Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Vitaa et Slimane détrônent les Enfoirés, The Strokes dans le 10
Charts français
mardi 12 mai 2020 12:56

Top Albums : Vitaa et Slimane détrônent les Enfoirés, The Strokes dans le 10

Alors que les ventes restent faibles, le Top Albums physique et digital voit Slimane et Vitaa revenir au sommet ! Le tandem est numéro un avec "VersuS", détrônant ainsi les Enfoirés, tandis que les Strokes reviennent dans le top 10. Drake, lui, s'offre une entrée timide. Tous les chiffres !
Crédits photo : Christophe Chevalin DR
Les ventes sont encore et toujours au plus bas alors que la pandémie de coronavirus a mis l'industrie musicale à l'arrêt. Alors que les disquaires ont enfin rouverts, les chiffres restent donc très faibles encore cette semaine. Après avoir occupé le sommet du classement des meilleures ventes d'albums en France (physique + digital, hors streaming) durant huit semaines consécutives, Les Enfoirés laissent le trône à un duo qui connaît bien la position de leader : Vitaa et Slimane ! Avec "VersuS", les deux artistes retrouvent leur place favorite de numéro un des ventes avec près de 1.800 achats au compteur, en légère hausse (1%). Derrière, la troupe des Enfoirés glisse donc d'un cran avec "Le Pari(s) des Enfoirés" qui se retrouve deuxième avec 1.600 nouveaux adeptes au grand coeur (-14%). En neuf semaines, le disque au profit des Restos du Coeur affiche près de 175.000 ventes.

The Strokes top 10, Drake débarque


En troisième position, ça ne bouge pas pour Soprano et "Phoenix" qui séduisent encore 1.100 fans supplémentaires, soit une hausse de 6%, tandis qu'Angèle gagne une place et se positionne quatrième du Top Albums avec "Brol" et 850 copies écoulées (-5%), comprenant les ventes de "Brol, la suite" disponible en vinyle. Cinquième, c'est la compilation "Intime" de Christophe qui est plébiscitée par les Français depuis l'annonce de sa mort. S'il perd une place, le disque compte 700 acheteurs cette semaine (-28%). De son côté, The Weeknd reste sixième avec "After Hours" et près de 600 exemplaires vendus (-1%), alors que les Strokes sont de retour dans le top 10 ! "The New Abnormal" voit ses ventes augmenter de 46% pour atteindre un peu moins de 600 achats, là où Clara Luciani reste immobile en huitième place avec "Sainte-Victoire" et presque 500 acheteurs (+1%).

Neuvième, avec une place de gagnée, Johnny Hallyday gagne du terrain avec l'album symphonique "Johnny" qui compte encore un peu plus de 400 ventes (+9%), pour un cumul de plus de 450.000 exemplaires physiques et digitaux. Enfin, c'est la compilation Les Hits de l'année 2020 qui ferme le top 10 grâce à un peu plus de 400 exemplaires écoulés en physique uniquement. Evidemment, les sorties de la semaine souffrent. D'autant qu'il s'agit de rap et que les albums en question ne sont disponibles qu'en digital : Drake entre 32ème avec "Dark Lane Demo Tapes" avec 245 ventes au compteur tandis que le rappeur Demi Portion débarque 40ème avec "1990" et 212 copies vendues.
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés