Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Patricia Kaas en interview
Interview
lundi 24 mai 2010 00:00
53

Patricia Kaas en interview

A quelques jours à peine de la 55ème édition du Grand Prix Eurovision de la Chanson, qui se tiendra le 29 mai prochain, en direct d'Oslo en Norvège, la représentante française de l'an dernier, Patricia Kaas, revient sur sa participation au concours, un an après... Rencontre.


« L'Eurovision ? Si c'était à refaire, je referais exactement la même chose, avec la même chanson »
Bonjour Patricia, un an après votre participation au Grand Prix Eurovision de la Chanson, durant lequel vous avez porté la France sur la 8ème marche du classement, que retenez-vous de cette expérience ?
Patricia Kaas : Que du bon. Si c'était à refaire, je referais exactement la même chose, avec la même chanson. "Et s'il fallait le faire" représentait bien l'idée de la France que s'en font les pays étrangers. Elle rentrait précisément dans la lignée des grandes chansons françaises, et je crois que c'est ce qui plu. Maintenant, c'est sûr que j'aurais aimé revenir avec le trophée et dire : "Regardez, je vous ai ramené la victoire !", mais j'ai donné le meilleur de moi même, et pour ça je suis pleinement satisfaite. Je n'ai aucun regret.

« C'est drôle parce que j'ai appris que cette année, de nombreuses personnalités ont voulu y participer à leur tour »
Un an après, avec le recul, pensez-vous que le fait d'avoir fait ce concours, que beaucoup jugent kitsch et ringard, vous ait été néfaste ?
Kitsch je suis d'accord avec vous, mais pas ringard. C'est un concours dans lequel l'humour a toute sa place également, et puis il faut arrêter de prendre cette cérémonie au premier degré. Il n'y a que ceux qui le font, qui ont ce sentiment de ringardise. C'est un grand spectacle avec aussi, beaucoup d'autodérision et de second degré, et je crois que c'est ce qui plait à ses fans. Maintenant, évidemment que non, ma participation à l'Eurovision n'a en aucun cas terni mon image, bien au contraire. J'ai bénéficié d'une exposition médiatique sans précédent, dans des dizaines de pays, et puis j'ai défendu l'une des chansons de mon dernier album, j'ai proposé mon univers. Après ça plait ou ça plait pas, mais je ne me suis pas trahie. D'ailleurs, c'est drôle parce que j'ai appris que cette année, de nombreuses personnalités ont voulu y participer à leur tour... (ndlr : notamment Christophe Willem...).

Revivez la prestation de Patricia Kaas à l'Eurovision (2009) :


Vous êtes évidemment repartie avec tous les honneurs. Qu'avez-vous fait ensuite ?
Déjà j'ai digéré la défaite (sourire). Pendant quelques jours seulement, on est un peu déçu, et surtout fatigué, parce que l'Eurovision c'est un marathon ! Et puis, petit à petit, la vie reprend son cours, pour ma part ce fût ma tournée "Kabaret". Le concours ne m'a pas empêché de la poursuivre dans de nombreux pays, notamment en Allemagne et en Russie, sans oublier la France, avec une dizaine de dates au Casino de Paris. Au total, je suis partie 16 mois sur les routes, à travers 150 concerts au sein de 21 pays, réunissant au total plus de 300 000 spectateurs.

Le 26 janvier dernier, vous recevez le prix de l'"Artiste internationale de l'année", aux Diva Awards, à Munich, en Allemagne, quels souvenirs en gardez-vous ?
De très bons souvenirs. La cérémonie était classieuse, et puis être reconnue par le public et les médias allemands, me touchent particulièrement évidemment.

Visionnez la remise du Diva Awards à Patricia Kaas (2010) :


« Oui, il y a bien des petits cris d'oiseaux »
Dans la chanson "Et s'il fallait le faire", j'ai toujours entendu des oiseaux, info ou intox ?
Info (rires) ! Oui, en fait il y a bien des petits cris d'oiseaux sur l'un des couplets. Ça, vous savez, c'est le délire de l'arrangeur. Il pensait que cette envolée de piaillements samplée allait bien avec le morceau. Ce qui n'est d'ailleurs pas pour me déplaire. Mais vous avez l'oreille vous (sourire) !

Dans votre compilation "19", dans laquelle on retrouve d'ailleurs "Et s'il fallait le faire", vos premiers tubes sont en live, notamment "Mademoiselle chante le blues", "D'Allemagne", ou "Mon mec à moi", est-ce pour une question de droits ?
Non. C'est juste que j'avais envie de les présenter différemment au public. Et puis j'avoue que c'est difficile de s'écouter vingt ans en arrière...



Pourquoi avoir omis de mettre "Quand Jimmy dit" ou "Kennedy Rose" dans votre Best Of, deux chansons qui ont quand même été de gros tubes à l'époque ?
C'est un choix personnel, simplement parce que je trouvais que le côté blues de ces deux morceaux, ne correspondait au reste du disque. Un Best Of, vous savez, c'est “le meilleur de”, mais selon moi le meilleur de ma carrière n'a pas été que mes tubes. Ce ne sont donc pas les chansons les plus connues que j'ai mises sur le Best Of. Il y a notamment, "Une dernière semaine à New York", que j'adore, et qui n'est pas parmi mes grands succès. C'est un compromis entre ce que les fans veulent entendre, et sur ce que j'ai envie de mettre en avant, notamment la chanson russe "Mne Nravitsya", ou "Addicte aux héroïnes", une chanson qui représente au mieux mon album "Kabaret".

« En Allemagne, un DVD live n'aurait pas fonctionné »
Un disque qui a été distribué de manière assez peu commune, par RWP (Richard Walter Productions), d'abord sur Internet via le site vente-privee.com (ndlr : d'autres artistes depuis ont suivi le même chemin, d'Alain Chamfort à Cerrone), puis à la Fnac. Un album, certifié disque d'or en France et disque de diamant sur toutes les ventes à l'étranger, qui a donc connu de nombreuses éditions, du DVD live au double live studio, en France, le pack DVD + CD en Allemagne, allez-vous répéter la même démarche pour le prochain album ?
C'est une question de marché. En Allemagne par exemple, un DVD live n'aurait pas fonctionné. Le public allemand plébiscite d'abord le support audio, studio ou live d'ailleurs, mais avant tout audio. Quand à la suite, je n'en sais encore rien vous savez, mais pourquoi pas ? Les retombées de cette vente peu commune, comme vous dîtes, ont été tellement positives.

Pourquoi avoir cela dit, par la suite, distribué votre album via le circuit traditionnel ? Est-ce finalement plus rentable ?
Non. C'est juste que sur vente-privee.com, il s'agissait d'une offre de lancement. Et puis tout le monde n'est pas inscrit non plus sur ce site de ventes en ligne. Le disque s'est donc, par la suite, tout naturellement retrouvé dans le circuit traditionnel en effet, mais nous en avions déjà vendu 50 000 exemplaires via Internet. Les distributeurs sont d'ailleurs venus nous solliciter, après le buzz suscité grâce à la première mise en vente.

Visionnez la vidéo de la remise du disque d'or de "Kabaret" :


« Gotan Project et Caravan Palace m'ont offert un vrai parti pris dans les arrangements »
Pour en revenir à votre spectacle "Kabaret", regrettez-vous que les médias n'aient pas suffisamment relayé l'information ? Notamment que les arrangements scéniques avaient été travaillé par Gotan Project et Caravan Palace, deux groupes en vogue actuellement, que les salles affichaient sold-out partout etc.
Vous savez, la plupart ne ce sont pas déplacés tout de suite. Ils sont venus ensuite, au compte-goutte, en fonction des échos positifs, du bouche-à-oreilles... en disant “finalement c'est vraiment bien !” (sourire). Et pour en revenir aux nouveaux arrangements offerts par Gotan Project et Caravan Palace, le vrai parti pris a été pour "Je voudrais la connaître", "Entrer dans la lumière", et dans une moindre mesure "Une fille de l'Est", dont on a accéléré le tempo afin de rendre la musique très “charleston”.



Selon moi, vous auriez mérité une nomination aux Victoires de la Musique dans la catégorie "Spectacle, tournée et/ou concert de l'année", avec ce "Kabaret" novateur, dans lequel vous dansiez du début à la fin, bien loin d'un tour de chant classique et sans prise de risque, comme peuvent le faire vos consœurs, de Natasha St-Pier à Hélène Segara...
(sourire) Si c'est vous qui le dites... Mais vous savez, aujourd'hui ce "Kabaret" est gravé sur DVD, il a encore une longue vie devant lui...

Pensez-vous souffrir d'un problème d'images, on vous range aisément dans le rayon des chanteuses à voix, une catégorie quelque peu délaissée ces temps-ci, alors que vous n'êtes plus dans la démonstration vocale ?
Je sais, et je n'ai d'ailleurs jamais été totalement dans la démonstration vocale. Le public qui vient me voir sur scène le sait bien, toutes mes chansons ne s'y prêtent pas, et heureusement !

Découvrez des extraits du spectacle de Patricia Kaas, "Kabaret" :


« Une comédie musicale à Broadway ? Un film ? Je voudrais que mes nouvelles chansons prennent d'abord vie au sein d'un nouveau spectacle »
Quels sont vos projets ? On murmure notamment une comédie musicale à Broadway, un film, un nouvel album, qu'en est-il exactement ?
(sourire) Il y a effectivement de nombreux projets en cours, même si je vais devoir faire un choix parce que je ne pourrais pas tous les assurer. La comédie musicale qu'on me propose, à Broadway, est un projet extraordinaire. C'est par ailleurs, encore un vrai challenge pour moi, car elle sera uniquement jouée et chantée en anglais ; je dois avouer que ça me fait un peu peur, mais j'aime bien relever des défis, alors en travaillant beaucoup, pourquoi pas. Le film, je ne peux pas vous en dire plus pour le moment, mais il est vrai que j'ai reçu une jolie proposition, quant à un nouvel album, il verra probablement le jour en 2011 ou 2012, car je veux d'abord commencer par le promouvoir sur scène. Je voudrais que mes nouvelles chansons prennent d'abord vie au sein d'un nouveau spectacle. Les projets ne manquent donc pas, mais rien n'a encore été arrêté avec certitude, je vous tiendrai au courant bien sûr (sourire) !

Merci Patricia pour cet agréable entretien.
Merci à vous Thierry, et à Charts in France.



Crédit photos : Antonin Bonnet.
la Redaction
Pour en savoir plus, visitez kabaretkaas.com.
Pour redécouvrir l'interview de Patricia Kaas donnée à Charts in France en décembre 2008, cliquez sur ce lien.
Pour écouter et/ou télécharger le dernier album de Patricia Kaas, "Kabaret", cliquez sur ce lien.
Pour écouter et/ou télécharger le Best Of de Patricia Kaas, "19", cliquez sur ce lien.
Visionnez le clip de Patricia Kaas, "Kabaret" (2009) :


Visionnez le clip de Patricia Kaas, "Mademoiselle chante le blues" (1987) :

Ajoutez un commentaire
Invité
le 24/05/2010, 18:59
Citer
On est fiere d'elle !!!!! Bravo pour sa carrière !!!
Invité
le 24/05/2010, 19:34
Citer
GENIAL! bravo Patricia! ♥♥♥
Invité
le 24/05/2010, 21:44
Citer
Une très très grande artiste
Invité
le 24/05/2010, 22:04
Citer
une femme qui me touche énormément...
Invité
le 24/05/2010, 22:45
Citer
Un Kabaret qui méritait bien plus que quelques articles sans saveur...

On a peut-être trop présenté ce spectacle comme "un hommage aux années 30" alors que ce spectacle était avant-gardiste sur la scène française. Les réinterprétations de "Je voudrais la connaître", "Entrer dans la lumière" mais aussi le morceau "Pigalle" étaient très ciné et électro. Ces effets mêlés à la voix de Patricia, c'était très bien trouvé.

De toute façon, elle souffre d'un vrai déficit d'image. C'est dommage, parmi les chanteuses "à voix", c'est sans doute la plus à-même de s'adapter au changement...
Les nouveaux projets devraient l'aider à se renouveler un peu auprès du grand public, ce qui serait pas mal.

Pour ce qui est des Victoires de la Musique, que Patricia Kaas (comme Mylène Farmer d'ailleurs!) ne soit même pas nominée dans la catégorie spectacle musical de l'année prouve que les Victoires de la Musique ne valent plus grand chose en terme de musique justement. De toute façon, tout le monde sait comment ça marche et tout le monde (ou presque) se fout des Victoires de la Musique.

Pour l'Eurovision, on pouvait pas non plus lui faire chanter du zouk. "Et s'il fallait le faire" est la chanson qui la représentait le mieux, fallait juste pas s'attendre à gagner...
Invité
le 24/05/2010, 22:48
Citer
Un Kabaret qui méritait bien plus que quelques articles sans saveur...

On a peut-être trop présenté ce spectacle comme "un hommage aux années 30" alors que ce spectacle était avant-gardiste sur la scène française. Les réinterprétations de "Je voudrais la connaître", "Entrer dans la lumière" mais aussi le morceau "Pigalle" étaient très ciné et électro. Ces effets mêlés à la voix de Patricia, c'était très bien trouvé.

De toute façon, elle souffre d'un vrai déficit d'image. C'est dommage, parmi les chanteuses "à voix", c'est sans doute la plus à-même de s'adapter au changement...
Les nouveaux projets devraient l'aider à se renouveler un peu auprès du grand public, ce qui serait pas mal.

Pour ce qui est des Victoires de la Musique, que Patricia Kaas (comme Mylène Farmer d'ailleurs!) ne soit même pas nominée dans la catégorie spectacle musical de l'année prouve que les Victoires de la Musique ne valent plus grand chose en terme de musique justement. De toute façon, tout le monde sait comment ça marche et tout le monde (ou presque) se fout des Victoires de la Musique.

Pour l'Eurovision, on pouvait pas non plus lui faire chanter du zouk. "Et s'il fallait le faire" est la chanson qui la représentait le mieux, fallait juste pas s'attendre à gagner...
Invité
le 25/05/2010, 01:08
Citer
J'espère qu'elle aura du succès pour son prochain album, j'en ai marre qu'elle floppe :(
Invité
le 25/05/2010, 08:00
Citer
on ne peut pas parler de flop : sa tournée Kabaret a été un triomphe, en france comme partout ailleurs !!
avec un excellent bouche à oreille en plus
Invité
le 25/05/2010, 09:34
Citer
Le titre "Et s'il fallait le faire" n'était pas un mauvais titre mais il n'était pas adapté à cette cérémonie. D'ailleurs, c'était déjà loin d'être un tube en France (il avait quand même été envoyé aux radios dès le mois de novembre précédent, soit 6 mois avant l'Eurovision, avec un air-play inexistant) donc elle aurait pu en choisir un autre, voir en enregistrer un pour l'occasion.
Ceci étant, elle a raison néanmoins d'être fière de sa prestation, qui tranchait nettement par sa qualité et sa sobriété, par rapport aux autres titres de l'Eurovision.
Invité
le 25/05/2010, 10:49
Citer
Kabaret reste le plus beau spectacle jamais conçut et proposé par une artiste française. Patricia n’as donc désormais plus rien à prouver à personnes. De toute façon, les médias sont ce qu’ils sont aujourd’hui et préfère mettre en avant de nouveaux « artistes » sans grand talents artistiques. Après prés de 25 ans de carrière Patricia est encore là. Je ne pense pas que dans 25 ans nous entendrons parler de ces nouveaux « artistes ».
Invité
le 25/05/2010, 10:52
Citer
Kabaret reste le plus beau spectacle jamais conçut et proposé par une artiste française. Patricia n’as donc désormais plus rien à prouver à personnes. De toute façon, les médias sont ce qu’ils sont aujourd’hui et préfère mettre en avant de nouveaux « artistes » sans grand talents artistiques. Après prés de 25 ans de carrière Patricia est encore là. Je ne pense pas que dans 25 ans nous entendrons parler de ces nouveaux « artistes ».
Invité
le 25/05/2010, 10:54
Citer
le single "et s'il fallait le faire" c'est maintenu dans le top de charts in france tout l'été 2009 ;)
Invité
le 25/05/2010, 11:00
Citer
Une chanteuse n'est pas là pour danser, donc pas raison de la mettre sur un piédestal car elle danse dans son spectacle. Une chanteuse est là pour chanter, apporter des émotions, des mots sur des mélodies...
Invité
le 25/05/2010, 11:09
Citer
je suis désolé mais pour avoir vu patricia sur scene je peut vous assurez que patricia fait bien plus que danser dans son spectacle, c'est une grande interprete qui represente depuis beaucoup d'année la culture française à travers l emonde
Invité
le 25/05/2010, 11:54
Citer
je suis désolé mais pour avoir vu patricia sur scene je peut vous assurez que patricia fait bien plus que danser dans son spectacle, c'est une grande interprete qui represente depuis beaucoup d'année la culture française à travers l emonde


Ah bon ? Elle n'est pas danseuse ? Heureusement que tu es là pour nous apprendre que Melle Kaas est chanteuse... MDRRRRRRRRRRR:)

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP