Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Serge Gainsbourg > Serge Gainsbourg : le clip de "La chanson de Prévert" animé par Michel Gondry
Clip
vendredi 16 avril 2021 09:29

Serge Gainsbourg : le clip de "La chanson de Prévert" animé par Michel Gondry

30 ans après sa mort, Serge Gainsbourg voit son répertoire revivre grâce à une série de rencontres entre des réalisateurs français et ses chansons. Premier aperçu avec "La chanson de Prévert", à travers un clip poétique et animé, signé Michel Gondry. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
2021 marque le 30ème anniversaire de la disparition de Serge Gainsbourg. A cette occasion, les festivités se multiplient pour rendre hommage au mythique chanteur. Alors que son répertoire est revenu en force dans les charts et que des titres inédits dorment dans des tiroirs, sa fille Charlotte a confirmé que la maison de son père sera bientôt transformée en musée. Discutée depuis des années, la "Maison Gainsbourg" devrait ouvrir ses portes cet automne. « C'est lui, sa personnalité, c'est assez surprenant. On a l'image d'artistes qui sont dans des espaces immenses, luxueux, là c'est relativement modeste (...) Il a transformé ça de son vivant en musée bourré d'objets, on avait du mal à marcher sans avoir peur de casser quelque chose » a confié l'interprète de "Deadly Valentine" à l'AFP, enchantée de voir ce projet de longue date se concrétiser.



"J'ai mis mon coeur et mon honnêteté dedans"


Un autre hommage musical va aussi être mis en place dans les mois à venir via une série de « rendez-vous entre réalisateurs français et les oeuvres de Gainsbourg ». Premier aperçu cette semaine avec la mythique "Chanson de Prévert" qui, 60 ans après sa sortie, se pare d'un clip animé par le génial Michel Gondry, réalisateur du film "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" et à qui l'on doit des vidéos pour Björk, les Rolling Stones ou Daft Punk. Le cinéaste se réapproprie à sa façon le texte de Serge Gainsbourg à travers un clip qui nous fait suivre le parcours d'une feuille morte qui traverse les villes et les saisons. D'un printemps pluvieux à un hiver gelé, la feuille va suivre sa route entre les vallées et les ruelles, tout en faisant vieillir tous les éléments sur son passage, qu'il s'agisse d'une personne ou d'un paysage.

Regardez le clip "La chanson de Prévert" :



Grand admirateur de l'oeuvre de Serge Gainsbourg, Michel Gondry se dit heureux d'avoir été appelé pour participer à ce projet, comme il l'assure au JDD : « Même s'il n'est plus là pour me livrer son jugement, c'est le rêve de toute une vie. J'ai grandi avec sa voix et celle de mes parents m'expliquant combien c'était un génie, capable de se renouveler comme un Picasso en peinture ». Expérimenté, le metteur en scène assure que ce clip est très différent de tous ceux sur lesquels il a pu travailler au fil des années. « C'est un peu dur de dire ça par rapport à tous les artistes avec lesquels j'ai travaillé, mais il atteint un niveau quand même incroyable. Il n'y a pas énormément de mots, et chaque mot a un sens complexe tout en gardant une simplicité. C'est très noir, très triste, mais c'est tellement inspiré que ça inspire directement » poursuit-il pour BFM TV, en confiant que le clip a beaucoup plu à Charlotte Gainsbourg : « J'ai mis mon coeur et mon honnêteté dedans ».
Théau BERTHELOT
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Serge Gainsbourg - Dieu Fumeur De Havanes
Serge Gainsbourg
Clip Serge Gainsbourg - Vu De L'extérieur
Serge Gainsbourg
Clip Serge Gainsbourg - Amour Sans Amour
Serge Gainsbourg
Clip Serge Gainsbourg - L'hippopodame
Serge Gainsbourg
Clip Serge Gainsbourg - Les Femmes C'est Du Chinois
Serge Gainsbourg

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés