Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Benjamin Siksou > Benjamin Siksou en interview
mercredi 24 juin 2009 0:00

Benjamin Siksou en interview

Il était finaliste face à Amandine Bourgeois lors de la sixième saison de "Nouvelle Star". Après son premier single "My Eternity", Benjamin Siksou publie un album live, "Instantanés du 11/04/09", actuellement porté par la reprise d'Alain Bashung, "Madame rêve". Nous l'avons rencontré.
Bonjour Benjamin, quelques semaines après avoir dévoilé ton premier single "My Eternity", ainsi que son clip, es-tu satisfait de l'accueil qu'il a reçu (Thierry Cadet, Rédacteur en Chef adjoint) ?
Benjamin Siksou : Oui. En fait, c'est surtout lors de mes concerts que je rends compte de l'impact du morceau. Le public le connait et le reprend par cœur, et je dois dire que c'est assez troublant. Je suis touché par leur attention à mon égard.

On ne peut pas dire par contre que le titre ait brillé au sein de l'Airplay des passages radios, penses-tu que la langue que tu as choisi, l'anglais, t'ait déservi ?
Je ne sais pas. Tu sais, je fais de la musique, je ne me pose pas toutes ces questions internes, et propres à un système qui m'échappe un peu, mais peut être... En revanche, je sais que le clip a régulièrement été diffusé sur MCM, W9, M6 ou Virgin17... L'album studio, lui, sera de moitié en anglais et de moitié en français.

Redécouvrez le clip de Benjamin Siksou, "My Eternity" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un clip dans lequel apparait Hugh Coltman, comment s'est passé la rencontre ?
Hugh est un des seuls que je connaissais bien avant de faire "Nouvelle Star". Il est donc très naturellement resté au sein de mon équipe. C'est d'ailleurs lui qui a co-écrit "My Eternity", et il sera sur mon album studio également - sans oublier Oxmo Puccino.

Un album qui devrait voir le jour à quel moment ?
On ne sait pas encore. Pour l'instant on s'occupe de la sortie du live "Instantanés du 11/04/09".

Pourquoi avoir choisi de publier un EP de sept titres live, enregistré lors de ton concert au Café de la Danse de Paris, avant de publier l'album studio ? En général les artistes font l'inverse !
(rires) Justement, là encore je ne me suis pas posé mille questions. Je mets toute mon énergie dans la scène, qui pour moi est comme un moment de grâce, une véritable communion avec le public, et depuis "Nouvelle Star", ce dernier me suit à travers mes concerts. C'était donc une manière de lui laisser une trace de tous ces moments, de l'en remercier.

Le disque est actuellement porté en promo par ta reprise d'Alain Bashung, "Madame rêve", n'as-tu pas été hésitant de passer derrière le maitre ?
C'est juste une manière de lui rendre hommage et de faire découvrir à un public qui ne la connaissait peut être pas encore, cette magnifique chanson.

Découvrez le nouveau clip de Benjamin Siksou, "Madame rêve" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


L'opus contient également la reprise de Grover Washington, Jr., "Just The Two Of Us", paru en 1980, et réenregistrée par Will Smith en 1997...
Oui, les compos sont en cours et seront présentes sur l'album studio.

L'album studio sera-t-il articulé autour des mêmes morceaux, tels que "Décor" ou "Avant de m'endormir", en connais-tu déjà la direction artistique au niveau de la réalisation, des arrangements ?
Certaines chansons se retrouveront en effet dans l'album studio, mais pas toutes ; et puis il y aura évidemment des nouveautés. Maintenant, concernant la direction, elle sera dans la lignée de ce qu'on fait sur scène, le blues, le folk, et le jazz. L'équipe sera sensiblement la même que celle que j'ai pour la scène. Nous travaillons en petit comité, en confiance, avec notamment Vincent Segal à la réalisation et Olivier Lude au mixage, et ça me va très bien.

Pourquoi avoir signé sur le label indépendant Derrière les planches, et ne distribuer tes albums que via le téléchargement légal avec Believe, ce qui ne représente que 7% des ventes de disques ?
Pour une question de liberté dans un premier temps, et puis parce que je ne recherche pas à tout prix à avoir un album physique dans les bacs. Ma quête est surtout la scène.

En toute honnêteté, as-tu eu des propositions après la finale de "Nouvelle Star" ?
Non. En tout cas rien d'intéressant.

Ycare, dans la même promo que toi en 2008, a signé son premier album sur le label Jive chez Sony, le même que celui de Julien Doré...
Oui. Mais qu'est-ce ça change au fond ?

La promotion, à savoir des spots de pub sur les grandes chaines par exemple, et une visibilité qui est quand même plus importante que pour les artistes indépendants ; faire une émission comme "Nouvelle Star" t'aura finalement apporté un public qui te suit en tournée c'est ça ?
Oui, et c'est le plus important pour moi. La promotion se fait également énormément sur Internet.

Un média que tu n'as jamais négligé, déjà bien avant "Nouvelle Star", postant de nombreuses vidéos - notamment l'une avec un joint à la main.
(rires) C'est vrai !

Redécouvrez Benjamin Siksou, "Just Know That I Knew" (2008) :


As-tu écouté les albums d'Ycare, d'Amandine Bourgeois ?
Non, pas encore. D'Amandine je ne connais que le single "L'homme de la situation" que lui a composé Ariane Moffatt qui est, tout comme moi, en management chez Derrière les planches ; quant à Ycare, on se voit toujours, et je ne vais donc pas tarder à écouter l'intégralité de son disque.

Qui revois-tu depuis la fin de l'émission ?
Je revois surtout Jules et Thomas.

As-tu regardé cette dernière saison ?
Oui, et mes préférences allaient vers Camélia-Jordana et Leïla. La victoire de Soan n'est pas déméritée, même si son univers ne me touche pas personnellement.

Pour finir Benjamin, concernant le cinéma, ta première passion, as-tu des projets ?
Oui, je vais être à l'affiche d'un long-métrage courant 2010 puisque je commence le tournage en octobre prochain. Il s'agit de prochain film d'Audrey Estrougo, réalisatrice de "Regarde-moi". Puis j'ai également tourné deux courts-métrages : l'un de Renaud Lefevre - un réalisateur de 23 ans, "Une vodka pamplemousse", et l'autre de Jean Douchet, "A bicyclette".

Feras-tu également partie de la suite de "Largo Winch" ?
Non car j'apparaissais en flash-back dans le premier volet. Je ne pense donc pas que mon personnage soit à nouveau présent dans le prochain film.

Merci Benjamin de toutes ces précisions.
Merci à toi.

Pour en savoir plus, visitez son MySpace officiel.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Pour écoutez et/ou télécharger le premier album live de Benjamin Siksou, "Instantanés du 11/04/09", cliquez sur ce lien.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter