Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Moby > "Reprise" : Moby revisite ses plus grands tubes sur un album et enchante avec "Porcelain"
Sortie CD
samedi 27 mars 2021 16:58

"Reprise" : Moby revisite ses plus grands tubes sur un album et enchante avec "Porcelain"

Moby se frotte à l'exercice de la "Reprise". Le 28 mais, l'artiste électro revisitera ses tubes les plus emblématiques dont "Porcelain" dans des versions acoustiques et symphoniques enregistrées avec l'orchestre de Budapest et une foule d'invités. Un documentaire sera divulgué le même jour.


30 ans de carrière, ça se fête ! Le 27 juillet 1992, après un an de travail, Moby dévoilait dans les bacs son premier album éponyme, premier coup d'éclat renfermant les titres "Go", "Drop a Beat" ou "Next Is the E" et déjà tout ce qui ferait la renommée de l'artiste américain dans les années à venir : une énergie techno, un sens de la mélodie affûtée et un art du sampling. En prévision de cet anniversaire, le producteur de 55 ans a vu les choses en grand. Le 28 mai sortira le documentaire "Moby Doc", retraçant trois décennies d'une carrière menée à son propre rythme à travers des images d'archives, commentées par Moby lui-même, et des témoignages de proches dont le réalisateur David Lynch, avec lequel il avait travaillé sur le clip de "Shot in the Back of the Head" en 2009, et feu David Bowie, avec lequel il s'était produit plusieurs fois sur scène. D'après un communiqué, Moby y « médite sur sa vie personnelle tumultueuse et sa musique emblématique, sur son parcours depuis ses équipées dans des groupes de punk underground jusqu'à devenir un artiste solo au sommet du palmarès, depuis aussi son quotidien laborieux de toxicomane jusqu'à devenir un activiste végane ». Le film, décrit comme une « biographie surréaliste » et réalisé par Rob Bralver, sortira dans les salles de cinéma et sur les plateformes de streaming, même si on ignore encore lesquelles.

"Le but de la musique est de communiquer des émotions"


Mais ce n'est pas tout ! Le même jour, un nouvel album atterrira dans les bacs : "Reprise". Comme son nom l'indique, ce disque de 13 pistes offrira à Moby l'opportunité de revisiter quelques-unes de ses chansons les plus emblématiques, comme "Natural Blues", "Lift Me Up" ou "Why Does My Heart Feel So Bad", avec l'orchestre de Budapest et des invités de marque dont Gregory Porter, Skylar Grey, le pianiste prodige Víkingur Ólafsson ou encore Jim James, le chanteur et leader du groupe de rock américain My Morning Jacket. Ce dernier pose son empreinte sur une relecture dépouillée de la chanson "Porcelain", incluse sur l'album culte "Play" (12 millions de ventes en 1999) et qui figurait sur la bande originale du film "La plage" de Danny Boyle avec Leonardo DiCaprio. Débarrassée de ses arrangements électroniques, ici remplacés par des cordes sublimes, cette version orchestrale de "Porcelain" est un pur moment suspendu dans le temps. Elle a d'ailleurs été envoyée aux radios françaises.

Pour Moby, l'album "Reprise" ne doit pas être vu comme un best-of mais plutôt comme « une chance de réfléchir à comment l'art peu peut s'adapter dans le temps dans des dispositions et contextes différents ». « Désolé si cela paraît évident mais le but principal de la musique est de communiquer des émotions, de partager des aspects de la condition humaine à qui l'écoute. J'ai hâte de montrer la simplicité et la vulnérabilité que peut retranscrire la musique acoustique ou classique » atteste-t-il dans un communiqué.

Crédits photo : Pochette de l'album

Tracklist de l'album "Reprise"


1. Everloving
2. Natural Blues (featuring Gregory Porter & Amythyst Kiah)
3. Go
4. Porcelain (featuring Jim James)
5. Extreme Ways
6. Heroes (featuring Mindy Jones)
7. God Moving Over The Face of the Water (featuring Vikingur Ólafsson)
8. Why Does My Heart Feel So Bad (featuring Apollo Jane)
9. The Lonely Night (featuring Kris Kristofferson & Mark Lanegan)
10. We Are All Made of Stars
11. Lift Me Up
12. The Great Escape (featuring Nataly Dawn, Alice Skye, Luna Li)
13. The Last Day (featuring Skylar Grey & Darlingside)
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez moby.com ou sa page Facebook officielle.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Moby :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés