Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Nicoletta > Nicoletta mettra fin à sa carrière à 80 ans : "Il faut laisser la place aux jeunes"
C'est dit !
dimanche 21 février 2021 10:44

Nicoletta mettra fin à sa carrière à 80 ans : "Il faut laisser la place aux jeunes"

Nicoletta revient sur sa longue carrière dans le livre "Soul Sister", disponible en librairie. Pour Le Figaro, la chanteuse de 76 ans se remémore ses souvenirs avec Johnny Hallyday, donne des nouvelles de sa santé et l'assure : elle prendra bientôt sa retraite !
Crédits photo : Bestimage
Nicoletta va mieux. Les derniers mois ont été difficiles pour la plus soul des artistes franco-suisses, affaiblie après avoir été testée positive au Covid-19. « Je l'ai attrapé au printemps en même temps que Christophe et tous les autres participants d'une émission de Daniela Lumbroso. J'ai été malade pendant dix jours avec 41 degrés de fièvre, complètement hagarde. J'ai encore des anticorps, mais je tiens à être vaccinée. J'ai beaucoup chanté en Afrique, où, si tu n'étais pas vaccinée, tu ne pouvais pas honorer tes contrats. On ne rouspétait pas contre les vaccins ! J'ai eu de la chance quand même » estime pour Le Figaro l'inoubliable interprète de "Mamy Blue", prête à se faire vacciner pour montrer l'exemple contre l'a notamment fait Line Renaud, alors que 200 artistes dont Zabou Breitman, Grand Corps Malade, Gérard Jugnot ou Arielle Dombasle signent une tribune pour inciter les Français indécis.

"Les paroles de mes chansons touchent encore les gens"


Si Nicoletta parcourt les émissions de radio et les médias en ce mois de février, c'est en raison de la sortie en libraire de "Soul Sister", un ouvrage dans lequel elle revient sur ses 50 ans de carrière, entre souvenirs nostalgiques et anecdotes croustillantes. Elle y raconte, entre autres, pourquoi elle était en guerre contre Claude François à cause de Johnny HallydayJ'étais dans sa bande, donc Cloclo ne m'aimait pas ») et analyse avec gratitude le lien privilégié qui l'unit au public. « Les paroles de mes chansons comme "Les Volets clos" (1973) touchent encore beaucoup les gens. "Mamy Blue" (1971) est le titre familial par excellence. Le compositeur Hubert Giraud, qui m'a aussi donné "La Musique", a compris ce que j'avais dans le gosier. Il a travaillé comme un couturier. À chaque fois que je commence "Il est mort, le soleil", je me concentre, car je sais qu'il y a au moins une personne dans le public qui a perdu un être cher. C'est ce qui me donne la force de la refaire chaque soir sans être usée » témoigne qui se définit comme une inconditionnelle des grandes voix américaines comme Mahalia Jackson, Tina Turner et Ella Fitzgerald.

Regardez Nicoletta chanter "Mamy Blue" :



La voix chaude de Nicoletta, entrée dans le coeur des Français, résonnera d'ailleurs les 4 et 7 novembre prochains dans l'écrin du Lido à l'occasion de deux récitals célébrant ses 50 ans de scène. Une salle qui revêt une importance particulière à ses yeux. « C'est mon Las Vegas à moi. Sammy Davis Jr. et Shirley Bassey s’y sont produits. Je chanterai de la soul, du gospel, de la chanson française et brésilienne. Bernard Lavilliers viendra chanter "Idées noires" » promet l'artiste, dont le dernier album studio, "Ici et ailleurs", remonte à 2013. Celle qui rêve d'un duo avec Amel Bent n'oublie pas non plus ses fans résidant en province, qui pourront l'applaudir dès le printemps si la situation sanitaire le permet : « En mai, je reprends une tournée gospel dans les cathédrales d'Albi, Strasbourg, Périgueux. Le 12 juillet, je suis aux Francofolies. En novembre, le Lido ». Quand viendra l'heure des au revoir ? Nicoletta a déjà sa petite idée. « Comme ma chère Annie Cordy, je refuse de faire des adieux mais j'arrêterai de chanter à 80 ans » annonce-t-elle, affirmant qu'il faut « laisser la place aux jeunes ». « Mais il ne faut pas s'en aller pour leur laisser la place » s'empresse-t-elle d'ajouter dans un sourire. A suivre, donc...
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez nicolettasiteofficiel.fr.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Ici ou ailleurs" de Nicoletta sur Pure Charts.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés