Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Rihanna > "Anti" de Rihanna : une sortie chaotique pour un album très attendu
Business et économie de la musique
jeudi 28 janvier 2016 13:40

"Anti" de Rihanna : une sortie chaotique pour un album très attendu

Rihanna vient de dévoiler son nouvel album "Anti", particulièrement attendu, mais dans des circonstances apparemment hasardeuses et étonnantes. Retour une stratégie chaotique.
Crédits photo : DR.
Rihanna a-t-elle loupé le lancement de son nouveau disque "Anti" ? S'il est bien évidemment encore trop tôt pour y répondre, il ne paraît pas du tout improbable que celui-ci fasse pschitt dans les charts internationaux. Et pour cause ! Beaucoup estiment avoir trop attendu cet album dont l'artiste a parlé depuis plus d'un an. D'autant plus que trois titres diversement appréciés ont été lancés en 2015 pour annoncer la couleur : "FourFiveSeconds", "American Oxygen" et "Bitch Better Have My Money". Sauf qu'aucun d'entre eux ne figure sur le disque dévoilé dans la nuit de mercredi à jeudi, et uniquement disponible en téléchargement sur la plateforme Tidal dont Rihanna est partenaire. En téléchargement gratuit s'il vous plait !

Le partenaire Samsung sur les dents ?


En effet, alors que plusieurs extraits et la tracklist de "Anti" ont été dévoilés hier soir - a priori par erreur d'après Billboard, l'intégralité de l'album a aussitôt été rendu public sur le service en ligne. L'interprète de "What Now" a même posté un lien sur son compte Twitter aux 55 millions d'abonnés permettant aux internautes de le télécharger sans dépenser le moindre centime. Avec en prime un accès illimité à la plateforme Tidal pendant 60 jours ! Un partenariat qui en bouscule un autre... Fin 2015, avec Samsung, Rihanna avait commencé à teaser la sortie de l'album "Anti" à travers une série de vidéos de toute beauté postées sur un site spécialement crée pour l'occasion. Le géant coréen aurait déboursé 25 millions de dollars pour cette campagne.


Mais tout ne se serait pas déroulé comme prévu et le rythme de publication des vidéos a dû finalement être ralenti face au report incessant du disque de Rihanna, ce qui a eu bon de tendre les relations entre le label de Rihanna et Samsung, comme le rapporte Billboard. Il faut dire que le temps était compté pour la star puisqu'elle avait annoncé au préalable le lancement d'une très importante tournée mondiale - "Anti World Tour" - le 26 février à San Diego (États-Unis). L'album était-t-il terminé ? Les premiers concerts allaient-ils être reportés pour laisser à Rihanna le temps de repasser en studio ? Toujours selon cette même source, il semble que la question se soit posée pendant un temps, d'autant plus que le rappeur Kanye West s'est très récemment dissocié du projet dont il devait être à l'origine le producteur exécutif.

Une surprise mais un buzz apparemment limité


La confusion a laissé place à l'incertitude mercredi 27 janvier avec le lancement du single "Work", annoncé comme étant le premier extrait de l'album "Anti". Partagé avec Drake, ce morceau urbain pourrait bien faire l'objet de différentes performances prochainement, et notamment aux Grammy Awards qui se tiendront en février. Mais le doute subsiste quant à une sortie digitale du disque sur les autres plateformes habituelles, comme Spotify, Deezer ou encore iTunes, et plus encore au format physique. Plusieurs médias US avancent la date du 29 janvier pour une sortie numérique et celle du 5 février pour l'édition physique. Dans ce cas, quel intérêt le public aurait-il à payer un album s'il est disponible gratuitement dès aujourd'hui ? Surtout pour le public relativement jeune qui suit la chanteuse et qui ne consomme pas la musique aujourd'hui comme celui de U2 par exemple, qui avait procédé au même schéma (avec succès) pour "Songs of Innocence".

L'effet de surprise initié par Beyoncé en 2013 avec son album visuel, créant le buzz, connaitrait-il déjà ses limites ?
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez rihannanow.com et la page Facebook de Rihanna.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Rihanna sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Rihanna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP