Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Drake, Rihanna, Ed Sheeran... Les artistes les plus écoutés dans le monde sur Spotify en 2015
News musique
mercredi 02 décembre 2015 17:45

Drake, Rihanna, Ed Sheeran... Les artistes les plus écoutés dans le monde sur Spotify en 2015

L'année 2015 se renferme et avec elle une page de la musique. Spotify jette un dernier coup d'oeil sur les 12 derniers mois et révèle la liste des artistes et chansons les plus écoutés dans le monde. On fait le bilan, calmement !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
2015 s'achève inéluctablement. Avant de vivre une nouvelle année riche en découvertes et nouveaux tubes, Spotify a décortiqué les statistiques des 12 derniers mois écoulés pour établir son palmarès des artistes et morceaux les plus écoutés. L'état de forme du service suédois reflète la croissance toujours plus exponentielle du streaming, devenu l'un des moyens privilégiés de consommer la musique. Ce sont plus de 20 milliards d'heures de musique qui ont été écoutées en 2015 sur Spotify, qui compte désormais 75 millions d'utilisateurs dont 20 millions d'abonnés payants ! Hier, nous vous révélions le nom des artistes ayant marqué le public français : Nekfeu, Rihanna et Major Lazer. Qu'en est-il dans le reste du monde ?

Ed Sheeran déchu


Mauvaise nouvelle pour Ed Sheeran, qui cède sa première place à Drake. Avec la sortie surprise de "If You're Reading This It’s Too Late" et le carton planétaire du titre "Hotline Bling", le rappeur canadien a cumulé 1,8 milliard d'écoutes en un an et compte désormais 46 millions d'auditeurs sur sa page. Mais le chanteur britannique peut se consoler pour qu'il reste l'artiste le plus écouté de tous les temps sur Spotify, avec plus de 3 milliards d’écoutes à ce jour et 59 millions d'auditeurs de fans. Chez les artistes féminines, en France comme dans le monde, c'est Rihanna la patronne. L'interprète de "Bitch Better Have My Money" compte un milliard d'écoutes et 57 millions d'adeptes sur sa page en 2015. Gageons qu'elle devrait être très bien placée l'an prochain, avec la sortie de son huitième album "Anti" !

The Weeknd brille, Kygo explose


Les nouvelles sont également bonnes pour Justin Bieber. Le chanteur canadien a réalisé un exploit de taille le 13 novembre dernier, date de la sortie de son nouvel album "Purpose" : il a établi le record du plus grand nombre d'écoutes jamais atteint en un seul jour, avec 36 millions streams. Champagne ! The Weeknd peut lui aussi avoir le sourire puisque son deuxième album "Beauty Behind The Madness" est le plus écouté de l'année devant celui de Drake. Le succès colossal des tubes "Earned It", "Cant' Feel My Face" et "The Hills" n'est pas étranger à cette performance. Et les petits nouveaux ? Ils ne sont pas en reste, à commencer par Kygo. Le DJ norvégien, qui a squatté les ondes avec "Firestone" ou "Stole The Show", est le premier artiste Spotlight à atteindre 1 milliard d'écoutes. Une révélation !

Comme en France, "Lean On" de Major Lazer feat. MØ and DJ Snake est le plus gros tube de 2015. Logique, puisqu'il s'agit désormais de la chanson la plus écoutée de tous les temps sur Spotify avec près de 450 millions de clics au compteur. Robin Schulz confirme lui son ascension, après le carton de ses remixes de "Prayer In C" et "Waves" en 2014 : "Sugar", sa reprise de Baby Bash concoctée avec Francesco Yates, a été la plus partagée entre les utilisateurs.

Top 5 des artistes les plus écoutés dans le monde
1. Drake
2. Ed Sheeran
3. The Weeknd
4. Maroon 5
5. Kanye West

Top 5 des chansons les plus écoutées dans le monde
1. Lean On (feat. MØ & DJ Snake) – Major Lazer
2. Cheerleader – Felix Jaehn Remix Radio Edit – OMI
3. Uptown Funk – Mark Ronson
4. See You Again (feat. Charlie Puth) – Wiz Khalifa
5. Love Me Like You Do – From “Fifty Shades Of Grey” – Ellie Goulding

Top 5 des albums les plus écoutés dans le monde
1. Beauty Behind The Madness – The Weeknd
2. If You’re Reading This It’s Too Late – Drake
3. Peace Is The Mission – Major Lazer
4. Stories – Avicii
5. Title – Meghan Trainor

Top 5 des chansons les plus partagées dans le monde
1. Sugar (feat. Francesco Yates) – Robin Schulz
2. Hotline Bling – Drake
3. Ain’t Nobody (Loves Me Better) – Felix Jaehn
4. Can’t Feel My Face – The Weeknd
5. Here – Alessia Cara

Écoutez la playlist des 100 chansons les plus écoutées dans le monde en 2015 :
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP