Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Madonna > Madonna entre dans le club des milliardaires
Business et économie de la musique
jeudi 28 mars 2013 09:02

Madonna entre dans le club des milliardaires

L'an dernier, Madonna a encore fait le plein et rechargé son compte en banque. La Reine de la pop n'a jamais aussi bien porté son titre puisqu'elle entre cette année dans le club très fermé des personnalités dont la fortune est estimée à plus d'un milliard de dollars selon le "New York Post". Véritable phénomène, Madonna a débuté il y a trente ans avec seulement une poignée de dollars en poche.
Crédits photo : ABACA
Autant adulée que critiquée, Madonna est l'icône pop de ces trente dernières années. La chanteuse de 54 ans, à la tête d'un véritable empire, gère depuis trois décennies sa carrière d'une main de maître. Sur le plan musical, Madonna a su s'entourer de la crème des producteurs, créant tour à tour la surprise avec l'album "Ray of Light" (1998), en imposant des modes avec "Music" (2000) et en réinventant son univers avec "Confessions on a Dancefloor" (2005). Usant de la provocation pour défendre des causes qu'elle estime nobles mais aussi comme d'un atout marketing, Madonna a su imposer une marque de fabrique. Mais, comme le dit la rappeuse Nicki Minaj sur son dernier disque "MDNA", sorti au printemps 2012, elle est aussi une grande business-woman ("I Don't Give A"). Au point d'avoir engrangé une fortune estimée aujourd'hui à plus d'un milliard de dollars selon le New York Post.

Des revenus de la musique colossaux


C'est ainsi que la chanteuse figure parmi les seules femmes au monde à faire partie du cercle très fermé des milliardaires. Un haut niveau qu'elle a pu atteindre grâce à sa dernière tournée qui a dû lui rapporter un cachet élevé compte-tenu des recettes qu'elle a générées. Le "MDNA Tour" a rapporté 305 millions de dollars l'an dernier, sans compter les produits dérivés - T-Shirt, sacs, verres et autres lithographies vantant sa plastique sculptée - qui auraient rapporté près de 75 millions de dollars. Bien évidemment, tout ne rentre pas dans la poche de la Madone, mais rappelons qu'elle a été désignée chanteuse la mieux payée en 2012. Son dernier album "MDNA" n'a certes pas aussi bien marché qu'espéré, mais il faut bien comprendre que la part des revenus des artistes générée par la musique enregistrée est de plus en plus mince.

Madonna diversifie ses activités : parfum, clubs de gym, boissons...


Madonna a su diversifier ses activités. Il y a le cinéma d'abord, même si elle a produit deux films qui n'ont pas dû lui rapporter grand-chose et qui lui ont même peut-être coûté de l'argent. Mais la "Material Girl" a aussi investi dans la marque de boisson Vita Coco, de l'eau parfumée à la coco qui vous coûtera la modique somme de 30 euros pour six bouteilles d'1 litre. En boisson, Madonna s'y connait bien puisqu'elle a récemment passé un accord publicitaire avec la marque de vodka Smirnoff qui lui a permis d’encaisser un chèque de 10 millions. Quant à son parfum "Truth or Dare", il lui aurait permis d’empocher 60 millions de dollars. Pas surprenant que tant d'artistes proposent désormais leur propre parfum pour remplir leur compte en banque : Nicki Minaj, Céline Dion, Britney Spears, Beyoncé et désormais Shakira... Un business rentable !

Aussi célèbre pour ses hits que pour ses shows, Madonna maîtrise la scène et sait emporter des stades entier au son de sa musique. Hyper-entrainée, l'artiste ne pourrait pas mieux promouvoir que par elle-même la chaîne de clubs de gym "Hard Candy Fitness" créée en 2010. Une chaîne qui porte le nom de son avant-dernier album paru en 2008, et qui compte déjà cinq centres dans le monde, à Mexico, à Moscou, à Sydney et bientôt à Rome. Et là où il n'y a pas de club, il y a les DVD "Addicted to Sweat" ! Enfin, une fois que vous aurez travaillé votre corps et bu quelques bouteilles de Vita Coco, vous pourrez courir acheter les vêtements de sa ligne "Material Girl" (2012) et les sous-vêtements de sa marque pour Macy's, bientôt en vente.
Jonathan HAMARD
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "MDNA" de Madonna sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Madonna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP