Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts internationaux > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift numéro un avec "Fearless" : des records historiques à l'international
Charts internationaux
lundi 19 avril 2021 11:28

Taylor Swift numéro un avec "Fearless" : des records historiques à l'international

Un coup de maître ! Avec la nouvelle version de son album "Fearless", Taylor Swift s'impose en tête des charts américains et britanniques. En signant des records en série, la star entre un peu plus dans l'histoire de la musique.
Crédits photo : Pochette de l'album
C'est un pari risqué et audacieux. Depuis des mois, Taylor Swift travaille d'arrache-pied sur le réenregistrement de ses six premiers albums, à savoir "Taylor Swift", "Fearless", "Speak Now", "Red", "1989" et "Reputation", afin de se réapproprier ses anciennes chansons suite à un conflit l'opposant à Scooter Braun. En effet, le manager de Justin Bieber ou Ariana Grande avait racheté Big Machine Label Group, et donc les droits des six premiers albums de Taylor Swift, avant de les revendre à la compagnie Shamrock Holdings, même s'il continue à toucher des bénéfices sur les disques. « Cela a déjà prouvé que c'était aussi excitant qu'épanouissant sur le plan créatif. J'ai plein de surprises en stock. Je tiens à vous remercier de me soutenir tout au long de cette histoire et j'ai hâte que vous puissiez entendre ce dont j'ai rêvé » annonçait-elle au public cet automne, enchantée de se replonger, avec l'expérience qu'elle a depuis acquise, dans le catalogue country-pop de ses débuts. Première étape ? La sortie de "Fearless (Taylor's Version)", le disque qui a fait basculer sa carrière et l'a propulsée au rang de star en Amérique il y a 13 ans.




Ne laissant aucune place au hasard, Taylor Swift s'est montrée très généreuse. Pour enrichir cet exercice de nostalgie, elle propose sur ce "Fearless" 2.0 de nouveaux arrangements pour ses anciens tubes comme "Love Story", mais a également ressorti des cartons des démos de chansons qui n'avaient jamais été finalisées comme "You All Over Me", qu'elle partage avec Maren Morris. Au total, pas moins de 26 pistes garnissent la galette. De quoi motiver sa puissante communauté de fans à se ruer chez les disquaires. Si le projet n'entre que 26ème du Top Albums français, il fait un véritable carton aux Etats-Unis où Taylor Swift signe le meilleur démarrage de l'année 2021. Selon Billboard, "Fearless (Taylor's Version)" s'est écoulé à 291.000 équivalent ventes en une semaine, dont 179.000 ventes physiques. Avec ce 9ème numéro un, elle égale désormais Madonna et se rapproche du record ultime de Barbra Streisand, qui a atteint la pole position des charts US à 11 reprises.

Un triplé historique pour Taylor Swift


En plus de signer le meilleur démarrage en streaming pour un album de country chanté par une artiste féminine, Taylor Swift détient désormais 3 des 5 albums les plus vendus en 2021 aux Etats-Unis grâce à "Folkflore", "Evermore" et "Fearless (Taylor's Version)" donc. Un tiercé gagnant : en décrochant trois numéros un en moins d'un an, la chanteuse signe une première historique depuis la création du classement Billboard ! Avant elle, Donna Summer détenait le plus petit écart entre trois numéros un lorsqu'elle avait réalisé cet exploit en 14 mois avec "Live and More" (novembre 1978), "Bad Girls" (juin 1979) et "On the Radio: Greatest Hits Volumes I & II" (janvier 1980). Pour rappel, "Folklore", sacré Album de l'année aux Grammy Awards, est sorti le 24 juillet 2020 tandis que son successeur, "Evermore", est paru par surprise le 11 décembre dernier.

Mais il n'y a pas que dans son pays natal que Taylor Swift fait des merveilles. Au Royaume-Uni, où elle décroche le septième numéro un de sa carrière, l'interprète de "Willow" écrase un record précédemment détenu par... les Beatles ! Elle n'a mis que 259 jours à décrocher trois albums numéros un à la suite. Il y a 54 ans, en 1965 et 1966, le Fab Four avait signé le même exploit avec "Help!", "Rubber Soul" et "Revolver" mais en 364 jours. « C'est vraiment incroyable ce que vous avez réussi à accomplir. J'ai passé toute la journée en studio pour enregistrer le prochain » a réagi Taylor Swift, déjà prête pour la suite. Et il y a fort à parier que le prochain album réenregistré soit "1989" après l'apparition d'une nouvelle version de "Wildest Dreams" dans la bande-annonce du film d'animation "Spirit Untamed".
Yohann RUELLE
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "Fearless" de Taylor Swift sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés