Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de The Beatles > "Abbey Road" : une réédition pour les 50 ans de l'album culte des Beatles
News musique
samedi 10 août 2019 17:00

"Abbey Road" : une réédition pour les 50 ans de l'album culte des Beatles

A l'occasion des 50 ans de l'album et de sa mythique pochette, "Abbey Road" va connaître une réédition spéciale, le 27 septembre. Le légendaire disque des Beatles sera accompagné de nombreuses démos ou versions alternatives, pour la plupart inédites.
Crédits photo : Pochette d'Abbey Road
La date du 8 août 1969 est gravée à jamais dans l'Histoire de la musique. C'est ce jour-là que Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Star ont traversé le passage piéton d'Abbey Road Street pour donner naissance à l'une des pochettes les plus célèbres de tous les temps, celle d'"Abbey Road". C'est ainsi que jeudi dernier, des milliers de fans des Beatles se sont rendus sur les lieux, devenu un passage touristique obligé à Londres pour célébrer l'événement. Il n'en fallait pas plus pour que, dans la foulée, soit annoncée officiellement une réédition du mythique album à l'occasion de son cinquantième anniversaire. Comme pour les 50 ans de "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" en 2017, des éditions deluxe sont au programme avec 4 CD ou trois vinyles, contenant l'album d'origine remasterisé mais aussi de nombreux bonus comme des démos (pour la plupart inédites), la présence en une seule piste du fameux medley de 16 minutes mais aussi des versions alternatives de titres sortis uniquement en singles à la même époque comme "The Ballad of John and Yoko" ou "Old Brown Shoe".

Une pochette et un album devenus légendaires


Sorti le 26 septembre 1969, "Abbey Road" reste l'une des ultimes oeuvres de John, Paul, George et Ringo. Et même si le disque des Beatles paraît un an avant le final "Let It Be", "Abbey Road" est bien le dernier disque enregistré par le Fab Four. Aujourd'hui encore, il est considéré comme l'un des chefs d'oeuvre du groupe, grâce à ses deux gros tubes ("Come Together" et "Here Comes the Sun") mais surtout pour son medley de 16 minutes composé de 8 courts titres comme "Mean Mr. Mustard" ou "Carry That Weight". Avec plus de 30 millions d'exemplaires au compteur, il s'agit de la deuxième meilleure vente du groupe derrière "Sgt Pepper". Depuis, l'album est rapidement passé à la postérité, continuant à se vendre par dizaines de milliers d'exemplaires chaque année, notamment dans son format vinyle. On se souvient aussi que l'année dernière, Paul McCartney avait fait le buzz en traversant une nouvelle fois le passage piéton devant le regard hébété des passants.

Découvrez la bande-annonce de la réédition de "Abbey Road" :
Théau BERTHELOT
Pour en savoir plus, visitez le site officiel des Beatles.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Beatles sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP