Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer en tête du classement des chanteurs les mieux payés en 2013
Business et économie de la musique
mercredi 29 janvier 2014 15:00

Mylène Farmer en tête du classement des chanteurs les mieux payés en 2013

Comme chaque année au mois de janvier, le magazine "Challenges" publie son classement des chanteurs les mieux payés en 2013. C'est Mylène Farmer qui s'impose avec 4,7 millions d'euros de gains, devant le rappeur Maître Gims et le rockeur Johnny Hallyday.
Crédits photo : ABACA
Elle peut garder le sourire aux lèvres ! Mylène Farmer domine le classement des chanteurs les mieux payés en 2013, et succède ainsi à Johnny Hallyday, qui avait empoché un peu plus de 7 millions d'euros en 2012. Le magazine Challenges (en partenariat avec le bureau Weave) estime la fortune de la chanteuse à 4,7 millions d'euros pour la seule année dernière.


La tournée "Timeless 2013" a fait recette


Ses gains ? La star les doit notamment aux concerts de sa tournée "Timeless 2013". La chanteuse a assuré près de 40 représentations en France. Les places s'étaient écoulées en quelques heures pour certaines dates, notamment pour celles programmées au mois de septembre au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Dix concerts dans l'enceinte parisienne, qui est devenue au fil des années l'antre de Mylène Farmer, l'endroit où elle apparaît publiquement le plus souvent. "Timeless 2013", c'est aussi un nouveau catalogue de produits dérivés : T-shirts, portes clefs, posters, peluches... Il y en avait pour tous les goûts et pour toutes les tirelires.

Par ailleurs, Mylène Farmer a également touché des rentes grâce aux ventes de son dernier album studio "Monkey Me" (2012), qui s'est encore écoulé à un peu plus de 70.000 exemplaires en 2013, mais aussi à celles de son double-album live "Timeless 2013", l'enregistrement audio de sa tournée, qui s'est écoulé à 130.000 unités au mois de décembre. A noter que les revenus de Mylène Farmer sont très régulièrement cités dans le classement dressé par le magazine Challenges. Troisième du classement des chanteurs les mieux payés en 2012 (3 millions d'euros), l'artiste l'était également en 2010 (3,1 millions) et même 2ème en 2009 (3,6 millions). Il faut remonter jusqu'à 2001 pour voir Mylène Farmer en tête. A l'époque, la chanteuse produisait Alizée...


Maître Gims devant Johnny Hallyday et Florent Pagny


Le reste du top ten est très surprenant. Le magazine Challenges parle d'ailleurs d'« un paysage qui se renouvelle » avec, sur la deuxième marche du podium, le rappeur Maître Gims. Membre du groupe Sexion D'Assaut, l'artiste de 27 ans s'est lancé en solo l'an dernier en publiant son premier album "Subliminal", qui s'est écoulé à plus de 500.000 exemplaires. Matraqué en radio avec ses tubes "J'me tire", "Bella" et "One Shot", le rappeur est aussi entrepreneur. L'artiste a diversifié ses activités (ligne de vêtements, bande-dessinée...) et a notamment lancé son propre label chez Universal Music. Selon le magazine, il a empoché la modique somme de 3,1 millions d'euros.

Suit de très près, avec 3 millions d'euros encaissés en 2013 : Johnny Hallyday. Les 70 ans du rockeur ont fait recette. Entre sa tournée, les ventes encore conséquentes l'an dernier de son album "L'attente" (2012) et la publication d'un somptueux coffret live pour les fêtes de Noël, il a encore gagné beaucoup d'argent. Ces gains vont-ils soulever à nous le débat de sa domiciliation en Suisse ? Challenges précise que Johnny s'est « acquitté d'un impôt sur le revenu en France, prélevé à la source sur la trésorerie de ses spectacles, comme tout chanteur non résident en France ».


Zaz : "une valeur sûre du business musicale"


A 33 ans, la tourangelle Zaz se hisse au 4ème rang du classement des chanteurs les mieux payés en 2013. Également chanteuse produite en France qui s'est le plus exportée l'an dernier, Zaz a gagné 2,9 millions d'euros. Le succès ne s'est pas démenti pour la chanteuse, qui a vendu 400.000 exemplaires de son nouvel album "Recto Verso", défendu par les titres "On ira" et "Si". Classés 5ème ex-æquo, les membres du duo Daft Punk Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont chacun touché 2,4 millions d'euros. A noter qu'ont été uniquement comptabilisés les revenus liés au succès français de leur dernier album "Random Access Memories", deuxième plus gros succès de l'année 2013 en France.

Florent Pagny pointe 7ème (2,3 millions), grâce en partie au prétendu cachet de 500.000 euros empochés pour sa prestation dans le télé-crochet "The Voice", suivi par Christophe Maé, 8ème avec 2,2 millions d'euros. Challenges illustre son cas en expliquant que l'interprète de "Je veux du bonheur" propose sur le marchandising de sa tournée des objets variés comme l’harmonica porte-clé à 9,99 euros et un lot de trois bracelets à 5,99 euros. Enfin, Pascal Obispo et Emmanuel Moire referment ce Top 10 avec respectivement 1,8 million et 1,5 million de gains. Ils sont tous les deux auteurs et compositeurs et ont vendu beaucoup de disques. Le talent paye donc encore de nos jours quoi qu'on en dise.
Jonathan HAMARD
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Timeless 2013" de Mylène Farmer.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Mylène Farmer - Je Te Dis Tout
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Sois Moi - Be Me
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Diabolique Mon Ange
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Psychiatric
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Eaunanisme
Mylène Farmer

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés