Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Prince > Prince : plus de 300 titres supplémentaires disponibles en streaming
News musique
dimanche 26 août 2018 14:03

Prince : plus de 300 titres supplémentaires disponibles en streaming

Alerte musicale ! Ce sont près de 300 chansons de Prince qui sont nouvellement disponibles sur les plateformes de streaming. Issus de la période 1995-2010, les 23 albums, accompagnés d'une compilation, permettent de découvrir une facette moins connue de l'artiste. Ecoutez !
Crédits photo : Bestimage
Après une exposition itinérante "My Name is Prince", un album live "Piano & Microhphone 1983" pour le mois prochain, un autre prévu pour 2019 sur Tidal ou le concert parisien de son groupe The Revolution en février prochain, une autre nouvelle va faire plaisir aux fans du Kid de Minneapolis. Depuis quelques jours, 23 albums du chanteur sont désormais disponibles en streaming, couvrant une longue période méconnue mais néanmoins très intéressante de l'artiste, de 1995 à 2010.

En tout, ce sont près de 300 chansons supplémentaires qui sont écoutables sur Spotify, Deezer, Apple Music et autres plateformes. Un ajout gagnant pour le grand public, qui peut ainsi découvrir en profondeur l'oeuvre prolifique et éclectique du chanteur, mais également pour les fans, heureux de voir que l'héritage musical de leur chanteur préféré ne se limite pas uniquement à "Purple Rain" et "1999". Pourtant on sait à quel point l'artiste était, de son vivant, farouchement opposé au streaming et à YouTube : « Je ne vois pas pourquoi je devrais donner ma musique à iTunes. Ils ne me paient pas d'avance et se mettent en colère quand ils n'y ont pas accès » déclarait-il en 2010 lorsqu'il distribuait son album "20Ten" en supplément d'un journal.

23 albums méconnus mais passionnants


Les ayants droits de Prince ont donc trouvé un accord avec Legacy Recordings, division de Sony Music, pour diffuser ses albums, pour la plupart introuvables dans le commerce ou à des prix exorbitants. « Voici Prince au grand jour, stimulant et énigmatique, peut-être le plus talentueux, aussi » peut-on lire dans le communiqué. Parmi la pléiade de "nouveaux" albums disponibles, on peut citer les excellents "The Gold Experience" (1995), tiré de la période où le chanteur se faisait appeler par son symbole, ou encore "Emancipation" (1996), une oeuvre dense de trois heures qui reste à ce jour l'un des triples albums les plus vendus au monde. De ces 300 chansons, on peut néanmoins noter l'absence de "The Most Beautiful Girl in the World", l'un des derniers tubes de Prince, sorti en 1994, pour raisons de litiges judiciaires.

En plus de ces 23 albums, est également proposée une compilation : "Anthology 1995-2010" composé de 37 chansons recouvrant ces quinze années méconnues de la carrière de Prince. Plutôt qu'un découpage chronologique, la compilation, présentée comme un rassemblement de deep cuts, est plutôt rangée par genre : ainsi les funkys "Black Sweat" et "P. Control" sont suivis des ballades "The Love We Make" ou "The Greatest Romance Ever Sold" puis des rock "Gold" et "Guitar" jusqu'aux jazzys "Call My Name" et "Strays of the World". Les néophytes comme les fans ont donc devant eux des centaines d'heures d'écoutes disponibles à (re)découvrir. Un bonheur musical qui n'est que la partie émergée de l'iceberg : dans son fameux coffre de Paisley Park (le "Vault") dormirait plus d'un millier de titres en partie ou totalement élaborés : du pur plaisir auditif en perspective !

Ecoutez la compilation de Prince : "Anthology 1995-2010" :





Théau Berthelot
Retrouvez Prince sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Prince sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Prince :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP