Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Magalie Vaé > Que deviennent les gagnants de Star Academy ?
News musique
mardi 09 décembre 2008 14:00

Que deviennent les gagnants de Star Academy ?

Jenifer, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé... pour certains gagnants du télé-crochet de TF1, le public sait à peu près ce qu'ils deviennent ; mais pour les autres, de Magalie Vaé à Cyril Cinélu ? Qu'en est-il ?
Jenifer remporte la première saison de "Star Academy" en 2001 devant plus de 10 millions de téléspectateurs. Sept ans plus tard, on est loin du compte niveau audience : le prime peine à dépasser les 5 millions de fidèles... Qu'en est-il aujourd'hui des anciens lauréats, de leurs contrats, de leurs ventes de disques ? Enquête.


Trois albums studios et de très nombreuses scènes pour Jenifer : elle reste la grande gagnante incontestée du télé-crochet de TF1. Des tubes à la pelle, de "J'attends l'amour" à "Donne-moi le temps" , en passant par "Au soleil" ou "Ma révolution"... une liste à laquelle vient encore se rajouter cette année, sept ans après sa victoire : "Tourner ma page" ou "Comme un hic". Près de deux millions d'albums vendus toutes catégories confondues, une vie privée houleuse, malmenée par la presse people, chacun s'accorde à dire que Jenifer est une star, adoptée par les français.

La seconde gagnante de l'émission, Nolwenn Leroy, ne s'en sort pas si mal non plus. Deux albums studios à son actif (vendus à plus d'un million d'exemplaires en totalité), dont le dernier entièrement réalisé par Laurent Voulzy, et ayant généré le tube "Nolwenn Ohwo !" (Top 1 en 2006). La chanteuse est reconnue et respectée par ses pairs dans le métier qu'elle a choisi, et le public semble répondre présent et s'y intéresser.

Même si les ventes de disques chutent d'année en année concernant les vainqueurs de l'émission, Elodie Frégé, lauréate en 2003, tire son épingle du jeu grâce à sa plume poétique et un dernier album “classieux” à souhait, réalisé sous la houlette de Benjamin Biolay. Au total, plus de 200 000 opus vendus en cinq ans, la chanteuse multiplie les collaborations prestigieuses qui la classent au panthéon des valeurs sûres de la dite "Nouvelle Scène".

Le cas du quatrième gagnant de "Star Academy" n'aura eu d'égal que l'émotion suscitée par sa disparition. Grégory Lemarchal, s'il avait aligné quelques succès de son vivant, de "Ecris l'histoire" à "Même si", aura définitivement connu un triomphe après sa disparition survenue le 30 avril 2007 des suites de la mucoviscidose. Son album posthume, porté par le tube "De temps en temps", bat des records de ventes, s'écoulant à plus de 800 000 exemplaires. Le jeune homme est donc un cas à part.

C'est ensuite que ça se corse violemment... Magalie Vaé enregistre le premier bide de l'émission avec un premier album écoulé à seulement 20 000 copies. La gagnante de la cinquième saison est décriée par la presse, jugée, calomniée, faisant ainsi perdre toute crédibilité au programme qui l'a révélée. Son contrat avec Universal est à présent rompu. Sans ventes de disques conséquentes et sans label, on se demande bien comment la chanteuse réussira à se relever...
« Les ventes n'ont pas été extraordinaires, mais je suis fière de ce disque et je le défendrai jusqu'au bout », explique Magalie Vaé au magazine "Télé Star".
« Avec du recul, je crois que je n'aurais jamais dû parler de ma vie privée dans la presse people. Aujourd'hui, les gens ont une mauvaise image de moi sans raison... ».

Regardez Pascal Nègre à propos de Magalie Vaé, sur France 5 :


Mais le cas de Cyril Cinélu est pire encore, et toutes les moqueries visant Magalie Vaé se révèleront injustifiées aux vues des ventes grotesques pour un gagnant de télé-réalité bénéficiant de la force de frappe de TF1 et Universal : à peine plus de 8 000 copies vendues de son premier album "Jusqu'à moi". Un échec commercial. Le plus étonnant est que le chanteur, pourtant retourné en fac d'anglais à la Sorbonne à Paris, serait toujours en pourparlers avec son label afin d'enregistrer à New York un disque de gospel... Une façon pour la maison de disques de se rembourser un minimum sur la somme du gain perçu par Cyril suite à sa victoire ?
« J'ai très mal vécu cet échec. J'ai surtout eu un choc, un soir, en regardant le prime. On ne me citait pas parmi les gagnants de Star Ac'. Je suis là, j'existe, je ne suis pas responsable de l'échec de mon disque. Gautier, sur cette dernière saison, je le trouve grave ! Toujours en train de se plaindre et de jouer les faux rebelles. J'ai vu qu'il critiquait mon échec et me surnommait Cyril-je-ne sais-pas qui. Pour qui se prend-il ? Pendant les trois mois de mon aventure, moi, au moins, j'ai donné le meilleur de moi-même et je n'ai jamais été nominé » explique aujourd'hui le jeune homme de 21 ans au magazine "Télé Loisirs".

Enfin, Quentin Mosimann classe son disque sur la seconde marche des ventes de disques en France, dès sa parution (contre une 121ème place pour Cyril Cinélu l'année précédente), bénéficiant d'une base de fans gigantesque. Un double album contenant le hit "Chercher le garçon", et ayant trouvé jusqu'à présent près de 30 000 preneurs (la maison de disques lui ayant remis en direct à la télévision un disque d'or sur les mises en place en magasins élevés à 75 000 copies...). Le second extrait de l'opus en cours d'exploitation, "Il y a je t'aime et je t'aime", est entré quant à lui Top 2 des ventes de singles la semaine dernière. Un parcours honorable (qui se souvient d'une seule des chansons de Cyril Cinélu ?).

Pour finir, notons quelques candidats issus de l'émission, n'ayant pas gagné, mais réussissant quand même à tirer leurs épingles du jeu en développant une carrière, décrochant quelques succès, ou se reconvertissant intelligemment : de Jean-Pascal Lacoste à Olivia Ruiz, en passant par Jessica Marquez, Emma Daumas, Jérémy Châtelain, Aurélie Konaté, Sofia Essaïdi, Michal, Patxi, Lucie Bernardoni, Sofiane, Karima Charni, Harlem Harl, Francesca Antonietti, Arno Diem, Emilie Minatchy, Marina, Domy Fidanza, Cynthia Brown, Gaël Garcia, ou Mathieu Edward.

Au total, "Star Academy" aura généré près de 21 000 000 de CDs vendus (9 402 700 albums, et 11 285 816 singles) : six disques de diamant pour les opus et cinq disques de diamant pour les singls.

Pour en savoir plus, visitez notre topic spécial sur nos forums, en cliquant sur ce lien (merci à Swarless).
Thierry CADET
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Magalie Vaé - Appelle
Magalie Vaé
Clip Magalie Vaé - Donne
Magalie Vaé
Clip Magalie Vaé - Qui A Mérité Ca ?
Magalie Vaé
Clip Magalie Vaé - Je Ne Suis Qu'une Chanson
Magalie Vaé

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP