Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Madonna > Madonna déçoit en meneuse de revue à l'Olympia
vendredi 27 juillet 2012 10:47

Madonna déçoit en meneuse de revue à l'Olympia

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Ils étaient 2.700 dans la salle de l'Olympia pour applaudir Madonna, venue pour un concert exceptionnel et intimiste ce jeudi 26 juillet. Retransmise sur Internet en direct, la prestation a néanmoins déçu pour sa longueur : 45 minutes à peine alors que les places étaient vendues jusqu'à 276 euros... !
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts / Madonnarama.com
La chanteuse Madonna n'a jamais caché son affection pour la France, son public et ses artistes. En proposant de revenir chanter dans la capitale ce jeudi 26 juillet, quelques jours seulement après son show très controversé au Stade de France, l'artiste créait l'évènement. La semaine dernière, la Madone annonçait en grande pompe un show unique à l'Olympia, l'ouverture de la billetterie suivant de peu et affichant sold out sans problème, même à des tarifs exorbitants allant de 90 à 276 euros. Dès lors, on apprenait que ce concert serait rediffusé en streaming et en direct sur Internet. Une opération bienvenue au regard du tarif affiché en billetterie. Le rendez-vous était pris à 22h15. Seulement, en véritable diva, Madonna n'est arrivée sur la mythique scène de Bruno Coquatrix qu'à 22h50, mais pas pour tout le monde...


Un fiasco sur Internet


Les internautes n'ont finalement pas été logés à la même enseigne puisque le lien de diffusion en streaming n'a pas correctement fonctionné, privant les 70.000 personnes connectées de l'entrée en scène de Madonna, qui avait pour l'occasion choisi d'interpréter son nouveau single "Turn Up the Radio". Il a fallu attendre près de vingt minutes pour que le service soit rétabli ! D'autant plus que le concert a duré seulement 50 minutes, laissant un goût amer aux fans présents pour certains depuis plusieurs jours devant la salle de l'Olympia pour assister à ce spectacle au premier rang. Si le mot « Remboursez ! » a été entendu devant la salle en fin de soirée, ainsi que des insultes nombreuses envers la chanteuse, les internautes n'ont pas été moins frustrés puisqu'ils ont été plus nombreux à cliquer sur la fonctionnalité "Je n'aime pas" proposée par YouTube pour noter la prestation de la Madone.


Madonna : reine du Music Hall à l'Olympia


Reste que l'initiative de Madonna demeure louable puisqu'elle a permis à de nombreuses personnes d'assister gratuitement à sa prestation. La chanteuse a en très grande partie repris des morceaux de son nouveau spectacle, réarrangés pour l'occasion afin de répondre à la configuration de l'Olympia. Vêtue de cuir noir, dans un tailleur sobre, l'artiste est entrée la guitare à la main. Les Basques de Kalakan, présents sur le "MDNA Tour", ont rejoint la chanteuse pour interpréter "Open Your Heart" dans une version hispanique inspirée du folklore local. L'artiste a enchaîné avec la ballade "Masterpiece" avant de sortir de scène le temps d'un interlude pour se changer.

"Vogue !" résonne dans la salle. Le public est en liesse ! La chanteuse fait son apparition au milieu de son groupe de danseurs vêtus de tenues de défilé, spécialement conçues par Jean-Paul Gaultier. Un tableau déjà vu au Stade de France mais claquant dans la petite salle de l'Olympia. La proximité lui sied bien ! Toujours dans une atmosphère intimiste, Madonna a repris la chanson "Candy Shop", dans un mashup réalisé avec des extraits du titre "Erotica" avant de reprendre "Human Nature". Seulement, pas de sein ni de fesses cette fois-ci, la chanteuse, qui se dénudait au Stade de France le 14 juillet sur ce morceau, a néanmoins fait tomber la chemise ainsi que le pantalon pour apparaître en bustier sexy et petite culotte. Sans excès, la Madone a ensuite enfilé un trench noir pour un mashup des titres "Die Another Day / Beautiful Killer" sur fond d'images représentant Alain Delon dans sa jeunesse. Un bien bel hommage à l'acteur français, tout comme celui rendu à Serge Gainsbourg avec un final dans une ambiance de cabaret sur la chanson "Je t'aime moi non plus". Un final inédit chanté dans la langue de Molière. Après trente ans de carrière, la Madone sait encore surprendre son public !


Un hommage à la France tolérante


La chanteuse a profité de son concert à l'Olympia pour rendre hommage à la France tolérante qui a accueilli des artistes de couleur à l'heure où l'Amérique les chassait. Josephine Baker et Charlie Parker ont été cités durant un long discours. « Avant le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, les artistes afro-américains n'étaient pas autorisés à se produire en Amérique, mais la France leur a ouvert les bras » a expliqué la chanteuse sur scène, devant un public tout bien acquis à sa cause.

Un discours sur la tolérance au cours duquel Madonna n'a pas pu éluder le sujet polémique l'opposant à Marine Le Pen. En effet, la chanteuse est attaquée en justice par le FN pour "injures" en raison des images diffusées au Stade de France associant la leader frontiste au nazisme. « Je sais que j'ai fâché une certaine Marine Le Pen. Ce n'est pas mon intention de me faire des ennemis » a-t-elle déclaré, ajoutant : « Le monde est en train d'entrer dans une période qui fait peur. Les économies s'écroulent, les gens n'ont rien à manger en Grèce, les gens souffrent partout dans le monde et ils ont peur. Et quand les gens ont peur, ils deviennent intolérants », a-t-elle soufflé, comme une référence directe aux idées nationalistes.
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "MDNA" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter