Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Serge Gainsbourg > Serge Gainsbourg : le musée consacré au chanteur ouvrira à l'automne
News musique
mardi 02 mars 2021 10:55

Serge Gainsbourg : le musée consacré au chanteur ouvrira à l'automne

Alors que l'on célèbre les 30 ans de la disparition de Serge Gainsbourg, de nombreux projets sont en cours pour lui rendre hommage. Sa maison du 5 bis rue de Verneuil sera bientôt transformée en musée. La Maison Gainsbourg ouvrira ses portes cet automne, confirme sa fille Charlotte Gainsbourg.
Crédits photo : Bestimage
L'immense Serge Gainsbourg nous quittait il y a exactement 30 ans. Et trois décennies après sa disparition, il continue de rester un artiste phare, important et très influent dans le monde culturel. Pour preuve, à l'occasion du 30ème anniversaire de son décès, les célébrations se multiplient, que ce soit dans la presse ou chez les disquaires avec la récente sortie d'un coffret intégrale ou de la bande originale du film "Goodbye Emmanuelle" en vinyle. Mais l'hommage le plus important est sans aucun doute l'ouverture tant attendue de la maison de Serge Gainsbourg, située au 5 bis rue de Verneuil à Paris, qui sera transformée en musée. Discutée depuis des années, l'idée est désormais officialisée, comme l'assure Charlotte Gainsbourg à l'AFP. Le musée devrait ouvrir ses portes cette année : « On espérait au mois de mars, mais c'est impossible avec la crise sanitaire. On espère à la prochaine rentrée scolaire, avant la fin de l'année 2021 si possible ».

L'intimité de Serge Gainsbourg s'ouvre aux visiteurs


La "Maison Gainsbourg", c'est son nom, se confirme aussi avec l'apparition d'un site officiel et d'un compte Instagram. « Dans les dix premières années, quand j'étais la plus sûre du projet, c'était très compliqué à faire aboutir. Et après, j'ai fait marche arrière parce que c'était un peu ce qui me restait de lui, donc je le gardais comme un trésor » rappelle Charlotte Gainsbourg, qui a décidé d'accélérer la cadence il y a six ans : « J'ai pris de la distance et j'ai compris qu'il fallait que ça se fasse. Pour les gens, mais aussi pour ma santé mentale, il faut que j'arrive à m'en détacher. Il faut que ce soit un lieu vraiment ancré dans le patrimoine parisien, que ce soit accessible ». La fille de Serge Gainsbourg explique d'ailleurs que l'hôtel particulier de son père, dans lequel elle a tourné le clip de "Lying With You", permettra aux visiteurs d'entrer dans « le cadre de son travail » : « C'est lui, sa personnalité, c'est assez surprenant. On a l'image d'artistes qui sont dans des espaces immenses, luxueux, là c'est relativement modeste (...) Il a transformé ça de son vivant en musée bourré d'objets, on avait du mal à marcher sans avoir peur de casser quelque chose ».

Quand Serge Gainsbourg chantait "Je suis venu te dire que je m'en vais" :




Le lieu ouvrira donc cet automne. Une pièce d'exposition temporaire sera créée, les visites se feront par petit groupe et au prix d'environ 40 euros le ticket d'entrée, selon les informations de RTL. Néanmoins, l'étage avec la chambre du chanteur sera interdite aux spectateurs. D'autres projets sont également en cours pour saluer la mémoire et la talent de Serge Gainsbourg : une station à son nom, située aux Lilas, devrait voir le jour en 2023 ainsi qu'un album hommage signé André Manoukian, avec les voix de Camélia Jordana, Isabelle Adjani, Melody Gardot ou Elodie Frégé, qui sortira en avril sous le nom "Les pianos de Gainsbourg". De plus, Charlotte Gainsbourg a également confirmé l'existence de chansons inédites de Serge Gainsbourg. Une chose est sûre, son héritage musical ne s'éteindra pas de sitôt !
Théau BERTHELOT
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Serge Gainsbourg - Dieu Fumeur De Havanes
Serge Gainsbourg
Clip Serge Gainsbourg - Vu De L'extérieur
Serge Gainsbourg
Clip Serge Gainsbourg - Amour Sans Amour
Serge Gainsbourg
Clip Serge Gainsbourg - L'hippopodame
Serge Gainsbourg
Clip Serge Gainsbourg - Les Femmes C'est Du Chinois
Serge Gainsbourg

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés