Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > Victoires de la Musique 2022, les nominations : Clara Luciani, Orelsan, Angèle...
Cérémonie
lundi 10 janvier 2022 18:33

Victoires de la Musique 2022, les nominations : Clara Luciani, Orelsan, Angèle...

Le vendredi 11 février, les yeux seront rivés vers la Seine Musicale où se dérouleront les Victoires de la Musique 2022. Alors qui gagnera lors de cette 37ème édition de la prestigieuse cérémonie de remises de prix ? Clara Luciani et Orelsan partent grands favoris, tout comme Angèle, Feu! Chatterton et Juliette Armanet. Découvrez les nominations !
Crédits photo : Bestimage
C'est parti ! Un an après le sacre de Benjamin Biolay, Yseult ou Julien Doré, les Victoires de la Musique 2022 auront lieu le vendredi 11 février prochain en direct de La Seine Musicale, aux portes de Paris, et seront retransmises sur France 2 avec un « duo chic et glamour » à la présentation : Olivier Minne et Laury Thilleman. Cette 37ème édition de la cérémonie française aura à coeur de récompenser le meilleur de la musique des 12 derniers mois, alors même que l'industrie a dû trouver des solutions pour subsister autrement en ces temps de crise sanitaire. Lors d'une conférence de presse qui a eu lieu au Divan du Monde, petite salle de spectacle à Paris, comme un soutien aux salles alors que les concerts debout sont interdits depuis le 3 janvier, la liste des Victoires de la Musique 2022 a enfin été révélée au grand jour, après deux tours de votes de l'Académie des Victoires composé de 620 professionnels de la musique et 280 personnes du public, et presque paritaire avec 46% de femmes. Sans surprise, Clara Luciani, qui a marqué l'année avec son deuxième album "Coeur", ou encore Orelsan, qui a réalisé un démarrage historique avec son dernier disque "Civilisation", seront les grands favoris de cette édition.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Deux nouveaux prix pour le streaming


Hyper populaire, le rappeur décroche quatre nominations et pourrait rafler le prix de l'Artiste masculin de l'année face à Julien Doré et Feu! Chatterton. L'interprète de "Respire encore", elle, pourrait elle aussi ajouter quatre nouveaux prix à sa collection, après en avoir remporté deux en 2019 (révélation scène) et 2020 (artiste féminine). Elle affrontera Orelsan, Hubert Félix Thiéfaine, Juliette Armanet et Feu! Chatterton dans la catégorie suprême de l'Album de l'année. Ces deux derniers figurent d'ailleurs en bonne position pour cette cérémonie, puisque la chanteuse et le groupe emmené par Arthur Teboul décrochent trois nominations chacun, devant Angèle qui en compte deux grâce à son tube "Bruxelles je t'aime". Du côté des révélations, le musicien Chien noir, l'artiste électro Myd et le duo Terrenoire s'affronteront chez ces messieurs tandis que Barbara Pravi, qui a brillé à l'Eurovision 2021 avec "Voilà", concourt face au groupe L'Impératrice et à Silly Boy Blue.

Ainsi, 30 nommés au total peuvent espérer décrocher la récompense en forme de V ! Malgré l'imposant succès qu'a rencontré son album "Mesdames" (deuxième meilleure vente de l'année 2021) et celle de sa tournée, Grand Corps Malade est absent de cette édition 2022 des Victoires de la Musique. Pour les catégories "Chanson originale", "Concert" et "Création audiovisuelle", un troisième tour sera organisé exclusivement pour le public, appelé à voter dès aujourd'hui et jusqu'au 10 février. Enfin, notons que dans une optique de représenter l'évolution des modes de consommation de la musique actuelle, deux récompenses supplémentaires seront attribuées pour la première fois : celles de l'Album le plus streamé pour un artiste masculin et de l'Album le plus streamé pour une artiste féminine. Elles seront remises au rappeur SCH et à Aya Nakamura. Une Victoire d'honneur sera en outre attribuée à un artiste dont le nom n'a pas été dévoilé. Tous les artistes nommés seront invités à se produire en live, avec un orchestre et plus de 250 danseurs, durant la cérémonie.

Victoires de la Musique 2022 : la liste des nominations


Artiste masculin
Julien Doré
Feu! Chatterton
Orelsan

Artiste féminine
Juliette Armanet
Hoshi
Clara Luciani

Révélation masculine
Chien noir
Myd
Terrenoire

Révélation féminine
L'impératrice
Barbara Pravi
Silly Boy Blue

Album
Juliette Armanet - "Brûler le feu"
Orelsan - "Civilisation"
Clara Luciani - "Coeur"
Hubert Félix Thiéfaine - "Géographie du vide"
Feu! Chatterton - "Palais d'argile"

Chanson originale
Angèle - "Bruxelles, je t'aime"
Juliette Armanet - "Le dernier jour du disco"
Orelsan - "L'odeur de l'essence"
Feu Chatterton - "Monde nouveau"
Clara Luciani - "Respire encore"

Concert
Hervé
Ben Mazué
Woodkid

Création audiovisuelle
Angèle - "Bruxelles je t'aime"
Clara Luciani - "Le reste"
Orelsan - "Montre jamais ça à personne"

Album le plus streamé pour un artiste masculin
"JVLIVS II" - SCH

Album le plus streamé pour une artiste féminine
"Aya" - Aya Nakamura
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés