Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Raphael > Clip "Maquillage bleu" : Raphaël conclut son triptyque en noir et blanc signé Mondino
Clip
lundi 27 décembre 2021 09 :29

Clip "Maquillage bleu" : Raphaël conclut son triptyque en noir et blanc signé Mondino

Raphaël clôt l'année avec le dernier volet de son triptyque de clips réalisés par Jean-Baptiste Mondino. Après "Personne n'a rien vu" et "Haute fidélité", place à "Maquillage bleu" et son résultat hypnotique. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
L'heure est au bilan pour Raphaël. En mars dernier, le chanteur revenait dans les bacs avec "Haute fidélité", un neuvième album à la fois sombre, électrique et électronique sur lequel résonnait les voix d'Arthur Teboul (Feu! Chatterton) ou Clara Luciani mais aussi le fantôme de son ami Christophe, à qui il dédie la dernière chanson "Norma Jean". « Je voulais juste travailler sur une dynamique, quelque chose de rock, qui donne envie de danser, de bouger, qui ne soit ni classique ni formaté, qu'on sente qu'il y ait de la fièvre, qu'on transpire. Haute énergie, haute intensité, c'est tout. Je n'avais pas une référence de son. (...) Mais c'est un disque de producteur : l'empreinte de chaque personne avec qui j'ai travaillé a transformé les chansons suffisamment pour que ce soit une oeuvre collective » confesse en interview pour Pure Charts celui qui partage le micro avec Pomme sur "Le train du soir" : « C'était tellement gracieux, tellement simple, tellement libre. Au début, elle ne devait faire que les choeurs et puis c'était tellement beau quand elle chantait que je lui ai dit : ''Vas-y, chante un couplet''. Quand tu chantes avec une interprète pareille, quelqu'un qui a une aussi belle voix, c'est merveilleux ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Le mal de mer, on l'a partout sur terre"


Si "Haute fidélité" est un véritable album collaboratif, sa pochette a été créée par le célèbre photographe Jean-Baptiste Mondino, qui a déjà travaillé avec les plus grandes stars comme Madonna, Prince, Mylène Farmer, Lenny Kravitz ou David Bowie. « Je la trouve belle cette pochette, elle est mystérieuse, étonnante, c'est comme une oeuvre d'art. Je trouvais intéressant de ne pas montrer juste ma gueule. Elle reflète bien cet album libre » poursuit Raphaël, qui a fait appel au photographe et réalisateur pour mettre en scène trois clips, très sobres et filmés en noir et blanc. Ainsi, après "Personne n'a rien vu" et "Haute fidélité", c'est "Maquillage bleu" qui a le droit à son visuel très soigné où, au ralenti, Raphaël se jette littéralement dans un bain de fumée et multiplie les poses avec ses mains, avant de former l'image visible sur la pochette du disque.

Regardez le clip "Maquillage bleu" :


A noter que "Maquillage bleu" a été le premier extrait de l'album "Haute fidélité" à être dévoilé en août 2020, soit il y a près d'un an et demi. Alors qu'il vient de publier un recueil de nouvelles "Une éclipse", le chanteur et désormais écrivain s'installera aux Bouffes du Nord à Paris pour une résidence de 10 concerts entre le 17 et le 27 mars 2022. « Il reste encore quelques billets mais on me dit qu'ils partent vite ! On est train de créer le spectacle... Quelque chose de tout à fait inédit je crois !!! Je vous en dis plus très bientôt … » indique-t-il.
Théau BERTHELOT
Suivez l'actualité de Raphaël sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Raphaël sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Raphael :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés