Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Mercury Prize 2021, les nommés : Arlo Parks, Wolf Alice, Laura Mvula...
News musique
mardi 27 juillet 2021 17:15

Mercury Prize 2021, les nommés : Arlo Parks, Wolf Alice, Laura Mvula...

Le Mercury Prize vient d'annoncer la liste des nommés pour son édition 2021. Arlo Parks, Celeste, Laura Mvula ou encore les groupes Mogwai et Wolf Alice pourraient repartir vainqueurs, un an après Michael Kiwanuka.
Crédits photo : Alex Kurunis / Jono White / Rock Action
C'est l'une des récompenses les plus attendues des mélomanes britanniques. Véritable institution depuis 1992, le Mercury Prize honore chaque année le meilleur album britannique des 12 derniers mois écoulés. Depuis sa création, bon nombre de groupes phares comme Portishead, Arctic Monkeys, Franz Ferdinand ou The xx ont reçu la tant convoitée récompense. Qui remportera le trophée 2021, un an après Michael Kiwanuka et son disque "Kiwanuka" ? La réponse réside dans les 12 groupes et artistes qui font partie de la sélection de cette année, annoncée jeudi dernier. Déjà en lice aux derniers BRIT Awards, les deux grandes révélations soul-R&B Celeste et Arlo Parks apparaissent comme les grandes favorites de la sélection. Si la première a touché le public en plein coeur avec "Not Your Muse", la seconde a proposé un univers classieux sur l'excellent "Collapased in Sunbeams".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le doublé pour Wolf Alice ?


Le retour de Wolf Alice sera également observé de très près ! Après avoir remporté le Mercury Prize en 2018 avec "Visions of a Life", à la surprise générale, le groupe de rock londonien vient remettre son titre en jeu grâce au somptueux "Blue Weekend". De grosses guitares, il en est aussi question avec le phénomène Black Country, New Road, en compétition avec "For the First Time", tandis que la légende du post-rock écossais Mogwai essaiera de l'emporter avec "As The Love Continues". Dans les autres genres, Laura Mvula insufflera une dose de pop dansante avec "Pink Noise", tandis que Floating Points ("Promises" avec le London Symphony Orchestra et le jazzman Pharoah Sanders) et Hanna Peel ("Fir Wave") se chargeront de défendre les couleurs de l'électro.

Après Dave, Slowthai ou Stormzy, le rap anglais sera représenté par Berwyn ("Demotape/Vega") et Ghetts ("Conflict of Interest") tandis que la saxophoniste Nubya Garcia tentera de faire la différence avec sa "Source". Si les paris sont encore ouverts, les jurés du Mercury Prize pourraient-ils davantage jeter leur dévolu sur la soul-jazz de SAULT ? Le collectif est en lice avec "Untitled (Rise)" sorti en 2020 et non pas le plus récent "Nine", dont le concept est de n'être disponible en streaming et à la vente uniquement pendant 99 jours, c'est-à-dire jusqu'au 2 octobre prochain. La cérémonie de remise du prix aura lieu, elle, le 9 septembre prochain !

Les nommés au Mercury Prize 2021


Arlo Parks - Collapsed In Sunbeams
BERWYN - DEMOTAPE/VEGA
Black Country, New Road - For the first time
Celeste - Not Your Muse
Floating Points, Pharoah Sanders & The London Symphony Orchestra - Promises
Ghetts - Conflict Of Interest
Hannah Peel - Fir Wave
Laura Mvula - Pink Noise
Mogwai - As The Love Continues
Nubya Garcia - SOURCE
SAULT - Untitled (Rise)
Wolf Alice - Blue Weekend
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés