Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Oasis > Oasis : un documentaire en préparation par l'équipe du film "Amy"
Cinéma
jeudi 05 novembre 2015 14:09

Oasis : un documentaire en préparation par l'équipe du film "Amy"

"Amy" fait des petits. Le succès du documentaire consacré à la défunte chanteuse soul a donné envie au réalisateur Asif Kapadia de s'attaquer à une autre figure mythique de la musique britannique : Oasis. Le film en préparation s'articulera autour de la relation houleuse entre les deux frères ennemis Liam et Noel Gallagher.
Crédits photo : Abaca
Les docus musicaux ont la cote auprès du public. Après "Montage of Heck" de Brett Morgan, qui nous plongeait dans l'intimité de Kurt Cobain, le film "Amy" d'Asif Kapadia a été le succès surprise de l'été en France. Quatre ans après sa mort, ce documentaire truffé d'images d'archives personnelles et de séquences inédites, comme l'enregistrement bouleversant de "Back to Black", a passionné plus de 100.000 nostalgiques de l'époque où la voix d'or de la chanteuse britannique brûlait encore de mille feux. Un vrai plébiscite qui s'est en prime conjugué à une critique très élogieuse de la presse, et ce malgré la tempête médiatique causée par la désapprobation du projet par la famille d'Amy Winehouse.

Noel et Liam, les deux frères ennemis


De quoi donner envie au cinéaste Asif Kapadia, également connu pour son documentaire sur le champion de Formule 1 Ayrton Senna ("Senna", 2010), de réitérer l'expérience. L'équipe en charge du film "Amy" s'apprête en effet à plonger dans le passé de l'une des plus grandes figures de la Britpop : Oasis. Aujourd'hui séparé, le groupe des frères Gallagher possède une histoire passionnante à plus d'un titre, faite d'amour et de haine. Sa rivalité historique avec Blur, les frasques à répétition des deux frères ennemis mais aussi, et surtout, une discographie culte portée par les tubes "Wonderwall", "Whatever" ou "Supersonic" : il y a mille et un récits à raconter autour de la formation rock de Manchester.

Pour ce projet, Asif Kapadia endossera la casquette de producteur aux côtés de James Gay Rees. C'est le réalisateur Mat Whitecross qui se chargera de la mise en scène. Selon le site Screen Daily, le trio a bénéficié d'un accès « sans précédent » aux archives d'Oasis et a pu recueillir les confession de chacun de ses anciens membres. Le documentaire en préparation, encore non titré, débutera en 1991 au moment où Noel intègre la bande créée par son frère Liam quelques mois plus tôt. « Oasis est l'un des groupes les plus cultes du rock britannique. Il a vendu plus de 70 millions d'albums à travers le monde et a défini le son de toute une génération. En son coeur se trouvent Liam et Noel Gallagher, deux des plus grandes rock stars que ce pays n’ait jamais connu. La sensibilité et le style de Mat vont fournir le complément parfait pour raconter l’histoire de l'un des plus grands groupes de rock de tous les temps » assure Andrew Orr, qui financera le film via sa compagnie Independent. Sortie prévue courant 2016.

Souvenez-vous de "Don't Look Back In Anger" d'Oasis :
Yohann RUELLE
Retrouvez Oasis sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Oasis sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Oasis :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP