jour, "21" pointe à 1,71 million de ventes en France. Stromae avait pourtant de la concurrence cette semaine puisque Bruce Springsteen était de retour avec "High Hopes". Mais le Boss, numéro un aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, doit se contenter de la deuxième place chez nous avec 21.100 ventes au compteur. Il y a deux ans, son prédécesseur "Wrecking Ball" était entré une place plus bas, mais avec 1.400 ventes de plus.

Derrière ce duo de tête, Maître Gims rétrograde d'un étage avec "Subliminal", troisième (12.700 ventes, -6%) tandis que Florent Pagny, au contraire, reprend deux places avec "Vieillir avec toi", même si les ventes de l'album ont ralenti de 6% elles aussi à 6.700 exemplaires. Le coach de "The Voice" devance la compilation "NRJ Winter Hits 2014", qui débarque cinquième avec 6.600 ventes en première semaine, poussant les "NRJ Music Awards" vers le bas : la compilation descend de trois étages et atterrit sixième (6.400 ventes, -33%). C'est également trois places de perdues pour Tal, dont le deuxième opus "A l'infini" pointe désormais en septième position (6.000 ventes, -20%) alors que Stromae, lui, ne bouge pas. Son premier opus "Cheese" reste statique en huitième position avec 5.200 ventes supplémentaires (-10%). Le top 10 est complété par l'album live "Violetta en vivo", qui a séduit 5.100 acheteurs et débarque neuvième, tandis qu'une troisième compil NRJ, "NRJ Hits 2014", est dixième.


"La Reine des neiges" grimpe encore, Yoann Fréget se maintient


C'est aux portes du top 10 que débarque le groupe The Shin Sekaï avec l'album "The Shin Sekaï, Volume 2", qui a trouvé 4.600 preneurs. Le disque est suivi par la compilation "Forever Gentlemen", plombée par la fin des fêtes. Cadeau de Noël prisé, le projet perd sept places cette semaine avec 4.500 ventes au compteur, soit 39% de repli sur une semaine, pour un cumul de 251.000 ventes depuis sa sortie. De la même manière, ça chute pour la compilation "We Love Disney", qui perd six places et pointe en 15ème position avec 3.900 ventes supplémentaires. En revanche, ça continue à monter pour un autre projet Disney, la bande originale de "La Reine des neiges", qui progresse encore de sept étages et signe son meilleur classement en 20ème position, les ventes ayant encore augmenté de 14% à 3.200 exemplaires.

Dans le reste du classement, on notera que Yoann Fréget se maintient plutôt bien en deuxième semaine : le gagnant de "The Voice" saison 2 recule en effet de cinq places seulement avec son premier opus "Quelques heures avec moi", dont les ventes ont fléchi de 21% à 2.700 exemplaires. En quinze jours, le disque cumule plus de 6.100 ventes.


Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Invité
le 24/01/2014, 17:54
Citer
C'est pas un scoop, tout le monde s'en doutait. Tout comme le fait qu'il gagnera au moins une victoire de la musique.
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist