Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > Victoires de la Musique 2017, les nominations : Jain et Amir en tête, Jul crée la surprise
Cérémonie
mercredi 11 janvier 2017 11:00

Victoires de la Musique 2017, les nominations : Jain et Amir en tête, Jul crée la surprise

Ça y est ! On connaît la liste des artistes nommés aux 32ème Victoires de la Musique, qui seront diffusées le 10 février sur France 2. Avec trois nominations en poche, Jain fait la course en tête devant Véronique Sanson, Benjamin Biolay et Amir tandis que le rappeur Jul crée la surprise.
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Deux jours avant les Grammy Awards, la prestigieuse cérémonie des Victoires de la Musique récompensera le meilleur de la musique made in France. Cette 32ème édition donnera lieu à un grand show diffusé comme chaque année sur France 2. Elle sera placée sous le signe de « l'esprit d'ouverture » selon Laurent Didailler, directeur des Victoires et patron du label PIAS. « La création musicale casse les barrières, à une époque où on parle de repli à beaucoup de niveaux » confie-t-il à l'AFP. Rendez-vous est pris le 10 février à 20h50, avec Bruno Guillon et Thomas Thouroude pour animer une soirée qui sera rythmée par de nombreuses prestations live depuis le Zénith de Paris et des hommages à David Bowie ou Prince. En attendant, place aux nominations !

Jain vise le triplé


Qui prendra le succession de Christine & The Queens, Louane, Vianney et Nekfeu, tous sacrés l'an passé ? Ce sera peut-être Jain ! Après s'être révélée en direct sur scène en 2015, la jeune artiste français entend bien prendre sa revanche. Elle arrive en tête des nominations avec trois chances de rafler un trophée. En lice grâce à sa tournée, Jain pourra également ravir le prix du Meilleur clip pour "Makeba". Dans la catégorie-reine de l'Artiste féminine de l'année, elle fera face à Imany, dont le tube "Don't Be So Shy" a résonné en boucle, et Véronique Sanson.


L'icône de la chanson française n'a pas à rougir car elle compte une deuxième nomination pour son titre "Et je l'appelle encore". Rien n'est joué car cette catégorie de la Meilleure chanson originale - la seule soumise au vote du public - puisqu'elle affrontera des artistes soutenus par des communautés très hétéroclites : MHD avec "A Kele Nta", Vianney avec "Je m'en vais" et le très populaire Amir avec "J'ai cherché". Le vote est ouvert jusqu'au 10 février, sur les sites internet de France 2, France Inter et des Victoires de la musique. Le chanteur, qui cartonne depuis sa participation à l'Eurovision, concourt par ailleurs dans la catégorie de l'Album révélation face à Claudio Capéo et Radio Elvis.

Une grande première pour Jul et Kungs


Autre artiste à compter deux nominations ? Benjamin Biolay. Nommé dans la catégorie artiste masculin de l'année, ce dernier aura fort à faire face à Renaud et Vincent Delerm. Son album "Palermo Hollywood", enregistré en Argentine, est lui en lice pour l'Album de chansons face à "&" de Julien Doré et "L'attrape-rêves" de Christophe Maé.

Sous le signe de l'éclectisme musicale, les Victoires de la Musique 2017 s'ouvrent également à des artistes mainstream. Dans la catégorie de l'Album de musiques urbaines, alors que PNL a peut-être saboté ses chances en préférant proposer son album "Dans la légende" dans la catégorie Album de chansons, c'est Jul qui crée la surprise en étant nommé pour "My World". Le rappeur marseillais, qui ne laisse personne indifférent, devra lutter contre "Hera" de Georgio et "Sur le fil du rasoir" de Kool Shen. Enfin, on notera la présence du très jeune Kungs, qui a rayonné avec son hit planétaire "This Girl" (devenu le plus gros tube de 2016 en France), dans la catégorie "Album de musiques électroniques ou dance" face à Justice et Jean-Michel Jarre.

Liste des nommés aux Victoires de la Musique 2017


Artiste masculin
Benjamin Biolay
Renaud
Vincent Delerm

Artiste féminine
Imany
Jain
Véronique Sanson

Album révélation
Amir - "Au coeur de moi"
Claudio Capéo - "Claudio Capéo"
Radio Elvis - "Les conquêtes"

Révélation scène
Broken back
L.E.J.
Minuit

Album de chansons
Benjamin Biolay - "Palermo Hollywood"
Julien Doré - "&"
Christophe Maé - "L'attrape-rêves"

Album rock
Mickey 3D - "Sebolavy"
Louise Attaque - "Anomalie"
La Femme - "Mystère"

Album de musiques urbaines
Jul - "My World"
Georgio - "Hera"
Kool Shen - "Sur le fil du rasoir"

Album de musiques du monde
Rokia Traoré - "Né so"
Calypso Rose - "Far From Home"
Acid Arab - "Musique de France"

Album de musiques électroniques ou dance
Justice - "Woman"
Kungs - "Layers"
Jean-Michel Jarre - "Electronica 2"

Chanson originale
Amir - "J'ai cherché"
MHD - "A Kele Nta"
Véronique Sanson - "Et je l'appelle encore"
Vianney - "Je m'en vais"

Spectacle musical/Tournée/Concert
Jain
Ibrahim Maalouf
Nekfeu

Vidéoclip
Yael Naïm - "Coward"
Jain - "Makeba"
Cassius - "The Missing"
Yohann RUELLE
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP