Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Nekfeu > Nekfeu analyse l'évolution du rap et de l'industrie du disque
C'est dit !
dimanche 05 juillet 2015 12:15

Nekfeu analyse l'évolution du rap et de l'industrie du disque

Le rappeur Nekfeu et l'écrivaine Virginie Despentes se sont exprimés sur l'évolution du marché du disque et son impact sur le rap en France.
Crédits photo : Facebook officiels de Virgine Despentes et Nekfeu
Comme évoqué dans un précédent article, le rappeur Nekfeu et la romancière Virginie Despentes ont plusieurs points communs, et ont abordé l'évolution de la musique et son mode de consommation pour les Inrocks, en kiosque cette semaine. Disquaire pendant de longues années, Virginie Despentes a été témoin de l'arrivée du CD sur le marché et de la façon dont il a révolutionné l'industrie musicale. Le disque compact va littéralement écraser le vinyle et le remplacer dans le foyer des consommateurs de musique.

« Des avances de 100.000 balles »


Avec cette nouvelle source de revenue, l'argent coule à flot dans les maisons de disques. « Avec l'arrivée du CD, les mecs avaient réédité des catalogues entiers pour les revendre deux fois plus cher que les vinyles » déclare l'auteur de la saga "Vernon Subutex", à propos de l'âge d'or de la musique. Même s'il n'était encore qu'un écolier à l'époque, les anciens du rap ont raconté à Nekfeu cette période faste faite de taxis prépayés avec lesquels les rappeurs faisaient le tour du pays, d'avance de « 100.000 balles pour un clip jamais tourné ».

« Le rap est la musique la plus vivante de notre époque »


L'arrivée de Napster et du mp3 va mettre fin à tout ça, « on a vu l'industrie s'engloutir en deux ou trois ans [...] le nombre de labels et de maisons de disques a été divisé par deux » révèle Virginie. Pour l'interprète de "On verra" ce changement a été bénéfique pour le rap en mettant un terme au cliché « pute et cocaïne », permettant alors aux rappeurs de se focaliser sur la musique. Napster était le premier pas vers le digital, et si le rap s'en sort aussi bien aujourd'hui dans les ventes dématérialisées, c'est parce qu'il représente « la musique la plus vivante de notre époque sur le plan artistique » selon la romancière.

« Même chez Christine and The Queens et Stromae tu peux trouver des liens avec le hip hop » ajoute-t-elle. Pour le jeune MC de 25 ans, c'est l'énergie que mettent les rappeurs dans leur musique et tout ce qu'ils entreprennent qui séduit. « Les rappeurs n'hésitent pas à romancer leurs vies pour se transformer en icônes avec la même volonté de performer, de se déchirer sur scène et de faire le spectacle » déclare Nekfeu.

Retrouvez notre papier "Analyse du phénomène Nekfeu"
Hilal EL AFLAHI
Pour en savoir plus, visitez nekfeu.fr et la page Facebook de Nekfeu.
Ecoutez et/ou téléchargez le premier album de Nekfeu sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP