Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Album du week-end > Actualité de Pharrell Williams > "G I R L" de Pharrell Williams, l'album du week-end
Album du week-end
dimanche 09 mars 2014 16:07

"G I R L" de Pharrell Williams, l'album du week-end

En apparaissant sur trois des plus gros tubes de l'année 2013, Pharrell Williams savait qu'il était attendu au tournant en annonçant la sortie de son deuxième album. Avec "G I R L", le chanteur américain ne déçoit pas. Mieux encore, il surprend par ses choix artistiques et confirme ses talents de producteur.
Crédits photo : ABACA
Quand il a débarqué l'an dernier avec son titre "Happy", écrit pour la bande originale du film "Moi, moche et méchant 2", le chanteur américain Pharrell Williams n'était pas un inconnu. Mais sa popularité était bien moindre que celle dont il jouit à présent. Le grand public connaissait surtout Pharrell le producteur, qui avait notamment travaillé avec Justin Timberlake sur son premier album "Justified" (2002) et sur le tube "I'm A Slave 4 U" de Britney Spears. Egalement sollicité par Madonna pour son disque "Hard Candy", Pharrell Williams a publié plusieurs projets avec N.E.R.D et publié son propre album "In My Mind" en 2006. Aujourd'hui, l'artiste de 40 ans compté également de nombreux featurings à sa discographie, dont deux qui figurent parmi les plus gros succès de l'année écoulée : "Get Lucky" du duo casqué Daft Punk et "Blurred Lines" de Robin Thicke. Deux hits, deux interprétations différentes dans des registres qui n'ont rien de commun. Touche à tout, aussi à l'aise sur la musique électronique que sur une pop dans l'air du temps, Pharrell Williams nous proposait de découvrir (ou redécouvrir) un aperçu de ses talents.

Jusqu'à ce qu'il annonce la sortie de son deuxième album il y a quelques semaines. "G I R L" n'est pas paru dans la précipitation, même si le projet a été évoqué très récemment pour la première fois. Travaillant dans l'ombre et pensant d'ores et déjà à rebondir sur le succès que les featurings "Get Lucky" et "Blurred Lines" lui ont offert, l'artiste a pondu un disque surprenant mais cohérent, différent de ce sur quoi on l'a entendu ces derniers mois.

Ecoutez notre chronique audio de l'album "G I R L" de Pharrell Williams :



Funk et énergisant, l'album "G I R L" est un hommage aux femmes nous entraînant dans différentes directions musicales, avec quelques légères touches de disco et de ska. Le tout enregistré en collaboration avec de nombreux artistes que Pharrell connaissait bien, et qui d'une certaine manière ne faisaient que lui rendre la pareille. C'est le cas de Justin Timberlake, qui apparaît sur la piste "Brand New", un peu trop répétitive pour être qualifiée de vraiment réussie. Miley Cyrus, pour qui Pharrell a collaboré sur son dernier disque "Bangerz" (2013), figure sur "Come Get It Bae", peut-être trop ressemblant à "Blurred Lines" de Robin Thicke. "Gust of Wind" feat. Daft Punk a les épaules pour devenir le prochain tube de Pharrell Williams, tandis que "Know Who You Are" est une très belle surprise. Partagé avec Alicia Keys, ce morceau mélange habilement deux univers. Mais on se dit finalement que les titres chantés uniquement par Pharrell sont les meilleurs. L'excellent producteur aux multiples casquettes prouve avec "G I R L" qu'il est un artiste complet et qu'il n'a plus besoin des autres pour convaincre.
Frédéric MANGARD & Jonathan HAMARD
Retrouvez Pharrell Williams sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Pharrell Williams sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP