Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Les 10 artistes qui vont faire 2022 : Chien noir, Emma Peters, GAYLE, Leila AD...
Dossier spécial
dimanche 16 janvier 2022 12 :38

Les 10 artistes qui vont faire 2022 : Chien noir, Emma Peters, GAYLE, Leila AD...

2022 démarre et, avec elle, son lot de promesses. Musicalement, l'année devrait encore nous réserver de belles surprises et de grandes émotions à travers une nouvelle génération d'artistes parés pour nous faire vibrer. Pure Charts vous dévoile les talents qui devraient marquer les prochains mois, de Chien noir à Tiakola en passant par Lunay, Leila AD, GRACEY ou Emma Peters. On fait les présentations !
Crédits photo : Montage Pure Charts

Chien noir


Chien noir devrait crever l'écran lors de la 37ème cérémonie des Victoires de la Musique, le 11 février prochain. Nommé dans la catégorie "Révélation masculine" face à MYD et Terrenoire, le chanteur pourrait ce soir-là confirmer ses débuts prometteurs devant plusieurs millions de téléspectateurs. En effet, l'artiste originaire de Bordeaux, de son vrai nom Jean Grillet, a rayonné au printemps dernier dans la publicité émouvante "Deux frères" pour La Redoute où résonnait sa magnifique chanson "Histoire vraie", fer de lance de son premier EP, concocté avec Mark Daumail (Cocoon) et comprenant un duo avec Hollysiz. Avant l'arrivée de son véritable album, Chien noir - qui a co-écrit le titre "Vague à l'âme soeur" de Vanessa Paradis - propose actuellement le single "Je regarde à côté", et annonce un concert - le premier en son nom - à la Boule Noire à Paris le 18 avril prochain.




Fireboy DML


L'Afrique regorge de talents. Et Fireboy DML en est le nouvel exemple ! Signé sur le label YBNL Nation du rappeur Olamide, le chanteur né au Nigeria connaît des débuts explosifs grâce à ses deux premiers "Laughter, Tears and Goosebumps" et "Apollo", donnant naissance aux tubes "Jealous", "Champion" ou "Tattoo". Alors que son titre "Scatter" a été sélectionné pour figurer sur la BO du jeu vidéo "FIFA 21", c'est avec sa chanson "Peru", sortie l'été dernier mais désormais remixée avec Ed Sheeran, qu'il est en train de faire sensation dans les classements et les playlists. Sixième des charts au Royaume-Uni, le duo est aussi 41ème du top Shazam monde, tandis que le clip de "Peru" compte déjà 19 millions de vues sur YouTube. Prêt à tout emporter sur son passage, Fireboy DML, fort de 9,6 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify, partira en tournée aux Etats-Unis le mois prochain, et devrait enchaîner les collaborations pour s'imposer un peu plus aux quatre coins du monde.




Tiakola


Tiakola est loin d'être un inconnu, surtout pour les amateurs de rap, mais 2022 pourrait bien être son année. Membre du groupe 4Keus, le rappeur originaire de La Courneuve a parfaitement réussi son passage en solo grâce à une flopée de singles qui multiplient les millions de streams. Sur son CV, l'artiste de 21 as peut se targuer d'avoir déjà collaboré avec Maes, Niska, Dadju, MHD, Ronisia, Tayc, Gazo, Dinos, Franglish, Leto ou encore Alonzo. Une très belle liste qui devrait amenée à grossir avec la sortie de son premier album solo dans les mois à venir, comme il l'annonçait en novembre dernier sur Skyrock : « Je suis en train de préparer le projet comme jamais. Je suis concentré à fond ». Il cartonne d'ailleurs en ce moment avec son nouveau morceau "La clé", qui a signé le meilleur démarrage la semaine de sa sortie dans le Top Singles.




GAYLE


Tout comme Olivia Rodrigo avec "Drivers License", il n'a suffit que d'une chanson pour que GAYLE mette le monde à ses pieds. A seulement 17 ans, la chanteuse américaine originaire du Texas fait sensation avec sa chanson "abcdefu", véritable tube de rupture qui remet la pop-punk au goût du jour. Numéro un au Royaume-Uni et aux portes du top 20 en France, la chanson compte déjà plus de 220 millions d'écoutes sur Spotify et est la chanson la plus populaire du moment sur la plateforme de streaming. Un énorme succès pour ce titre qui est le premier que l'artiste sort depuis qu'elle est signée chez Atlantic Records, après quatre morceaux en indépendant parus courant 2020. Tous les projecteurs sont désormais braqués vers Taylor Gayle Rutherford, de son vrai nom, qui devrait donc confirmer sa popularité cette année. Son premier véritable EP devrait sortir au printemps, selon Billboard. « Si vous pensez qu'elle est juste "abcdefu", vous allez être très surpris. Elle est encore plus énorme que cette seule chanson ! » confie Kara DioGuardi, ancienne juge d'"American Idol" et PDG du label Arthouse Music Publishing qui a découvert GAYLE. Vivement !

Le player Dailymotion est en train de se charger...



Leila AD


Et si la nouvelle révélation R&B francophone s'appelait Leila AD ? Influenceuse belge de 26 ans suivie par 400.000 abonnés sur TiKToK, 217.000 abonnés sur Instagram et 185.000 sur YouTube, elle s'est lancée dans la musique en 2020 avec les titres "Bombe" (1,2 million de streams sur Spotify) et "Petit menteur", avant de sortir son premier EP "ADN". Composé de huit chansons, le projet renferme le tube "A qui la faute", qui ne cesse de grimper dans les playlists. Cumulant plus de 6 millions de streams, le titre - qui a déjà motivé la création de 19.300 vidéos sur TikTok, cartonne aussi via son clip qui compte près de 8 millions de vues sur YouTube. "A qui la faute" est une ballade R&B romantique et tourmentée, portée par un refrain enivrant et touchant, sublimé par la voix solide de Leila AD, qui a véritablement trouvé sa voix. L'avenir lui tend les bras !




Emma Peters


Contrairement aux apparences, Emma Peters n'est pas la nouvelle auteure-compositrice-interprète à la mode venue des terres anglaises. C'est un pur talent made in France, originaire de l'Oise s'il vous plaît, même si son dernier single "Le temps passe" est mixé et édité par Spike Stent, qui a déjà travaillé avec Ed Sheeran, Lorde et Beyoncé - excusez du peu. Durant les premières parties qu'elle assure pour Clara Lucinia, Camélia Jordana et Ben Mazué, la musicienne de 24 ans, qui excelle à la guitare, présente les chansons éclectiques de son EP éponyme sorti en 2021, où l'on passe d'un air jazzy à un morceau rap percutant ("Fous") ou un hymne électro-chill ("Gisèle" avec Juisy Cola) avec aisance. Le monde de la nuit lui a d'ailleurs permis d'atteindre les 300 millions d'écoutes dans le monde, grâce à sa reprise de "Clandestina" remixée par FILV et Edmofo, qui affiche 76 millions de streams sur Spotify. Bref, une signature vocale qui s'annonce incontournable dans les mois à venir. Son premier album "Dimanche" sortira le 25 mars !




Lunay


Il n'est pas encore connu en France ni même véritablement à l'international, et pourtant Lunay est une immense star dans les pays latins. Rappeur portoricain spécialisé dans la trap, il n'a que 21 ans mais sa chaîne YouTube cumule déjà plus de 2 milliards de vues ! Il faut dire que Lunay enchaîne les titres et les collaborations avec les artistes les plus renommés du reggaeton comme Daddy Yankee, Anuel AA, Ozuna et Bad Bunny. Avec ses titres endiablés et dansants "Soltera" (693 millions de streams sur Spotify), "Aventura" (242 millions d'écoutes), "A Solas" (175 millions) ou "La Cama" (142 millions), Lunay, écouté mensuellement par 13,2 millions d'auditeurs sur Spotify, fait danser les amateurs de rythmes caliente, et s'apprête à exploser dans le monde entier en 2022. Alors qu'il a sorti son deuxième album "El Niño" l'an dernier, comprenant notamment un duo avec la star brésilienne Anitta, le jeune prodige fait désormais équipe avec Boza et Lenny Tavarez sur l'excellent remix "Ella" et propose depuis quelques semaines son nouveau single solo "787". Lunay a aussi été intégré dans la liste des Artistes à suivre sur YouTube Music. Alors, ne passez pas à côté !




La Zarra


Le nom de La Zarra s'apprête à devenir incontournable. Si elle reste silencieuse sur sa vie privée, son âge ou son vrai nom, la chanteuse originaire de Montréal a fait sensation avec "Tu t'en iras", succès surprise de la deuxième moitié de 2021 qui a cartonné en radio. Soignant aussi bien son look que ses textes et un univers entre pop, électro, variété française, musique urbaine et touches orchestrales, la chanteuse, initialement repérée par Sébastian Farran (ancien manager de Johnny) a depuis concrétisé en publiant son premier album "Traîtrise" au mois de décembre. Un disque emmené par les titres "TFTF" ou "Pas le coeur à la fête" sur lesquels elle chante ses déceptions amoureuses. Mais le chemin de La Zarra devrait être rempli de succès dans les mois à venir : nommée aux derniers NRJ Music Awards en tant que Révélation francophone (titre qu'elle a perdu au profit du rappeur Naps), elle vient de signer chez Indifference Prod, le label de Gims ou Vitaa ou Slimane qui saura à coup sûr lui donner le coup de projecteur qu'elle mérite tant.




GRACEY


Vous connaissez déjà sans doute GRACEY sans le savoir. La jeune chanteuse britannique a intégré la BRIT School de Londres avant de faire ses armes au sein de l'équipe de production Xenomania (Girls Aloud, Pet Shop Boys, Little Mix). Et son talent a payé ! En 2016, elle décroche son premier tube avec "By Your Side" de Jonas Blue et Raye, qu'elle co-écrit et qui a été certifié platine au Royaume-Uni, avant de sortir son propre premier single "Different Things" en 2019. Un titre qu'elle destinait à l'origine à Little Mix ! Continuant d'écrire pour d'autres (Rita Ora, Kylie Minogue...), GRACEY a explosé en 2020 en accompagnant 220 Kid sur "Don't Need Love", classé 9ème des charts UK et décrochant alors une nomination aux BRIT Awards, et a imposé son talent sur l'excellent EP "Fragile" paru l'an dernier. On vous conseille sans plus tarder d'écouter les bops "Can't Be Friends", "The Internet" ou "What A Waste", qui ne vous quitteront plus après la première écoute. Validée par Ed Sheeran, GRACEY compte bien faire de 2022 son année. Vous êtes prévenus !




Holly Humberstone


Et si Holly Humberstone était la popstar de 2022 ? Il faut dire la chanteuse anglaise vise dans le mille à chacun de ses singles publiés depuis début 2020. Avec son univers alternant entre ballades intenses et tubes pop rétro, l'artiste s'est forgée un son bien à elle et surtout une communauté de fans qui grandit de jour en jour. Ils sont déjà 2,4 millions de personnes à écouter chaque mois sur Spotify ses pépites que sont "Haunted House", "Scarlett" ou "Deep End", issus de ses deux EPs "Falling Asleep At The Wheel" et "The Walls Are Way Too Thin". Et parmi ses adorateurs, trois soutiens de poids : Matty Healy, le chanteur du groupe The 1975 avec lequel elle aurait écrit une chanson, Olivia Rodrigo dont elle fera la première partie de certains concerts de sa tournée mondiale, ainsi que Sam Fender avec qui elle partage une version acoustique de "Seventeen Going Under", l'actuel tube du rockeur. Elle vient même de remporter le Brit Award de la Rising Star, comme Adele ou Sam Smith avant elle. 22 ans et déjà tout d'une grande !

La Rédaction

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés