Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Jul numéro un devant Thomas Dutronc et Bob Dylan, Julia dans le top 10
Charts français
lundi 29 juin 2020 16:30

Top Albums : Jul numéro un devant Thomas Dutronc et Bob Dylan, Julia dans le top 10

"La machine" de Jul tourne à plein régime. De retour pour l'été, le rappeur s'empare de la première place du Top Albums en France et domine un podium 100% neuf complété par Thomas Dutronc et Bob Dylan. Julia, la protégée de Mylène Farmer, signe une entrée remarquée dans le top 10. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts
L'été est enfin là et Jul en profite pour faire chauffer le moteur. Alors qu'un épisode de forte chaleur s'abat sur la France, le rappeur marseillais entre directement numéro un des ventes en France avec son double-album "La machine" qui comptabilise 42.246 ventes cumulées grâce au streaming. L'interprète de "Folie" manque donc de peu le disque d'or, qu'il devrait obtenir dès la semaine prochaine, mais parvient tout de même à s'imposer sur la plus haute marche du Top physique et digital avec près de 16.600 unités. Un score suffisant pour maintenir son principal concurrent à distance, en l'occurrence Thomas Dutronc. Repoussé à cause de la crise sanitaire, l'album de reprises "Frenchy" réunissant Iggy Pop ou Diana Krall résonne auprès de 14.900 amateurs de jazz. Une belle opération pour le musicien, qui signe un solide démarrage à tous les niveaux : en 2015, "Éternels, jusqu'à demain" était entré quatrième du Top avec 13.700 ventes au compteur. Dans un classement riche en nouveautés, Bob Dylan tire son épingle du jeu. Porté par des critiques élogieuses, "Rough and Rowdy Days", le nouvel album de l'icône folk et son premier en huit ans, séduit 5.500 mélomanes pour se hisser sur le podium.

Les Black Eyed Peas en petite forme


La manoeuvre fait chuter Vitaa et Slimane de deux étages avec la machine à tubes "VersuS" (4.100 ventes, -12%), qui résiste tout de même au retour d'une autre légende américaine, Neil Young, cinquième avec "Homegrown". Plus de 3.300 fidèles se sont rués chez les disquaires pour découvrir ce projet enregistré entre 1974 et 1975. Sixième, le regretté Christophe remonte de trois crans avec le "Best of" de ses meilleures chansons (2.500 ventes, +25%) tandis que la compilation "NRJ Summer Hits Only 2020" débarque en septième position en motivant 2.300 vacanciers à danser. Derrière, ce sont quatre places de perdues pour la compilation "De Béart à Béart(s)", qui comptabilise 2.200 passages en caisses (-30%) pour sa deuxième semaine d'exploitation là où The Weeknd réintègre le top 10 avec "After Hours" (1.800 ventes). Le chanteur canadien, actuellement numéro un de l'airplay radio avec "In Your Eyes", devance de six petits exemplaires Julia, la protégée de Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. Porté par le single "Et toi mon amour", son premier album "Passe... comme tu sais" séduit 1.800 curieux en première semaine. Il s'agit donc du premier top 10 de sa carrière !

Plus bas, alors que Jean-Baptiste Guegan profite de la sortie de son nouveau single "Tu es toujours là" pour passer de la 22ème à la 14ème place avec "Puisque c'est écrit" (1.600 ventes), les Black Eyed Peas sont 19ème avec leur nouvel album "Translation" : 1.400 fans de reggaeton se sont laissés tenter par les tubes "RITMO" et "MAMACITA". Un score plutôt décevant vu le carton des singles ! Plus bas, Hervé fait une entrée discrète en 38ème position avec son premier album "Hyper", qui comptabilise près de 800 ventes. Les nouvelles sont encore moins bonnes pour Arielle Dombasle. Malgré l'apparition très commentée de la chanteuse dans l'émission "On n'est pas couché", l'album "Empire" en collaboration avec Nicolas Ker ne pénètre pas le top 100 : il se classe 107ème avec près de 350 ventes au compteur.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés