Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Grand Corps Malade > Grand Corps Malade snobé aux Victoires 2022 : coup de gueule de son producteur
C'est dit !
lundi 27 décembre 2021 14:42

Grand Corps Malade snobé aux Victoires 2022 : coup de gueule de son producteur

Grand Corps Malade ne fera pas partie de la liste des nommés aux prochaines Victoires de la Musique, qui auront lieu le 11 février 2022. Une absence "injuste" selon son producteur Jean-Rachid, qui pousse un coup de gueule.
Crédits photo : Bestimage
Qui inscrira son nom au palmarès des 37èmes Victoires de la Musique, dont la cérémonie sera diffusée sur France 2 en direct de la Seine Musical le vendredi 11 février 2022 ? Les pronostics battent leur plein alors que l'on connaîtra la liste définitive des nominations le 10 janvier, à l'issue d'une conférence de presse organisée à Paris. Si les catégories "Chanson originale", "Concert" et "Création audiovisuelle" seront soumises aux votes des téléspectateurs entre le 10 janvier et le 10 février, le sort des autres catégories est déjà scellé puisque l'Académie des votants, composé de 620 professionnels et 280 personnes du public inscrites sur demande, est déjà passé aux urnes durant deux tours préliminaires qui se sont achevés le 6 décembre. Et comme chaque année, le verdict suscite le débat. Alors que l'identité des nommés est encore confidentielle, Grand Corps Malade fait partie des grands absents. C'est son producteur et ami de longue date, Jean-Rachid Kallouche, qui révèle l'information dans les colonnes du Parisien. Celui-ci ne le cache pas, il est « dégouté ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est un des phénomènes de l'année !"


Lors du deuxième tour des votes, Grand Corps Malade était pourtant en lice dans la catégorie reine, mais très disputée, de l'Artiste masculin. Il n'a visiblement pas fait le poids face à Eddy de Pretto, Julien Doré, Orelsan ou Bernard Lavilliers, eux aussi en compétition. « C'est particulièrement injuste » estime le producteur de Grand Corps Malade, dont la popularité est indéniable. Avec 475.000 exemplaires écoulés et 65 semaines de présence dans le top 10 des meilleures ventes, son album "Mesdames" est l'un des plus gros succès de ces deux dernières années. Sa tournée de 120 dates (dont 45 Zénith) affiche sold out et se terminera par un concert à l'Accor Arena le 20 décembre 2022. Impossible, pour son entourage, de comprendre pourquoi la profession le laisse sur la touche. « Fabien n'a eu aucune nomination aux derniers NRJ Music Awards et il n'en aura pas aux Victoires de la musique. Alors que c'est un des phénomènes de l'année ! En quinze ans, Fabien n'a eu que deux Victoires en 2007 (Révélation scène et Révélation album), et une l'an dernier avec Camille Lellouche pour la chanson de l'année, grâce au vote du public » déplore Jean-Rachid, amer : « Les maisons de disques n'aiment pas les petits indépendants comme moi et ils me le font payer indirectement ».


"On prépare déjà la suite"


Car le succès de Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, est aussi la belle histoire d'une petite société de quatre salariés, Anouche Productions, qui a travaillé en étroite collaboration avec les labels AZ et Believe avant de produire seule, depuis l'album "Plan B" en 2018, les disques du slameur, distribués par Universal. « On a appris le métier avec les maisons de disques et on les en remercie. Mais depuis qu'on a pris notre totale indépendance et une attachée de presse, on vend plus qu'avant » se félicite l'interprète de "Nos plus belles années". Depuis "Midi 20" en 2006, Grand Corps Malade a fédéré 1,8 million de Français avec ses chansons. « Ce succès, c'est le fruit de quinze ans de travail. Fabien est unique. Quand il arrive sur scène avec sa béquille, il ouvre la mer en deux. Mais c'est surtout un sacré bosseur. Il est à l'école Aznavour, il pense qu'un artiste ne peut pas se contenter d'un album tous les quatre ans » analyse Jean-Rachid qui, pour faire passer sa déception de ne pas voir Grand Corps Malade être nommé aux Victoires 2022, porte son regard vers l'avenir. « On a des projets jusqu'en 2025. Là, on prépare déjà la suite » confirme Grand corps Malade. En musique, mais aussi pour le cinéma et la scène...
Yohann RUELLE
Retrouvez Grand Corps Malade sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Grand Corps Malade sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Grand Corps Malade - 1er Janvier 2010
Grand Corps Malade
Clip Grand Corps Malade - Mai 2012
Grand Corps Malade
Clip Grand Corps Malade - J'Ecris A L'Oral
Grand Corps Malade
Clip Grand Corps Malade - Mental
Grand Corps Malade
Clip Grand Corps Malade - Enfant De La Ville
Grand Corps Malade

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés