Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Renaud > Élection présidentielle : Renaud votera pour Philippe Poutou, "le plus à l'extrême gauche"
C'est dit !
mercredi 06 avril 2022 16:15

Élection présidentielle : Renaud votera pour Philippe Poutou, "le plus à l'extrême gauche"

De retour avec le single "Si tu me payes un verre" avant un nouvel album prévu en mai, Renaud reste un artiste de convictions. Alors que les Français sont appelés aux urnes pour le premier tour de l'élection présidentielle ce dimanche, le chanteur, toujours très engagé, annonce qu'il votera pour Philippe Poutou, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste.
Crédits photo : Bestimage
Renaud signe un retour médiatique remarqué. Trois ans après l'album "Les mômes et les enfants d'abord" et alors qu'une "Putain d'expo" lui était consacré durant le dernier automne à la Philharmonie de Paris, le chanteur de 69 ans a eu à coeur de revisiter quelques-unes des chansons qu'il affectionne particulièrement sur son nouvel album "Métèque", dont la sortie est programmée le 6 mai, à quelques jours de son 70ème anniversaire. « Je prépare un album de reprises, treize vieilles chansons françaises qui m'ont marqué, Yves Montand, Jean Ferrat, Moustaki, Reggiani, Françoise Hardy... Il reste les voix et les violons à faire. On travaille entre Paris et L'Isle-sur-la-Sorgue, où je vis quasiment à l'année depuis deux ans. Il va sortir en février, quand il n'y aura plus de concurrence. Et ça va faire mal ! » affirmait il y a quelques mois celui qui se définit comme « un homme neuf » depuis qu'il a réduit sa consommation de cigarettes et « arrêté définitivement l'alcool ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Si ce retour acté avec la chanson "Si tu me payes un verre" ne plaît pas à tout le monde et a même provoqué un échange musclé entre son ami Bénard et un journaliste du Figaro après une critique virulente, il coïncide, hasard du calendrier, avec l'organisation de l'élection présidentielle en France. Alors que le premier tour de scrutin aura lieu ce dimanche dans tous les bureaux de vote du pays, Renaud, artiste engagé dans l'âme, a volontiers répondu à une question sur le sujet pour RTL. Il faut le rappeler, l'interprète de "Société tu m'auras pas" s'est toujours mobilisé pour les combats de la gauche sociale, lui qui se définit lui-même comme un « anarcho-mitterrandiste ». « J'aime pas le pouvoir. J'aime pas les gens qui gouvernent, j'aime pas les gens qui dirigent, j'aime pas les gens qui donnent des ordres » avait expliqué l'ex-soixante-huitard sur un plateau de télévision en 1986. Son répertoire est d'ailleurs traversé de chansons militantes à l'instar de "Socialistes", "Déserteur", "Hexagone", "Dans mon HLM", "Où c'est qu'j'ai mis mon flingue" ou "Jojo le Démago".

"Je voterai contre Le Pen"


Ferveur soutien des Restos du Coeur, de l'ONG Médecins sans Frontières et de l'association SOS Racisme, Renaud fera donc volontiers son devoir de citoyen en se rendant aux urnes pour choisir le futur président français. « Bien sûr que je vais voter. Je ne suis pas du camp des abstentionnistes » indique le chanteur sur RTL, qui a une idée très précise de la figure politique qu'il soutient et espère voir arriver au pouvoir en 2022 : « Le premier tour, je choisis le candidat le plus à l'extrême gauche quasiment un anar[chiste], Philippe Poutou ». Fidèle à ses convictions et ses valeurs, Renaud déposera un bulletin en faveur du leader du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), crédité de 1% des votes selon le dernier sondage réalisé par Ipsos-Sopra Steria, mais ne sait pas encore à qui il donnera sa voix pour le second tour. « Le premier pour choisir un candidat, le deuxième pour en éliminer un ou une » explique l'interprète de "Mistral Gagnant", avant d'ajouter qu'il s'oppose à Marine Le Pen : « Au second tour je voterai contre, pas pour, contre Le Pen ». Dans cette élection au scrutin encore incertain, Renaud invite chacun de ses concitoyens, et notamment le jeune électorat, à se mobiliser pour se rendre aux urnes. « J'incite tous les jeunes à aller voter » conclut-il.
Yohann RUELLE
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Renaud sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Renaud :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés