Crédits photo : DR.
Il y aura donc bien un troisième extrait de "Random Access Memories" ! Comme promis le mois dernier par le directeur du label Columbia Rob Stringer, un nouveau single de Daft Punk arrive en radio en cette fin novembre. Pour succéder à l'énorme tube "Get Lucky", enregistré avec Nile Rodgers et Pharrell Williams, et "Lose Youself to Dance", enregistré avec les mêmes acolytes mais passé relativement inaperçu, c'est la chanson "Instant Crush" qui a été sélectionnée. Amputé d'un peu plus d'une minute, le morceau a été envoyé ce matin aux radios françaises dans une version proche de celle déjà connue.
Ce choix n'a rien de surprenant. Enregistré avec Julian Casablancas, leader du groupe de rock The Strokes, "Instant Crush" avait d'emblée séduit les plus fervents admirateurs du duo français, se hissant même jusqu'à la 29ème place du Top Singles sans qu'aucune promotion ne soit lancée, alors que "Touch" et "Beyond", à titre de comparaison, n'ont pas fait mieux que 171ème et 115ème à la sortie de "Random Access Memories" en mai dernier. Même le deuxième extrait "Lose Yourself to Dance" n'est pas monté aussi haut, échouant au mieux à la 31ème place du Top Singles malgré le soutien de son clip.
Ecoutez le nouveau single "Instant Crush" de Daft Punk :
Quatrième album de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, "Random Access Memories" était très attendu, le précédent opus du duo, "Human After All", étant sorti en 2005. Entre temps, Daft Punk a néanmoins travaillé sur d'autres projets comme la bande originale du film "Tron: Legacy" de Joseph Kosinski (2010), dont est également tiré l'album de remixes "Tron: Legacy R3CONFIGUR3D" (2011). C'est ce qui explique en partie l'excellent démarrage de "Random Access Memories", qui a trouvé près de 200.000 acheteurs en France en première semaine. Également très bien accueilli au Royaume-Uni et aux États-Unis, il s'en est écoulé 2,8 millions d'exemplaires à ce jour, avec un minimum de promotion et le matraquage incessant du titre "Get Lucky" en radio, à l'origine sans doute d'une nouvelle vague disco.
Un succès qui incitera peut-être les deux DJ à se produire sur la scène du Palais des Festivals de Cannes le 14 décembre prochain, à l'occasion des NRJ Music Awards 15th Edition. Daft Punk est nommé dans deux catégories : chanson internationale de l'année avec "Get Lucky" et groupe / duo / troupe / collectif francophone de l'année, en lice face à "1789, Les Amants de la Bastille", "Génération Goldman" et "Robin des Bois, Ne renoncez jamais".