Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Patrick Sébastien > "Un véritable tsunami" : Patrick Sébastien frappé par un cancer du rein
News musique
jeudi 22 septembre 2022 10:48

"Un véritable tsunami" : Patrick Sébastien frappé par un cancer du rein

Patrick Sébastien fait de tristes révélations sur sa santé. Dans une interview accordée à Gala pour la sortie de son livre "Vivre et renaître chaque jour", l'animateur et chanteur annonce avoir été opéré d'un cancer du rein au début d'année. En convalescence, il se confie sur cette douloureuse épreuve, décrit comme "un véritable tsunami".
Crédits photo : Bestimage
Discret depuis son retrait de France Télévisions, Patrick Sébastien sort du silence à l'occasion de la sortie d'un ouvrage intime, "Vivre et renaître chaque jour", disponible le 29 septembre aux éditions XO. Un livre en forme d'espoir après de longs mois difficiles. « Je veux partager avec les gens qui ont des soucis mes méthodes pour rester debout. J'ai 68 ans et je viens de traverser un véritable tsunami » explique dans les pages de TV Mag le célèbre animateur et chanteur, touché de plein fouet par son éviction et son procès contre le service public, sa séparation avec Nana, son épouse depuis 23 ans, et la découverte d'un cancer du rein. « Pour moi dans la vie, tout est écrit, ça ne sert à rien de se battre contre l'inéluctable. C'est arrivé parce que ça devait arriver. Et c'est un minimum lorsqu'on sait que je fume deux paquets de cigarettes par jour » souligne-t-il dans un autre entretien à Gala, lui qui avait déjà affronté un cancer de la peau en 2010.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Malgré cette épreuve, Patrick Sébastien se montre serein. « Je vais très bien, je suis apaisé » assure-t-il, heureux que son cancer ait pu être diagnostiqué et traité à temps. « Ce qui m'est arrivé, c'est ce que j'appelle un "chancer". Ça fait deux fois que ça m'arrive. Ce sont des cancers découverts par hasard. C'est arrivé en janvier dernier. J'ai fait une échographie de contrôle pour voir si tout allait bien. Mon toubib Georges a vu une petite tache blanche donc il m'a fait faire un IRM, et une biopsie. Il a finalement découvert le cancer. Même s'il faisait 3 centimètres, il n'était pas invasif et ne nécessitait pas de chimio. J'ai donc subi une opération avec huit heures d'anesthésie » raconte l'interprète de "Et si".

"Ça fait partie des choses de la vie"


Cette intervention chirurgicale a néanmoins eu de lourdes conséquences sur son quotidien. « La rééducation et la convalescence ont été compliquées » détaille l'animateur, qui garde « une cicatrice de 40 centimètres » : « Mes abdos ont été coupés pendant l'opération, je dois donc refaire ma ceinture abdominale ». Resté une semaine en observation à l'hôpital, Patrick Sébastien a heureusement pu poursuivre sa convalescence à domicile. Et deux mois après, il était déjà remonté sur scène ! « Ça fait partie des choses de la vie. Le mot cancer ne m'effraie pas. Simplement, je n'ai pas voulu le médiatiser ». Pourquoi en parler aujourd'hui ? « C'est intéressant à médiatiser quand il est guéri » estime l'auteur auprès de TV Mag.


Pour Patrick Sébastien, « l'apitoiement sur soi-même est la pire des choses pour parvenir à renaître » : « Je pense souvent à cette phrase que m'avait dit ma maman à la mort de mon fils : "Ce n'est pas la fin de quelque chose, c'est le début d'autre chose". On ne renaît pas, ni dans la rancune, ni dans l'aigreur. Je suis dans la bienveillance permanente ». « Et je me suis lancé dans plein de projets » annonce-t-il, plein d'entrain : « L'important c'est de faire et de rester debout. Et si ça peut aider certaines personnes à tenir un peu mieux... Je croise plein de gens qui vivent mieux grâce à mes bouquins. C'est une vraie satisfaction ». Une belle leçon de courage !
Yohann RUELLE

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés