Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Serge Gainsbourg > Serge Gainsbourg aura bientôt sa station de métro sur la ligne 11 de la capitale
News musique
mercredi 10 avril 2013 15:50

Serge Gainsbourg aura bientôt sa station de métro sur la ligne 11 de la capitale

Après les écrivains et les hommes politiques, c'est au tour des chanteurs du 20ème siècle d'être à l'honneur du réseau métropolitain. La RATP et la ville des Lillas ont décidé de donner le nom de Serge Gainsbourg à une station de métro.
Crédits photo : ABACA
La RATP étend son réseau. Alors que la ligne 4, qui relie le nord au sud de la capitale, a très récemment été prolongée, la ligne 11 va à son tour bénéficier de quelques kilomètres supplémentaires de voie. Effectuant pratiquement le même trajet que le funiculaire de Belleville jusqu'en 1924, partant de la station Châtelet jusqu'à Mairie des Lilas (Seine-Saint-Denis), cette ligne de métro sera prolongée jusqu'à la gare de Rosny-Bois-Perrier. Les travaux vont commencer l'an prochain et vont durer jusqu'en 2019. Et qui dit prolongement dit nouvelles stations. Et pour la première fois depuis la création du métro à la fin du XIXème siècle, une station prendra le nom d'un chanteur français. Alors qu'on rend généralement hommage à des écrivains, comme Victor Hugo, Alexandre Dumas et Anatole France, ou bien des hommes politiques, comme Gambetta, Paul Vaillant-Couturier et plus récemment François Mitterrand sur la ligne 14, c'est Serge Gainsbourg qui sera à l'honneur sur la ligne 11.

La station sera appelée "Les Lilas – Serge Gainsbourg" selon le journal Le Parisien, en référence bien sûr à la ville que le métro traversera, mais également à la chanson "Le poinçonneur des Lilas". « Nous avons eu l’idée avant Paris, qui a inauguré en 2010 le jardin Serge-Gainsbourg, un petit parc situé sur la porte des Lilas » a confié au quotidien le maire de la ville des Lillas, Daniel Guiraud. Celui-ci a obtenu l'accord de la veuve du chanteur, Jane Birkin. En plus de cette nouvelle station, la ville des Lilas a comme projet d'ériger une statue en bronze à l’effigie de l'auteur-compositeur. A quand la station Edith Piaf, à qui de nombreux artistes rendent hommage cette année, comme Patricia Kaas avec son spectacle "Kaas chante Piaf", dans lequel elle rappelle à juste titre l'amour de la Môme pour la ville de Paris ?

Ces derniers années, les hommages rendus à Serge Gainsbourg ont été nombreux, notamment par ses enfants, qui continuent leur carrière musicale, mais aussi avec Jane Birkin, qui reprend actuellement les plus célèbres morceaux de son ex-époux sur scène dans le cadre d'une tournée mondiale. Quant à Madonna, elle proposait l'an dernier une version très sensuelle de la chanson "Je t'aime moi non plus" sur la scène de l'Olympia.
Jonathan HAMARD
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Serge Gainsbourg - Dieu Fumeur De Havanes
Serge Gainsbourg
Clip Serge Gainsbourg - Vu De L'extérieur
Serge Gainsbourg
Clip Serge Gainsbourg - Amour Sans Amour
Serge Gainsbourg
Clip Serge Gainsbourg - L'hippopodame
Serge Gainsbourg
Clip Serge Gainsbourg - Les Femmes C'est Du Chinois
Serge Gainsbourg

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP