Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Selena Gomez > Selena Gomez en interview : "J'ai fait des erreurs, mais je suis fière de ce que je suis"
Interview
samedi 10 octobre 2015 15:09

Selena Gomez en interview : "J'ai fait des erreurs, mais je suis fière de ce que je suis"

Son album "Revival" sort cette semaine. Selena Gomez nous a accordé une interview où elle s'est livrée sur ce nouvel album plus personnel que jamais, son évolution, son passé, les cadeaux improbables de ses fans, sa carrière d'actrice et sa surprenante découverte dans les parcs parisiens. Rencontre.
Crédits photo : DR
Dix minutes. C'est le temps qui nous a été accordé pour interviewer Selena Gomez au Royal Monceau, à Paris. Les consignes sont très claires. Interdiction formelle de prononcer le nom de Justin Bieber et le mot tabloïd. Quand j'arrive dans la suite de la star, une personne de l'équipe me demande mon iPad pour vérifier la teneur de mes questions et probablement les soumettre à Selena, située dans une autre pièce. Cette même personne reviendra 5 minutes plus tard en me demandant de supprimer deux questions. Vous ne saurez pas pourquoi la soumission aux hommes revient régulièrement dans les chansons de la popstar âgée de 23 ans. Vous ne saurez pas non plus si elle se considère ou non féministe. Une réaction étonnante pour la meilleure amie de Taylor Swift qui s'exprime très régulièrement sur le sujet. Sa voix, qui provient de la chambre à côté, est plus grave qu'attendue. Très maquillée, ses cheveux sont attachés en arrière, seulement deux mèches tombent sur son visage. Elle est très mince, vêtue d'une jolie robe noire. Souriante et professionnelle pendant l'interview, elle affichera un air plus songeur, un peu ailleurs, quand je la croiserai plus tard, en récupérant mes affaires... Une femme-enfant complexe, créature médiatique épiée et surprotégée, qui ne laissera jamais vraiment deviner ce qu'il y a derrière son sourire carmin.

Propos recueillis par Matthieu Renard.

Avec ce nouvel album, est-ce qu'on va enfin savoir qui est Selena Gomez ?
Oui... Et même la première chanson sur le disque, s'appelle "Revival". Ca raconte que je me suis réveillée, après un "voyage" qui s'est déroulé sur ces deux dernières années. Comme tout le monde j'ai connu des hauts et des bas, qu'on retrouve sur l'album. Il y a de vulnérabilité... Ca reflète ma vie, ce que j'ai vécu, ce par quoi je suis passée. J'ai fait en sorte que cet album me représente de la façon la plus juste et la plus honnête.

C'est une bonne nouvelle ! Ne le prends pas mal, mais jusqu'à présent j'ai toujours été assez déçu par tes albums car il y avait certes des chansons très fortes, des tubes, mais jamais rien de vraiment personnel...
Oui ! Je suis d'accord ! Merci ! Je pense que le déclic, ça a été quand j'ai enregistré "The Heart Wants What it Wants". Je crois que c'était la première fois que je me livrais vraiment. J'étais trop angoissée pour faire ça avant. J'avais trop peur de me dévoiler, de partager des choses intimes. Ca peut être assez destructeur quand tu t'investis dans quelque chose, que tu décides de montrer des aspects personnels de toi et que les gens ne l'aiment pas. Mais maintenant je m'en fiche. C'est ce que je suis et je me moque de ce que les gens pensent.

Regardez la vidéo de "The Heart Wants What it Wants"


Pourquoi tu as touché les gens avec le texte personnel de "The Heart Wants What is Wants" ?
Tout le monde a été amoureux. Tout le monde a déjà fait l'expérience de ce que ça signifie quand tu veux que... Parfois tu souffres, et tu dois t'en sortir. Tu n'as pas le choix. Tout n'est pas parfait... Je voulais juste que les gens qui ont mal puissent se dire "Ca va aller", "Ce n'est pas grave si vous êtes dans cette situation", que tu ne peux pas avoir tout ce que tu veux et que tu fais des choses que les autres autour ne vont pas forcément approuver... Il faut juste que tu croies en toi et... the heart wants what it wants...

« Il faut que je sois patiente. »
Tu as co-écrit "The Heart Wants What it Wants". Tu as ressenti quelque chose de particulier en travaillant sur cette chanson ? Tu as senti que c'était un tournant ?
J'avais l'impression que le monde entier parlait trop et tellement de... C'était injuste et douloureux. Je ne suis qu'une jeune femme. Et la chanson explique qu'il y a des millions de raisons de tout arrêter mais je veux ce que je veux, et je n'y peux rien, je ne peux pas m'en empêcher. C'était plus fort que moi tu sais. J'étais très émue quand je l'ai chantée car je ne voulais que les gens me regardent et voient ma vie personnelle. Je voulais que les gens me regardent et me voient juste comme je suis. J'ai toujours travaillé dur, et je fais ça depuis que j'ai l'âge de 7 ans, mais ce n'est pas ce qu'on retient de moi...

C'est dur à vivre de se dire que le personnage public passera toujours avant l'artiste ou la jeune femme que tu es ? Tu pourrais t'en servir pour créer...
Oui... Tu sais, j'ai beaucoup travaillé là-dessus. J'ai été absente pendant un an, en studio pour enregistrer l'album. Donc, toute ma vie a tourné autour de ce disque. Et ça y est, "Revival", mon projet musical sort. Et comme tu l'as dit, c'est davantage moi. Les gens vont voir ça. Et vont vouloir encore plus ça. Ils vont s'intéresser à d'autres choses que... Il faut juste que je sois patiente.

Crédits photo : DR
Tu as ratés des choses ? Tu as des regrets ?
Non... Disons que toutes les difficultés par lesquelles tu passes te permettent de te construire. Tout le monde dans sa vie fait des choses qu'il n'aurait pas du faire. Mais tu ne peux pas vivre dans le regret. Il faut que tu avances, que tu grandisses. Tout le monde tombera un jour et il faudra bien avoir la force de remonter la pente. J'ai fait des erreurs que je regrette... Mais je suis aussi fière de ce que je suis.

« J'adore Beyoncé. »
Tu dirais quoi à la Selena Gomez de 7 ans que tu étais si tu la rencontrais ?
"Ne perds pas confiance en toi". J'étais assez sûre de moi au début, quand j'avais 10 ans. Mais en grandissant j'étais de plus en plus perdue, j'ai perdu confiance en moi. Ensuite j'ai vécu des choses compliquées, comme beaucoup de gens. Quand j'étais petite, je me posais moins de questions que maintenant. J'aimerais retrouver ça...

Ta voix a changé je trouve, notamment sur "Same Old Love", c'est plus mature qu'avant.
J'ai juste eu à trouver avec quoi j'étais la plus à l'aise. Comme tu disais, sur d'autres chansons j'essayais de faire des trucs avant avec ma voix où ce n'était pas vraiment ça... J'ai mis du temps à trouver ma tonalité ! J'ai essayé plein de choses et je sais maintenant comment atteindre l'émotion. Si tu laisses exprimer qui tu es vraiment, ça vient tout seul. J'ai mis un an à trouver ma voix. J'ai adoré ça...

Regardez le clip de "Same Old Love"


C'est compliqué d'exister sur le marché de la pop avec la concurrence de toutes les autres chanteuses ?
Non car je n'ai pas vraiment le sens de la compétition. Quand j'étais au VMA's cette année, j'étais vraiment contente de voir tout le monde. J'étais là pour soutenir ma meilleure amie, Taylor. J'étais là pour elle ! Les gens devraient s'entre-aider. Il y a de la place pour tout le monde. Et je pense que personne ne voudrait qu'une seule chanteuse ! Tout le monde devrait s'inspirer des autres.

« En France, vous êtes très démonstratifs »
Justement, quels sont les artistes qui t'inspirent ?
J'adore Beyoncé. Elle travaille tellement dur... Elle donne l'impression qu'elle se réveille chaque matin, mange sainement et danse et bosse sur sa musique... Elle est tellement dévouée ! C'est incroyable. Elle m'inspire, elle est tellement puissante.

Quelles sont tes chansons préférées parmi ta discographie ?
"The Heart Wants What it Wants", sans hésiter. Parmi toutes mes chansons, c'est celle que je préfère. "Kill Em With Kindness" et "Good For You" ensuite.

Regardez le clip de "Good For You"


C'est quoi le cadeau le plus flippant qu'un fan t'ait offert ?
Flippant tu y vas un peu fort mais c'est vrai que parfois, c'est bizarre... On m'a offert du papier toilette avec plein de messages écrits dessus. Et je me suis dit, mais pourquoi on m'offre ça ? Je dois l'utiliser ? (rires) Mais mes fans sont assez créatifs. Il savent que j'aime la nourriture. Et m'en offre beaucoup d'ailleurs ! Des macarons, des gâteaux épicés. J'aime ce genre de trucs !

Tu penses quoi de Paris ?
J'aime tellement cette ville. C'est tellement romantique. D'abord l'architecture et les immeubles sont incroyables. Je n'ai pas la même chose à L.A. ! C'est pas du tout comme ça à Los Angeles ! Et juste la façon dont les gens sont sophistiqués, et font attention à eux. J'aime vraiment ça.

« Au cinéma, j'aime les rôles variés »
Les gens sont particulièrement sophistiqués tu trouves en France ?
Oui bien sûr ! Les Français sont très élégants. Tu ne t'en rends pas compte parce que tu habites ici. Je viens du Texas et je vois la différence. Ici, les gens sont adorables, j'aime la langue, la façon dont les gens parlent et vous avez le meilleur café du monde, de jolis bars. Les gens sont très démonstratifs et passionnés. J'étais dans un parc et il y avait des couples partout. Sur les bancs, sur la pelouse, ils s'embrassaient ! C'était trop mignon. Mais les Américains diraient : "heu pourquoi vous faites ça ? Vous faites quoi sur le sol ?" ! (rires).

Les américains sont plus pudiques ?
Non c'est possible d'afficher publiquement son affection. Mais tu fais ça quand il n'y a personne. Aux Etats-Unis si les gens faisaient ça dans un parc, quelqu'un viendrait et dirait "Attends une minute, tu fais quoi ?". Mais j'adore, c'est juste de l'amour. De la passion.

Crédits photo : DR
Tu peux me parler un peu de ta carrière d'actrice ?
J'ai fait un doublage pour un film d'animation avec Adam Sandler, "Hotel Transylvania 2". Le film est sorti aux Etats-Unis, c'est vraiment adorable, pour les familles. Mais en tant qu'actrice, je vais vers des choses très variées cette année. Des drames, des comédies... J'ai un film avec James Franco qui va sortir bientôt.

Tu vas refaire des films dans la veine de "Spring Breakers" ?
Bien sûr ! J'adorerais ! Je veux continuer là dedans. Il y a plein d'opportunités et de personnages. J'ai envie de travailler avec des metteurs en scène intelligents. Harmoni (Korine, le réalisateur de Spring Breakers, ndlr) est un génie. J'ai vraiment envie de refaire ça.
Matthieu RENARD
Toute l'actualité de Selena Gomez sur selenagomez.com et sur sa page Facebook.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP