Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de R.E.M. > R.E.M. : la rupture sera suivie d'un Best-of
Sortie CD
samedi 24 septembre 2011 19:21

R.E.M. : la rupture sera suivie d'un Best-of

Si Michael Stipe, Peter Buck et Mike Mills ont fait cette semaine leurs adieux à la scène, leur label n'a pas dit son dernier mot. Un nouveau Best-of est d'ores et déjà programmé le 14 novembre prochain. On ne doute pas qu'il contiendra les tubes "Losing My Religion" et "Everybody Hurts", mais on espère quelques raretés ou titres inédits puisqu'il s'agira de leur quatrième Best-of en plus de trente ans de carrière.
Crédits photo : ABACA
Le 21 septembre, le groupe de rock américain R.E.M. annonçait stopper toutes ses activités musicales. Un choix difficile à prendre selon le leader et chanteur Michael Stipe : « J’espère que nos fans se rendent compte que cela n’a pas été une décision facile. Mais tout a une fin, et nous voulions le faire bien, à notre façon. » a-t-il déclaré sur le site internet du groupe R.E.M. « En tant que R.E.M., et en tant qu’amis pour la vie et "coconspirateurs", nous avons décidé d’en finir avec le groupe. Nous nous en allons avec un grand sentiment de gratitude, d’accomplissement et de surprise devant tout ce que nous avons accompli. A tous ceux qui ont été touchés par notre musique, merci de nous avoir suivis. » peut-on également lire sur le même site depuis mercredi soir. Et pour garder un souvenir intact de cette œuvre majeure essentiellement composée de quinze albums, dont le dernier "Collapse Into You" est sorti pas plus tard qu'au mois de mars dernier, le label Warner annonce qu'un Best-of pointera dans les bacs le 14 novembre.

Une "nouveauté" intitulée "Part Lies, Part Heart, Part Truth, Part Garbage : 1982 – 2011" qui fera le plaisir des néophytes et des passionnés, mais qui sera matière à critique. En effet, cette annonce intervient alors même que le groupe R.E.M. a déjà publié quatre compilations dont trois "Greatest Hits" depuis ses débuts : "Dead Letter Office" en 1987, "Eponymous" en 1988, "In Time : The Best Of R.E.M. 1988-2003" en 2003 et "And I Feel Fine... The Best Of The I.R.S. Years 1982-1987" en 2006. Sachant que seulement deux albums sont parus depuis, respectivement "Accelerate" (2008) et "Collapse Into Now", on espère quelques inédits ou raretés à se mettre sous la dent !

R.E.M. dit "stop" après 32 ans de carrière


R.E.M., devenu trio en 1995 suite au départ de Bill Berry, a tenté tout au long de sa carrière d'imposer un genre musical neuf : une « tonalité mineure, mid-tempo, énigmatiques, des ballades semi-folk-rock. C'est ce que tout le monde pense et d'une certaine manière, c'est vrai. » expliquait le guitariste Peter Buck. De cette réflexion artistique, a jailli "Losing My Religion", un incontournable entré dans la culture populaire. C'est en 1991 que les ventes du groupe explosent avec leur septième album "Out Of Time", écoulé à plus de dix millions d’exemplaires dans le monde, contenant notamment le fameux "Losing My Religion". Le suivant, "Automatic For The People", est publié en 1992. Il restera notamment célèbre grâce à la ballade "Everybody Hurts". Avec le chanteur Michael Stipe en chef de file, R.E.M. s’était également beaucoup engagé pour des causes humanitaires mais également dans la politique et sur le terrain du social. Le "Los Angeles Times" qualifiait R.E.M. de groupe le « plus progressiste et politiquement correct. ».

Visionnez le clip "Losing My Religion" de R.E.M. :
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez le site Internet officiel Remhq.com.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de R.E.M.
Visionnez le clip "Everybody Hurts" de R.E.M. :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés