Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Sting > Sting s'insurge contre la gestion des incendies de la forêt amazonienne
C'est dit !
jeudi 29 août 2019 15:46

Sting s'insurge contre la gestion des incendies de la forêt amazonienne

Alors que la forêt amazonienne est toujours touchée par d'importants incendies, Sting a pris la parole. Fervent défenseur pour la préservation de l'Amazonie, le chanteur pointe du doigt la gestation du président brésilien Jair Bolsonaro et le somme de faire avancer les choses.
Crédits photo : Bestimage
Cela ne s'arrête pas. Depuis près de deux semaines, la forêt amazonienne est en proie à de terribles incendies qui ont dévasté un nombre conséquent d'hectares. Et face à ce terrible drame, les décisions de Jair Bolsonaro font scandale. Après avoir refusé une aide de 22 millions de dollars proposée par Emmanuel Macron lors du G7, le président brésilien a finalement cédé à la pression internationale en signant, mercredi soir, un décret interdisant les brûlis agricoles dans le tout le pays pour 60 jours, dans le but de tenter de freiner les départs de feu.

"C’est de la négligence criminelle à l’échelle mondiale"


Tandis que cet incendie a été l'un des points forts abordés durant le G7 organisé le week-end dernier à Biarritz, Sting a tenu à donner son avis sur cette tragédie, pointant du doigt l'inaction du chef d'état brésilien, dans une longue lettre publiée sur sa page Facebook : « L'Amazonie est en feu à un rythme sans précédent - 80% de plus que l'année dernière et 39% de déforestation en plus – et le monde s'en aperçoit soudain. Les dirigeants populistes qui citent des programmes nationalistes ou qui prétendent que le changement climatique et ses servantes sont un canular, sont coupables de bien plus que de rester les bras croisés et de ne rien faire. C'est de la négligence criminelle à l'échelle mondiale. Ce n'est pas un endroit pour laisser passer le nationalisme, dans ce monde où nous respirons tous le même air et où nous subirons tous les conséquences de cette négligence volontaire ».

"D'innombrables espèces sont en danger d’extinction immédiate"


Très engagé dans la lutte environnementale, Sting est également un proche du chef indigène Raoni Metuktire, qui lutte depuis des décennies pour la préservation de la forêt amazonienne. Toujours en tournée mondiale, l'artiste anglais rappelle que l'Amazonie « est un maillon vital et irremplaçable de la chaîne du bien-être sur notre planète dans la bande de vecteurs climatiques de plus en plus étroite où la vie humaine peut survivre » : « Nous approchons rapidement du point de basculement où les incendies continueront de brûler et ne pourront être éteints ». L'interprète de "Englishman in New-York" appelle donc « le gouvernement brésilien à changer la politique qui a ouvert l'Amazonie à l'exploitation », rappelant la gravité de la situation : « D'innombrables espèces sont en danger d'extinction immédiate ». Écrite avant les décisions prises par Jair Bolsonaro, la lettre de Sting pointe du doigt ce dernier et « l'exhorte à repenser ses politiques et à changer ses actions et sa rhétorique incendiaire avant qu'il ne soit trop tard ». « Ce n'est pas le moment de jouer du violon, le monde brûle » conclut-il, en référence à la légende selon laquelle l'empereur Néron aurait joué de cet instrument durant le Grand Incendie de Rome.

Théau BERTHELOT
Retrouvez Sting sur son site officiel et sur sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Sting sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Sting :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP