Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Jul entre numéro un des ventes, Gorillaz plus fort que Drake
Charts français
mardi 10 juillet 2018 16:30

Top Albums : Jul entre numéro un des ventes, Gorillaz plus fort que Drake

Sans surprise, Jul surclasse la concurrence et débarque en pole position avec son nouvel album "Inspi d'ailleurs". Drake, lui, déçoit : le rappeur se fait battre par Gorillaz, John Coltrane ou Guns N' Roses. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Alors que la période estivale est d'ordinaire très calme dans le marché de la musique, les nouveautés se bousculent au portillon en ce début d'été. Mais sans surprise, Jul écrase la concurrence ! Le rappeur marseillais se défait sans mal de la compilation "NRJ Summer Hits Only 2018" pour décrocher la pole position avec son nouvel album "Inspi d'ailleurs", emmené par le single "Fais-moi la passe" et qui a séduit 16.400 fans en première semaine. C'est la cinquième fois que Jul se hisse en tête des meilleures ventes en France, après "My World" (2015), "Emotions" (2016), "L'Ovni" (2016) et "Je ne me vois pas briller" (2017). Son précédent album "La tête dans les nuages" avait dû se contenter d'une deuxième place suite à la mort de Johnny Hallyday, qui avait propulsé l'album hommage "On a tous quelque chose en nous de Johnny" sur la plus haute marche. En deuxième position, la compilation NRJ maintient le cap avec 5.900 passages en caisses supplémentaires (+3%) et devance Maître Gims, immobile sur le podium avec "Ceinture noire" (5.100 ventes, -5%).

Une star du jazz bouscule le classement


Dans le sillage du rappeur, tir groupé de nouvelles entrées ! Gorillaz débarque au quatrième étage avec "The Now Now" mais signe un démarrage modeste à 4.300 ventes. Il y a un an, le groupe entrait deuxième du Top Albums avec 10.200 unités au compteur pour "Humanz". John Coltrane, lui, crée la surprise en cinquième position ! Décédé en 1967, le saxophoniste est plébiscité dans les passionnés de jazz : le disque d'inédits "Both Directions At Once : The Lost Album" envoûte 4.000 mélomanes. Juste derrière, on retrouve la compilation "M6 Hits Été 2018" avec 3.300 ventes pour sa sortie. Forcément, cet afflux de nouveautés fait reculer Calogero, Eddy de Pretto et Damso. Le premier perd deux places avec "Liberté chérie" (2.800 unités, -12%) et le deuxième suit exactement le même chemin avec son premier album "Cure", en baisse à 2.700 exemplaires (-10%). Quant au rappeur belge, il passe du 4ème à la 9ème cran avec "Lithopédion" après avoir accusé une baisse de 20% (2.700 ventes). Enfin, le top 10 est complété par une ressortie. Le mythique "Appetite for Destruction" de Guns N' Roses, disponible dans une version remasterisée 31 ans après sa parution, a motivé 2.500 inconditionnels.

NB : une erreur s'est glissée dans le Classement officiel des ventes d'albums en France affiché sur le site de Pure Charts. Elle sera bientôt corrigée.

Un peu plus bas, DJ Kayz se hisse en 15ème position avec "En famille", qui a fait danser 1.900 amateurs et se paie le luxe de faire mieux que... Drake ! Numéro un des ventes au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, avec une pluie de records à la clé, l'interprète de "Nice For What" signe une entrée discrète à la 19ème place avec son album événement "Scorpion" : 1.700 fans ont répondu présents. On notera toutefois que dans le Top fusionné incluant les chiffres du streaming, Drake débarque en troisième position. Déception également pour Florence + The Machine, dont le très beau "High As Hope" n'est que 37ème du classement avec 1.100 achats.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP