Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Jean-Baptiste Guégan résiste aux Beatles, Dub Inc et Trust créent la surprise
Charts français
mardi 08 octobre 2019 12:17

Top Albums : Jean-Baptiste Guégan résiste aux Beatles, Dub Inc et Trust créent la surprise

Entre le retour des Beatles et l'arrivée de Dub Inc, Trust, Ibrahim Maalouf ou les Rita Mitsouko, les nouveautés sont nombreuses à envahir le Top Albums français cette semaine. Un classement toujours dominé par Jean-Baptiste Guegan et le duo formé de Vitaa et Slimane. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Le trône de fer n'a pas changé de souverain. Pour la cinquième semaine consécutive, Jean-Baptiste Guegan occupe la première place du classement des meilleures ventes d'albums en France (sans streaming) avec son premier album "Puisque c'est écrit". Mais l'écart avec son premier rival, le tandem Vitaa et Slimane, s'amenuise dangereusement. Avec 9.600 ventes au compteur (-23%), la "voix de Johnny Hallyday" n'est qu'à une longueur de "VersuS", qui affiche une stabilité impressionnante (-1%) grâce au soutien de 9.500 fans. Le match s'annonce serré sur la prochaine huitaine ! A moins qu'un troisième adversaire ne vienne jouer les arbitres. Et si celui-ci avait plus de 59 ans de carrière au compteur ? Et oui, surprise : ce sont les inimitables Beatles qui décrochent cette semaine la médaille de bronze grâce au mythique "Abbey Road". La ressortie de l'album à la pochette culte, à l'occasion de son 50ème anniversaire, motive 5.400 inconditionnels des Fab Four. A noter, par ailleurs, que le groupe de Paul McCartney et John Lennon signe un record historique chez nos voisins britanniques : c'est la première fois qu'un disque s'empare de la tête des charts aussi longtemps après sa sortie !

Ibrahim Maalouf devant les Rita Mitsouko


En quatrième position, Dub Inc crée la surprise. Le groupe de reggae originaire de Saint-Etienne enregistre 5.200 passages en caisses pour son septième album "Millions". Une très belle performance car l'album "So What", paru en septembre 2016, n'avait pas franchi les portes du top 20. La formation en devance une autre elle aussi très populaire : Trust, qui écoule 3.600 exemplaires de son 11ème opus "Fils de lutte". Pour son premier anniversaire dans les bacs, "Brol" est donc sixième ! Le premier album d'Angèle charme 3.300 curieux de plus, et pourrait bien valoir à la chanteuse belge quatre NRJ Music Awards lors de la cérémonie qui se déroulera le 9 novembre. Elle est en tête des nominations avec son frère et leur tube "Tout oublier". Sur la septième marche, Ibrahim Maalouf réussit un joli coup en envoûtant 3.300 férus de trompette par l'intermédiaire de "S3NS", son hommage à la culture latino. Les Rita Mitsouko - autre groupe d'une époque lointaine ! - se hissent donc huitièmes. La sortie de l'intégrale de leur discographie ont poussé 3.200 nostalgiques à se déplacer chez les disquaires. Stephan Eicher leur emboîte le pas avec ses magnifiques "Homeless Songs" (2.900 ventes, -23%) tandis que Soprano ferme le top 10 avec "Phoenix", adopté par 2.800 Français supplémentaires. Un score sensiblement identique à celui de la semaine passée.

Entrées discrètes pour Cocoon et Anne-Sila


Dans le reste du classement, le chanteur-poète Thomas Fersen signe un beau démarrage avec son nouvel album "C'est tout ce qu'il me reste" puisqu'il débarque en 14ème position (2.000 ventes). Le duo Jahneration est pour sa part 22ème avec "Stuck In The Middle" (1.500 unités écoulés) tandis que la reine du blues Beth Hart entre 26ème avec "War On My Mind". C'est donc plus bas que l'on retrouve Cocoon. Le chanteur Mark Daumail - dont l'interview est à découvrir sur Pure Charts - ne se hisse qu'au 58ème avec cran avec "Wood Fire". Ancien talent de "The Voice" et voix de Nala dans le dernier "Roi Lion", Anne-Sila ne fait guère mieux avec son deuxième album "Fruit défendu", classé 64ème. Tous les deux ne dépassent pas les 700 ventes physiques et digitales.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP