Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums (avec streaming) : Jul de retour au sommet, Claudio Capéo explose
Charts français
lundi 01 février 2021 17:25

Top Albums (avec streaming) : Jul de retour au sommet, Claudio Capéo explose

Pure Charts vous dévoilera désormais chaque semaine un Top Albums comprenant les ventes en physique, digital et en streaming ! En cette 4ème semaine de 2021, Jul est de retour au sommet avec "Loin du monde", tandis que Claudio Capéo explose avec "Penso a te". Les meilleures entrées de la semaine sont signées Dinor RDT et Julie Zenatti. De son côté, Mister V dégringole. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts DR
Nouvelle année + nouveau prestataire du SNEP = nouveau classement sur Pure Charts. Après avoir toujours privilégié pour ses lecteurs le Top Albums réunissant les ventes physiques et digitales uniquement, sans prendre en compte le streaming, Pure Charts a pris la bonne résolution pour ce début d'année 2021 de vous proposer chaque semaine, à partir d'aujourd'hui, le Top Albums fusionné, incluant ainsi le streaming, tel que le SNEP le communique officiellement. La rédaction continuera cependant de vous préciser souvent les proportions de streaming, de ventes physiques ou digitales, pour vous donner des repères. Merci de votre compréhension.


Cette semaine dans le Top Albums, Jul se classe numéro un à nouveau avec "Loin du monde", qui retrouve sa place de leader grâce à 5.900 ventes. Pour autant, le disque sorti en décembre dernier accuse un recul de 14% par rapport à la semaine précédente, et séduit principalement en streaming (4.660 équivalents ventes, soit 79% de son score !). Sur la deuxième marche, c'est un artiste chouchou du public qui reprend des couleurs : Vianney, qui fera ses premiers pas en tant que coach dans "The Voice" dès samedi soir, grimpe de trois étages avec son album "N'attendons pas". Avec 5.300 exemplaires au compteur (4.250 en physique soit 80%), le disque emmené par le tube "Beau-papa" voit ses ventes s'envoler de 8%. Grâce à une belle présence médiatique, avec notamment la diffusion de "La boîte à secrets" dans laquelle Slimane et Patrick Fiori lui ont chanté "Riche", Claudio Capéo s'envole un peu plus avec son dernier album "Penso a te", composé de reprises de chansons italiennes. L'interprète de "Senza una donna" passe de la 15ème à la 3ème place du Top Albums avec 4.500 achats comptabilisés (+36%), dont la quasi totalité viennent des ventes physiques.

Julie Zenatti débarque, Mister V dégringole


Toujours très populaires, et alors qu'un "VersuS III" pourrait bien sortir dans les années à venir, Vitaa et Slimane se classent quatrièmes, soit six places de gagnées d'un coup, avec leur réédition de "VersuS", séduisant ainsi 4.400 fans (2.800 en physique, 1.600 en streaming). Leurs ventes affichent une hausse de 14% sur une semaine. Cinquième, Ninho monte d'un cran avec "M.I.L.S. 3" et 4.300 ventes au compteur, dont 99% viennent du streaming, tandis que ZRK baisse de trois étages avec "Dans les mains" et 4.000 copies écoulées (85% de streaming). Derrière, Aya Nakamura ne bouge pas de la septième place avec "Aya" et 3.900 ventes cette semaine (dont 3.500 en streaming), Landy chute de quatre places avec "A-One", qui ajoute 3.800 nouveaux exemplaires, dont 96% proviennent des écoutes en streaming. Neuvième, Dadju réintègre le top 10 avec "Poison ou Antidote", aidé de 3.700 ventes (85% de streaming). De leur côté, Indochine glissent de deux rangs et ferment le top 10 avec leur "Singles Collection (1981-2001)" et 3.700 achats (dont plus de 2.800 ventes en physique, soit 76% du chiffre total).



Dans le reste du classement, le rappeur Dinor RDT signe la meilleure entrée de la semaine en 14ème position avec "Ronaldinor" et 3.200 ventes, dont 3.100 équivalents ventes dûs au streaming. Ensuite, "L'album de sa vie" de Daniel Balavoine chute de dix places d'un coup, soit un recul de 32%, et se retrouve 19ème avec 2.800 ventes au compteur, dont 76% sont des achats physiques. Alors que son nouvel album "Refaire danser les fleurs" s'offre le top 10 en physique, Julie Zenatti entre 29ème du classement fusionné avec streaming, affichant un score de 2.400 exemplaires pour sa première semaine d'exploitation. De son côté, Suzane débarque en 31ème position avec la réédition de "Toï Toï" (2.400 ventes), là où le rappeur Frenetik s'offre une entrée discrète en 38ème place avec "Jeu de couleurs" (2.200 exemplaires). Notons aussi la dégringolade de Mister V : numéro un du Top Albums la semaine dernière, le Youtubeur devenu rappeur voit sa réédition chuter en 40ème place avec 1.800 achats, soit une baisse de 76%.
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés