Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Benjamin Siksou > Benjamin Siksou fait son coming out : "Je n'ai jamais ressenti la nécessité d'en parler"
C'est dit !
jeudi 04 février 2021 12:58

Benjamin Siksou fait son coming out : "Je n'ai jamais ressenti la nécessité d'en parler"

Révélé dans "Nouvelle Star", le chanteur et comédien Benjamin Siksou vient de se confier sur son homosexualité dans le podcast "Coming out". Il explique notamment pourquoi il n'a jamais pris la parole à ce sujet et révèle être en couple actuellement avec un garçon.
Crédits photo : Abaca
Souvenez-vous. Benjamin Siksou brillait dans "Nouvelle Star" en 2008, arrivant jusqu'en finale avant qu'Amandine Bourgeois remporte le télé-crochet. Depuis, l'artiste a participé au spectacle musical "Les souliers rouges" ou donné de la voix sur "La Bande à Renaud (vol. 2)", tout en lançant sa carrière au cinéma dans les films "La Vie d'Adèle", "Toi, moi, les autres" ou "Largo Winch". En septembre 2017, soit 12 ans après "Nouvelle Star", le chanteur a sorti son premier album "Au chant du coq", emmené par les singles "Tomber du camion" ou "Ça ira". Invité d'un nouvel épisode du podcast "Coming Out", disponible depuis aujourd'hui sur Spotify, Benjamin Siksou vient d'évoquer publiquement pour la toute première fois son homosexualité.

"Je n'aime pas ce mot "coming out", ça m'inspire l'aveu"


Agé de 33 ans, le musicien explique d'abord pourquoi il n'a jamais pris la parole jusqu'ici sur ce sujet, alors qu'il a su « très tôt », dès l'enfance, qu'il était attiré par les garçons. « Je n'ai jamais ressenti la nécessité de parler de ça publiquement. Et en même temps, ça m'a travaillé parce que je me suis rendu compte que j'avais quand même des choses à dire là-dessus » confie Benjamin Siksou avec pudeur au micro d'Elise Goldfarb et Julia Layani, expliquant d'ailleurs avoir « un problème » avec le terme "coming out" : « Je n'aime pas ce mot, ça m'inspire l'aveu. Et l'aveu ça m'inspire la faute et le devoir moral envers l'autre. Or c'est ces notions-là qui, je trouve, rendent l'homosexualité très lourde à porter ».

Le chanteur se confie également sur cette notion de "coming out" qui, contrairement aux idées reçues, ne l'a pas libéré pour autant : « Je ne me suis jamais senti soulagé d'en parler à qui que ce soit. Je m'en suis rendu compte au fur et à mesure que j'en parlais à mes amis, à ma famille, autour de moi. Ce n'était pas de ne pas en parler qui était lourd mais de ne pas le vivre. (...) Pour moi, la vraie délivrance a été de m'autoriser à vivre une histoire avec ce garçon ».



En effet, après un long cheminement, le chanteur, en couple avec son compagnon depuis ses 25 ans, a su « se donner la possibilité de tomber amoureux » : « C'est venu aussi avec une rencontre. En général, ce sont les rencontres qui font la vie. Et particulièrement les rencontres amoureuses pour moi. J'ai eu deux grandes histoires : une avec une fille, qui a duré assez longtemps, et une autre avec un garçon, que je vis encore en ce moment. C'est ça qui m'a permis de m'affirmer. » D'ailleurs, il explique avoir du mal aussi avec le terme "s'assumer" quand on parle d'homosexualité : « C'est un terme qu'on emploie énormément. Je préfère l'affirmation, elle englobe plus de choses, et aussi plus profonde, dans ce chemin vers soi. (...) L'affirmation elle passe par plein de choses dont la sexualité ». Durant le podcast, Benjamin Siksou revenu sur le jour où il a annoncé son homosexualité à sa famille : « Je me souviens avoir fait un coming out par jour. Je l'ai annoncé à mes parents au bout d'un mois de relation. (…) C'était assez solennel ».
Julien GONCALVES
Pour plus d'infos, rendez-vous sur la page Facebook officielle de Benjamin Siksou
Ecoutez les titres de Benjamin Siksou sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Benjamin Siksou - Just the two of us
Benjamin Siksou
Clip Benjamin Siksou - Just know that i knew
Benjamin Siksou
Clip Benjamin Siksou - My Eternity
Benjamin Siksou

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés