Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Ycare > "Je n'existe plus..." : Ycare révèle comment Axelle Red a sauvé sa vie et sa carrière
dimanche 21 janvier 2024 10:26

"Je n'existe plus..." : Ycare révèle comment Axelle Red a sauvé sa vie et sa carrière

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ycare co-signe avec Patrick Bruel l'hymne 2024 des Enfoirés, "Jusqu'au dernier". Au Parisien, le chanteur raconte comment il a remonté la pente, après des années d'excès, grâce à Axelle Red.
Crédits photo : Bestimage
Comme Santa ou Gaëtan Roussel, Ycare fait partie des nouveaux venus de la troupe des Enfoirés, dont le spectacle 2024 se joue actuellement à l'Arkéa Arena de Bordeaux. Une arrivée qui n'a rien du hasard puisque le chanteur co-signe avec Patrick Bruel l'hymne de cette édition, "Jusqu'au dernier". « J'ai été tellement ému de voir tous les artistes chanter l'hymne que nous avons fait avec Patrick et la grande bienveillance qui règne dans cette communauté de coeur. (...) J'essayais de me faire petit mais personne ne m'a laissé dans mon coin » confie avec émotion le musicien au Parisien, lui qui dit avoir écrit le titre après être passé « devant une file interminable de bénéficiaires des Restos du Coeur ». Ycare a même participé à une distribution de repas à Bordeaux : « Les têtes baissées, la honte, la perte de l'espoir, les étudiants, les familles, les gens qui travaillent, ça m'a tué. J'ai grandi dans un pays du tiers-monde, mais il y a une différence fondamentale entre ce que j'ai vu au Sénégal et qui s'appelle la pauvreté et ce que j'ai vu cette fois, la misère ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'étais un cas un peu désespéré"


Cette participation aux Enfoirés n'est que la dernière étape du retour au sommet d'Ycare, après des années de galère. Révélé dans la saison 6 de "Nouvelle Star", où il finit quatrième, le chanteur originaire du Sénégal enchaîne avec un premier album "Au bord du monde" en 2009, puis un petit succès avec le titre "Lap Dance" (2011), écoulé à plus de 100.000 copies. Mais ses albums suivants ne rencontrent pas leur public. Une déconvenue pour Ycare, qui va alors tomber dans des « excès à outrance ». « J'étais un cas un peu désespéré, ma sensibilité s'était retournée contre moi. J'étais trop malheureux pour être présentable » se désole celui qui, entre temps, écrit tout de même pour Nolwenn Leroy ("Juste pour me souvenir") ou Joyce Jonathan ("Je n'sais pas") : « Début 2018, il n'y a plus que moi qui crois que je suis chanteur. Grâce aux réseaux sociaux, il y a toujours 200-300 personnes dans mes concerts, mais médiatiquement, en radio, je n'existe plus ».

"Si je tombais du mauvais côté, c'était fini"


Son salut, il le doit à sa rencontre avec Axelle Red. En 2019, les deux artistes partagent un duo sur le morceau "D'autres que nous (14 boulevard saint Michel)", qui connaît un joli succès et motive le tandem à poursuivre l'aventure. Un temps évoqué, au moment où Slimane et Vitaa cartonnent avec "Versus", leur album commun ne sortira finalement pas mais fait naître une belle amitié entre eux : « Elle m'a plus que tendu la main, elle m'a pris par le bras. J'étais comme une pièce de monnaie posée sur la tranche. Si je tombais du mauvais côté, c'était fini, vraiment fini. Mais un matin, elle m'a parlé, on a écrit ensemble "Animaux Fragiles", l'épitaphe de ma vie passée, le vecteur de la nouvelle. Ce matin-là, j'ai tout arrêté et tout a commencé ». Cette collaboration motive Ycare à poursuivre sa carrière et surtout à proposer « des duos rêvés » avec ses idoles, ce qui donnera naissance aux deux albums de collaborations "Des millions d'années" et "Nos futurs", sortis en 2022 et 2023, où il partage le micro avec Claudio Capéo, Zaz, Slimane, Patrick Fiori ou Garou.

Ces derniers mois, c'est le titre "Origami", en duo avec Patrick Bruel, qui lui vaut un nouveau succès. Et c'est à la suite de ce single que le tandem s'est retrouvé pour composer l'hymne des Enfoirés, "Jusqu'au dernier". « Dans ce métier qui ne nous promet rien, qui réclame une endurance de marathonien et une cadence de sprinter, j'accueille ce qui m'arrive avec une immense gratitude » sourit l'artiste qui, après avoir rempli l'Olympia puis la Salle Pleyel, s'apprête à faire salle comble au Zénith de Paris en octobre 2024. Ycare sortira d'ailleurs à cette date un livre pour raconter son expérience et de nouvelles chansons. En parallèle, il signe la plupart des titres du nouvel album de Patrick Fiori, "Le chant est libre".

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter