Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Flop > Actualité de Madonna > Concert de Madonna à l'Olympia : les fans furieux s'en prennent à Live Nation
Flop
vendredi 27 juillet 2012 11:43

Concert de Madonna à l'Olympia : les fans furieux s'en prennent à Live Nation

Le concert en soi n'est pas trop critiqué : les huit titres qu'a interprétés hier Madonna sur la scène de l'Olympia ont séduit le public. Le problème, c'est que les spectateurs s'attendaient à un concert complet, pas à l'équivalent d'un showcase. Aujourd'hui, ils s'en prennent au tourneur de la star.
Crédits photo : Abaca
Un artiste qui se met à dos une partie de ses spectateurs lors d'un concert, ce n'est pas inhabituel. Ce qui est plus rare pour un artiste, c'est de décevoir des fans de la première heure, généralement plus conciliants et prêts à patienter plusieurs jours devant une salle de concert pour être le mieux placé possible, au point qu'ils en viennent à huer et insulter leur idole. C'est pourtant ce qui s'est produit hier soir. Montée sur la scène de l'Olympia à 22h50, Madonna a mis un terme à ce concert intimiste très attendu à peine 45 minutes plus tard. Etant donné le prix de vente des billets, compris entre 90 et 276 euros, la pilule est dure à avaler pour les fans.

Dès hier soir, ils ont ainsi fait part de leur déception - et même de leur colère - en huant Madonna. Au bout de 45 minutes, nombre d'entre eux pensaient en effet que l'interruption du concert n'était qu'un entracte, et qu'un deuxième acte allait suivre. Mais il n'en fut rien. Devant l'Olympia, on a pu entendre des "Remboursez !" tandis que les insultes ont volé à l'encontre de la Reine de la pop, dont l'image est déjà un peu écornée. Son dernier album, "MDNA", a déçu une partie de ses fans et n'a pas emballé le grand-public, dégringolant rapidement dans les charts du monde entier après un démarrage souvent en deçà des scores de ses prédécesseurs. Et ses provocations nombreuses sur le "MDNA Tour" et ses attaques répétées envers Lady Gaga ont lassé certains fans.


"Live Nation nous a vendu un concert, c'était un showcase !"


Mais ce matin, la grogne ne concerne plus tant l'artiste que son tourneur, Live Nation, avec qui Madonna avait signé un contrat très lucratif en 2007, qui était évalué à 120 millions de dollars sur dix ans. Car si la qualité du concert n'est globalement pas en cause, les fans s'indignent ce matin que le promoteur ait utilisé la marque "MDNA Tour" pour ce spectacle, laissant croire qu'il s'agissait d'un véritable concert et non d'un show dont la durée était digne d'un showcase. Une impression renforcée par le prix des places : un billet pour ce concert spécial du "MDNA Tour" était facturé au minimum 90 euros. Qui aurait pu croire que le show ne durerait que 45 minutes ?

Du coup, la page Facebook de Live Nation est envahie de commentaires négatifs ce matin. « Live Nation nous a vendu un concert, qui n'en était pas un. C'était en réalité un showcase promotionnel. ESCROQUERIE », lance ainsi un spectateur tandis qu'un autre encourage à contacter une association de consommateurs. Un fan anglophone confirme : « 30 minutes de prestation + 10 minutes de discours politique ennuyeux et naïve ne constituent pas un concert ». « Comme il est stipulé au dos des billets "Si le spectacle doit être interrompu au-delà de la moitié de sa durée, le présent billet ne sera pas remboursé". Le "concert" d'hier soir n'a même pas duré la moitié d'un concert normal, je pense donc que Live Nation est dans le droit de tous nous rembourser... », espère un autre internaute.

Pour l'heure, Live Nation n'a pas encore réagi à la colère des fans, très largement répercutée dans les médias français et internationaux ce matin.
Charles DECANT
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Madonna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Rihanna

    Rihanna

    Des BO de "Valérian" à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP