Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > People > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday soupçonné d'évasion fiscale : il s'explique !
People
vendredi 17 janvier 2014 12:46

Johnny Hallyday soupçonné d'évasion fiscale : il s'explique !

Selon une enquête de la RTS, Johnny Hallyday serait bien loin de passer plus de 6 mois dans sa résidence de Gstaad en Suisse, ce qui ne lui permettrait donc pas de bénéficier des avantages de la fiscalité helvète. Face au scandale, et alors qu'un député PS parle déjà de fraude à l'impôt, le chanteur explique qu'il est résident américain.
Crédits photo : ABACA
Après l'affaire Depardieu l'an dernier, l'affaire Johnny Hallyday pourrait faire grand bruit. Si l'acteur n'a pas caché avoir demandé la nationalité russe pour échapper à la fiscalité française qu'il juge trop lourde, le chanteur a, de son côté, préféré la Suisse. C'est en tout cas ce que pensent les journalistes de Radio Télévision Suisse, qui ont mené l'enquête au sujet des déplacements de Johnny Hallyday. L'équipe a suivi à la trace le chanteur et sa femme Laeticia durant ces deux dernières années grâce aux photos qu'ils ont postées sur Instagram. Datés et géolocalisés, ces clichés permettent de constater que le couple n'a pas passé beaucoup de temps dans sa résidence principale de Gstaad, dans le canton de Berne.


"Il pourrait être poursuivi par la justice française pour fraude à l'impôt"


Trop peu pour bénéficier de la fiscalité suisse, bien plus avantageuse que celle à laquelle ils seraient soumis si Johnny et Laeticia étaient résidents français. « Seuls 15 jours de photos ont été publiés à partir de Gstaad pour l'année 2013. Et c'était à peu près identique pour l'année 2012, affirme Magalie Philippe. Les autres photos, c'est un peu tous leurs autres voyages : Paris, Saint Barthélémy... » affirme Magalie Philippe, journaliste de la RTS. « Ce n'est pas anecdotique parce que Johnny Hallyday et sa famille bénéficient d'un forfait fiscal en suisse, mais pour ça ils sont censés résider dans le canton de Berne, au moins six mois et un jour » renchérit-elle.

Dans la foulée de ces révélations, le député socialiste Yann Galut a mis les pieds dans le plat. N'y allant pas pas quatre chemins, il soupçonne le chanteur d'« évasion fiscale ». « Si ces révélations s'avèrent réelles, monsieur Jean-Philippe Smet passerait de la catégorie d'exilé fiscal - qui, bien que parfois immorale, est légale - à la catégorie des évadés fiscaux » a-t-il déclaré dans un communiqué en parlant d'une manœuvre « particulièrement scandaleuse et totalement répréhensible ». Selon lui, Johnny Hallyday « pourrait être poursuivi par la justice française pour avoir organisé une fraude à l'impôt ».

"Ces journalistes sont des imbéciles. Je suis résident US"


Ancien rapporteur du projet de loi sur la fraude fiscale à l'Assemblée nationale, Yann Galut a demandé à Johnny Hallyday de « clarifier sa situation fiscale » et à Bercy de « vérifier ses dires avec tout le sérieux et la diligence nécessaire à une affaire aussi symbolique ». L'interprète du "Pénitencier" n'a pas tardé à répondre sur Twitter, visiblement agacé du tollé provoqué par ces révélations. « Ces journalistes sont des imbéciles. Je suis résident US, et pas Suisse » peut-on lire sur son compte aux 113.000 abonnés. De son côté, Laeticia s'est exprimée dans les studios d'Europe 1 en expliquant, à son tour, qu'elle et son époux ne sont « plus résidents suisses ». La radio affirme de son côté que « le couple a obtenu le statut de "famille résidente" depuis le début de l'année 2013 » puisqu'il dispose également d'une villa à Los Angeles : « En passant plus de six mois par an dans sa villa de Pacific Palisades, à Los Angeles, et en payant les taxes sur ses dépenses faites aux États-Unis, Johnny entre dans le cadre de la convention fiscale franco-américaine de 1994 ».
La Rédaction
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Born Rocker Tour" de Johnny Hallyday.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Johnny Hallyday - Un Tableau De Hopper
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - 20 Ans
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Guitar Hero
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Not Get Out
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Tu Parles Trop
Johnny Hallyday

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés