Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Muse > Muse : les chiffres des concerts en France cet été "donnent le tournis"
dimanche 10 septembre 2023 11:21

Muse : les chiffres des concerts en France cet été "donnent le tournis"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Muse reste toujours aussi populaire en France, comme le prouvent les cinq concerts donnés cet été sur le sol hexagonal. Le tourneur du groupe fait le bilan des chiffres incroyables de ces shows donnés à Paris, Lyon ou Bordeaux.
Crédits photo : Bestimage
« Je ne pourrais pas expliquer aujourd'hui pourquoi on a autant de succès ici en France. Et c'est tant mieux, sûrement. Mais une chose est sûre, la France a été le premier endroit qui nous a fait se sentir spécial. Qu'on était un vrai groupe que les gens pouvaient apprécier. On s'est senti accepté, alors qu'au Royaume-Uni, à nos débuts, on n'était pas accepté ! » expliquait le bassiste Christopher Wolstenholme à Purecharts en 2018. En effet, Muse a depuis ses débuts acquis une énorme popularité en France qui ne s'est jamais démentie au fil des ans. Et si son dernier album "Will of the People" reste le plus faible score du groupe en France (90.000 ventes environ), le public s'est pressé pour applaudir les rockeurs anglais lors de leur grande tournée mondiale "Will of the People World Tour". Cet été, le tour de chant a donné lieu à cinq concerts en France : au Stade de France, à l'Orange Vélodrome de Marseille, au Groupama Stadium de Lyon, au Matmut Atlantique de Bordeaux et à Nancy Open Air.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


227.000 fans en cinq shows !


Cinq concerts électriques qui ont enflammé des centaines de milliers de spectateurs. Tant et si bien qu'Alias Production fait aujourd'hui le point. Sur ses réseaux sociaux, le tourneur qui accompagne Muse depuis son premier concert français à la Route du Rock en 1998 dresse le bilan de cette mini-tournée française estivale avec des chiffres qui « donnent le tournis ». Ainsi, ces cinq concerts donnés à Lyon, Bordeaux, Nancy, Paris et Marseille ont rassemblé un total de 227.000 spectateurs. Ceux-ci venaient d'ailleurs de 69 pays différents pour applaudir le groupe et chanter à tue-tête les hymnes "Starlight", "Uprising" ou "Plug In Baby". Au passage, Muse devient, à égalité avec U2 mais derrière Coldplay (8 shows), le deuxième groupe international s'étant le plus produit au Stade de France avec un total de 7 concerts depuis 2010. Surclassant les mythiques Rolling Stones, la bande s'approche du record absolu détenu par Johnny Hallyday avec un total de 9 shows entre 1998 et 2009. Il s'agit toutefois du stade dans lequel Muse a le plus joué de sa carrière !



A LIRE - Muse : on a classé les albums du groupe

Alias Production dévoile d'autres données plus étonnantes. On apprend que Muse a joué 25 chansons différentes pour un total de 570 minutes (soit 9h30) de musique sur les cinq dates cumulées. Chacune d'entre elles a d'ailleurs nécessité l'emploi de 1.900 personnes, « tous métiers confondus », pour mettre en place les shows. De plus, le tourneur indique que très précisément 5.325 billets ont été échangés et revendus via une plateforme sécurisée mise en place pour la première fois pour lutter contre le marché noir. A l'été 2022, Muse avait déjà donné trois concerts aux Eurockéennes de Belfort, à Beauregard et aux Déferlantes. Pour l'heure, la dernière date de la tournée est programmée au Mexique le 4 novembre, un mois après des passages à Dublin, Manchester et Londres. Les trois musiciens pourraient-ils également jouer les prolongations en France ? Affaire à suivre...
Retrouvez Muse sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Muse sur Pure Charts.
Muse en interview
10/11/2018 - A l'occasion de la sortie de "Simulation Theory", le huitième album de Muse, Matthew Bellamy, Christopher Wolstenholme et‎ Dominic Howard ont répondu aux questions de Pure Charts. Du vibrant hommage aux années 80 de leurs nouveaux clips aux critiques sur l'évolution de leur musique, les trois rocksta...
Plus de Muse
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Muse :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter