Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de U2 > Attentats : U2 se recueille devant le Bataclan en hommage aux victimes
Hommage
dimanche 15 novembre 2015 11:25

Attentats : U2 se recueille devant le Bataclan en hommage aux victimes

Suite aux attentats survenus à Paris vendredi soir, U2 a été contraint d'annuler deux concerts à Bercy. "Choqué", le groupe emmené par Bono a tenu à se recueillir lors d'une veillée devant le Bataclan, pour rendre hommage aux victimes.
Crédits photo : Abaca
C'était l'événement musical de la semaine : U2 en concert pour quatre dates à l'AccorHôtels Arena, anciennement Palais Omnisports de Paris-Bercy, dans le cadre de son "iNNOCENCE+eXPERIENCE Tour". Mardi et mercredi derniers, le groupe emmené par Bono a fait vibrer ses fans en interprétant ses nombreux tubes dont "Sunday Bloody Sunday", "With Or Without You" ou encore "Where The Streets Have No Name" et "Every Breaking Wave". Sauf que depuis les attentats survenus à Paris, dont le bilan s'élève désormais à 129 morts et 352 blessés, dont 99 en situation "d'urgence absolue". De nombreux artistes ont tenu à rendre hommage aux victimes, notamment celles du Bataclan, qui déplore 89 décès durant la fusillade et la prise d'otages survenues vendredi soir durant le concert de Eagle of Death Metal.

U2 "choqué et incrédule"


Face à l'horreur, toutes les manifestations culturelles à Paris ont été annulées. U2 a donc été contraint de ne pas assurer ses concerts prévus les 14 et 15 novembre. « Nous avons vu, choqués et incrédules, les événements se dérouler à Paris : les victimes et leurs familles sont dans nos cœurs. Nous sommes dévastés par les pertes humaines au concert des Eagles of Death Metal (...). Nos pensées et nos prières vont au groupe et ses fans » ont écrit Bono, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr., très touchés.

"Le visage de la musique a changé"


Attachés à la France et particulièrement émus de la situation, les quatre artistes ont même décidé d'aller se recueillir devant le Bataclan, avec les Parisiens. « Avec le groupe, nous essayons d'être le plus proche possible du Bataclan, nous sommes venus poser des fleurs, accompagnés ceux qui sont venus se recueillir. C'est la première fois que la musique a été directement visée par le terrorisme. Les gens qui ont trouvé la mort hier étaient des fans de musique, nous sommes touchés au fond de nous mêmes. Nous musiciens sommes visés directement et je pense notamment aux Eagles of Death Metal. Nous allons tout faire pour aider le groupe et ses fans. Le visage de la musique a changé du jour au lendemain » a réagi Bono, contacté durant "Le Grand Journal".



Hier soir, le visage fermé, les membres de U2 ont donc participé à une veillée, devant les bougies et les fleurs. Chaque musicien avait d'ailleurs apporté un bouquet pour l'occasion. Dans un communiqué, U2, Live Nation et HBO, qui devait retransmettre l'un des concerts, ont annoncé que le show serait reprogrammé à « un moment approprié ». « On se dit qu'on est invulnérable dans cet endroit, et du jour au lendemain nous ne le sommes plus. Avec ce concert ce soir, et diffusé par HBO, nous voulions montrer cette vitrine de la liberté qu'est Paris. La ville incarne les idéaux de liberté individuelle et ce n'est pas un hasard si elle a été ciblée. Mais nous n'avons pas peur et allons faire des concerts le plus vite possible. Nous rappellerons la joie, que personne ne peut nous enlever » a déclaré Bono.

Julien GONCALVES
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de U2 :

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Julien Doré

    Julien Doré

    Gagne des vinyles de Julien Doré !
  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP