Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Calogero numéro un, Mylène Farmer et Gims démarrent fort
Charts français
lundi 14 décembre 2020 16:01

Top Albums : Calogero numéro un, Mylène Farmer et Gims démarrent fort

La semaine du 4 décembre a été très chargée en termes de sorties musicales. Avec "Centre ville", Calogero s'empare de la première place du Top Albums physique et digital, sans streaming, suivi de près par le best-of de Mylène Farmer, "Le fléau" de Gims et l'album en italien de Claudio Capéo. Les rééditions de Thomas Dutronc ou M. Pokora cartonnent également. Tous les chiffres sur Pure Charts !
Crédits photo : Pochettes des albums
La bataille a été rude pour s'emparer de la première place des charts cette semaine, au vu des nombreuses sorties et autres rééditions. C'est finalement Calogero qui trône au sommet du Top Albums, qu'il soit physique et digital ou incluant le streaming. Si l'on se focalise sur les ventes pures, sans streaming, son nouvel album "Centre ville" est donc numéro un grâce à plus de 40.900 fans. S'il fait moins que "Liberté chérie" (57.200 ventes en première semaine en 2017), ce joli score prouve la belle popularité que connaît le chanteur depuis 20 ans. Dans un mouchoir de poche, seules 177 ventes séparent Calogero de Mylène Farmer, deuxième du Top Albums cette semaine avec son best-of "Histoires de". La chanteuse rousse loupe de peu la pole position mais peut se targuer d'avoir écoulé plus de 40.700 exemplaires de sa compilation. En guise de comparaison, celle d'Indochine s'était vendue à 44.000 copies en première semaine à la fin de l'été. Une autre sortie phare clôt le podium : celle de l'album "Le fléau" de Gims. Malgré une fuite et "des tentatives de sabotages", le rappeur écoule 32.400 ventes pures de son projet. C'est bien moins que le précédent, "Ceinture noire", qui affichait un score de 49.000 ventes physiques et digitales en mars 2018. Mais ce gros score prouve lui aussi que son public lui est encore et toujours fidèle !

Joli score pour Claudio Capéo


Ces trois sorties phares de la semaine font donc logiquement reculer AC/DC au sein du Top Albums sans streaming, avec son bestseller "Power Up". D'ailleurs, le groupe australien est lui aussi dans un mouchoir de poche puisque 300 ventes séparent son album (31.600 copies vendues, +1%) et celui de Claudio Capéo qui, avec "Penso a te", rend hommage à ses racines italiennes. Résultat, l'artiste qui reprend ici "Caruso" ou "Ti amo" séduit 31.300 mélomanes... soit bien plus que pour son dernier album composé de titres inédits, "Tant que rien ne m'arrête", qui affichait un peu plus de 22.000 ventes au compteur à sa sortie, il y a deux ans. Signant eux aussi des jolis succès en cette fin d'année, Vianney et Francis Cabrel continuent de cartonner. L'interprète de "Beau papa" motive 25.200 achats avec l'album "N'attendons pas" tandis que l'un des patrons de la chanson française écoule 25.000 copies supplémentaires de "A l'aube revenant".

Derrière, le coffret "Son rêve américain" de Johnny Hallyday séduit toujours les fans (19.400 ventes pures, +34%) et si Vincent Niclo baisse de quatre rangs, il gagne des adeptes : ils sont plus de 17.400 (+47%) à s'être procurés son nouvel album "Esperanto" pour un cumul de 29.300 ventes en deux semaines. Enfin, sur la dixième marche du classement des meilleures ventes d'albums en France, on retrouve le tandem populaire Vitaa et Slimane qui, après avoir raflé trois NRJ Music Awards, vendent 15.200 nouveaux exemplaires de "VersuS", soit un rebond de 38%.

Les rééditions à la hausse


Si le confinement a obligé le report de nombreux projets, beaucoup ont choisi la date du 4 décembre comme celle de leur retour dans les bacs. C'est notamment le cas de Patrick Bruel. L'album live "Ce soir... ensemble (Tour 2019-2020)" démarre directement à la quinzième place avec plus de 10.000 ventes pures au compteur. Derrière, la sortie de nombreuses rééditions boostent M. Pokora, Thomas Dutronc, Alain Souchon et Jean-Louis Aubert. Cette semaine, ils vendent respectivement 9.700 exemplaires de "Pyramide", 4.500 de "Frenchy", 4.400 de "Âme Fifties" et 2.800 pour "Refuge". Laurent Voulzy opère quant à lui une entrée plutôt discrète avec la compilation "Florilège", 33ème avec 3.700 ventes à son actif, tandis qu'Etienne Daho profite de la sortie de l'édition deluxe de "Surf" pour vendre près de 2.900 disques.

Numéro un aux Etats-Unis, Shawn Mendes démarre à la 46ème place du Top Albums en France avec 2.300 achats pour "Wonder". En comparaison, son troisième disque éponyme était entré dixième avec un peu plus de 2.700 ventes en mai 2018. Derrière la star canadienne, Patrick Sébastien a fait résonner ses airs festifs puisqu'il écoule 2.300 copies de son album "Sébastien se lâche", entré à la 49ème position. Enfin, Arctic Monkeys démarre 51ème avec la sortie du "Live At The Royal Albert Hall", cumulant près de 2.300 passages en caisse tandis que Tayc vend près de 2.100 exemplaires de sa "Fleur froide", 57ème cette semaine. A noter que grâce au streaming (9.400 équivalents ventes au total), il est 19ème du classement megafusionné.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés