Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Madonna > Les 12 titres de Madonna à connaître
Dossier spécial
lundi 26 mars 2012 14:45

Les 12 titres de Madonna à connaître

Des tubes, Madonna peut se targuer d'en compter une panoplie. Seulement, certains sont plus populaires que d'autres, soit grâce à leurs clips, à des prestations télévisées marquantes, ou tout simplement par leurs performances dans les charts. Un dizaine de titres classés n°1 aux Etats-Unis, et plus encore dans certains autres pays, Madonna est sans conteste la reine des ventes avec plus de 350 millions de disques écoulés en trente ans de carrière.
Crédits photo : Mert & Marcus
Quels sont les titres les plus populaires de Madonna ? Quels sont ceux qui ont marqué toute une génération ou squatté dans les airplays des radios pendant de longues semaines ? Et quels sont ceux qui se sont classés en première place des charts ? La chanteuse compte une série de tubes sans équivalent pour une artiste féminine. Après 30 ans de carrière et à l'occasion de la sortie en bacs cette semaine de son douzième album "MDNA", c'est (déjà) l'heure de faire le bilan. Quels sont les douze titres qu'il faut connaître de Madonna ?


1. "Like A Virgin" - 1984


Pour beaucoup, la carrière de Madonna débute en 1984 avec le single "Like A Virgin". Si la chanteuse compte pourtant déjà cinq singles à son actif et un premier album éponyme sorti en 1983, c'est véritablement avec ce morceau qu'elle fait sa première vraie percée dans les charts américains, et aussi dans le reste du monde. Un brin de sexe, une robe de mariée, les jolis paysages de Venise, et c'en est assez décrocher son premier n°1 aux Etats-Unis et dans d'autres pays comme le Canada et le Japon. Le morceau a été repris par plusieurs artistes et dans plusieurs films, "Like A Virgin" a régulièrement été interprété sur scène par Madonna, notamment lors du "Confessions Tour" en 2006.

Regardez la prestation de Madonna sur "Like A Virgin" en 2006 ("Confessions Tour") :



2. "La isla bonita" - 1987


"La isla bonita" est le cinquième et dernier extrait de l'album "True Blue". Il témoigne de la première incursion de la culture latine dans l'œuvre de la chanteuse. Castagnettes et robes de tango pour ce titre mid-tempo qui devient le premier n°1 de Madonna en France. Cette chanson figure parmi les plus grands tubes de l'artiste et reste l'un des morceaux préférés des fans. La chanson est écrite comme une complainte pour l'île mythique espagnole de San Pedro. Elle est dans un premier temps proposée à Michael Jackson pour son album "Bad" qui la refuse. Lorsqu'elle se retrouve entre les mains de Madonna, celle-ci en fait un morceau traitant de la passion amoureuse.

Regardez le clip "La isla bonita" de Madonna :



3. "Like A Prayer" - 1989


Cierges et chants gospel pour "Like A Prayer" : l'artiste défraye encore une fois la chronique en 1989 avec le premier extrait de son quatrième album. Un titre qui a repris vie grâce à la reprise de Mad'House pour l'album "Absolutely Mad" en 2002. Une version up tempo qui a permis à la jeune génération de redécouvrir ce morceau qui s'est classé n°1 dans plusieurs pays, écoulé à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde. Et si la Madone en a fait un tube, c'est aussi grâce à son clip où les thématiques sexuelles et religieuses déjà mêlées dans le texte, prennent une toute autre dimension à l'écran.

Regardez le clip "Like A Prayer" de Madonna :



4. "Vogue" - 1990


"Vogue" ? C'est le troisième plus gros tube de Madonna. Sorti en 1990, il est né de la volonté de générer un nouveau hit après "Like a Prayer", "Express Yourself" et "Cherish", tous extraits de l'album "Like A Prayer". L'ultime single qui devait servir à la promo de ce disque : "Keep It Together". Cependant, Madonna décide alors de composer une nouvelle chanson pour sa Face B. "Vogue" sort des studios et devient finalement le single reléguant donc le titre prévu au départ en Face B. La chanson a été dotée d'un clip réalisé par David Fincher, classé vingt-huitième des meilleurs vidéo-clips de tous les temps selon le magazine "Rolling Stone". La chanson a notamment été reprise dans une version plus urbaine à l'occasion de la dernière tournée de Madonna : "Sticky And Sweet Tour".

Regardez la prestation de Madonna sur Vogue ("Sticky And Sweet Tour") :



5. "Secret" - 1994


Premier extrait de l'album "Betime Stories", "Secret" a marqué son époque, laissant Madonna voyager dans un univers plus acoustique, "sale" disait-on. C'est lui qui a très largement porté le succès de cet opus, moins important cependant que les précédents, par manque cruel de tubes potentiels très certainement. La chanson a été très massivement diffusée sur les ondes radios, et demeure encore aujourd'hui l'une des seules chansons datant du milieu des années 90 restée célèbre.

Regardez le clip "Secret" de Madonna :



6. "Don't Cry For Me Argentina" - 1996


Avec "Don't Cry For Me Argentina", Madonna revient au top alors que sa carrière est en berne depuis trois ans. Ses deux derniers albums "Erotica" et "Bedtime Stories" n'ont pas rencontré le même succès que les précédents et la compilation "Something To Remember" n'a pas séduit. Il faut donc un tube à Madonna pour renouer avec le public. Et c'est en interprétant le rôle d'Eva Peron que la chanteuse aussi actrice revient sur le devant de la scène. La bande originale du film plait, trouvant plus de 6 millions de preneurs dans le monde . "Don't Cry For Me Argentina" se classé n°1 dans de nombreux pays, y compris en France. Ce n'est cependant pas ce morceau, un ovni dans la discographie de la chanteuse, qui remporte l'Oscar du "Meilleur titre original" en 1997 mais "You Must Love Me". La carrière de Madonna est relancée.

Regardez le clip "Don't Cry For Me Argentina" de Madonna :



7. "Frozen" - 1998


Avec la bande originale du film "Evita", Madonna renouait avec le succès. C'est l'album "Ray Of Light" qui lui a permis en 1998 d'imposer véritablement son univers comme auparavant. Ce disque, produit par William Orbit, reste une référence dans la discographie de la Madone. Près de 15 millions de ventes et plusieurs tubes dont la ballade "Frozen", l'une des chansons de Madonna qui s'est le mieux vendue : 7 millions d'exemplaires écoulés dans le monde et un clip massivement diffusé.

Regardez le clip "Frozen" de Madonna :



8. "Ray Of Light" - 1998


Autre extrait de l'album "Ray Of Light" ayant séduit le public : son titre éponyme. Un morceau que l'on a beaucoup entendu et que la chanteuse reprend sur quasi toutes ses tournées. Si les ventes ne sont pas tant élevées, c'est la chanteuse qui en a fait par elle-même l'une de ses chansons les plus populaires.

Regardez la prestation de Madonna sur le titre "Ray Of Light" ("Confessions Tour") :



9. "Music" - 2000


Avec l'aide de Mirwais, Madonna a opéré à nouveau un retour triomphal au tournant du millénaire. Son album "Music" s'est hissé en pole position des charts de tous les pays, à l'exception de l'Australie. Au total, ce sont près de 7 millions d'unités qui ont trouvé preneurs dans le monde, bien aidé il faut dire par le single éponyme, "Music", lui aussi n°1. Hip hop sous certains aspects, disco pour d'autres, "Music" reste un bon titre pop qui fait danser les foules. Sa vidéo, dans laquelle on voit la chanteuse en compagnie de deux charmantes demoiselles dans une grande limousine blanche, a très largement contribué à son succès. Tonalité bling bling !

Regardez le clip "Music" de Madonna :



10. "American Life" - 2003


Voilà un titre qui ne s'est pas si bien vendu que ça mais qui reste l'un des plus célèbres de Madonna. Premier extrait éponyme de l'album "American Life", cette chanson a gagné sa notoriété avec la polémique engendrée par son clip. Alors que le président G. Bush annonçait le début d'une nouvelle guerre en Irak, l'artiste dévoilait un clip où les images de guerre se succédaient comme les mannequins sur un podium lors d'un défilé. A la fin de la vidéo, Madonna, sur une Mini customisée en arme de combat, lançait une grenade sur le président américain.
« Je suis pacifiste. »


Une vidéo qui a été censurée par la chanteuse elle-même à quelques heures de sa première diffusion, préférant le Web pour le relayer. L'artiste s'était rapidement expliquée sur ce choix par le biais d'un communiqué : « J'ai la chance d'être une citoyenne américaine pour plusieurs raisons - l'une d'elles est le droit de s'exprimer librement, particulièrement dans mon travail. Je sais qu'il y a eu des comptes rendu au sujet de mon clip "American Life" dans les médias - beaucoup d'entre eux sont inexacts. Je ne suis pas anti-Bush. Je ne suis pas pro-Irak. Je suis pacifiste. J'ai écrit une chanson et j'ai produit une vidéo dans lesquelles j'exprime mes sentiments envers notre culture et les illusions qu'ont les gens à propos du rêve américain - la vie idyllique. J'ai décidé de ne pas diffuser la vidéo pour le moment, elle a été filmée avant le début de la guerre et je ne pense pas qu'il soit approprié de la diffuser actuellement. » avait-elle déclaré à ce sujet.

Regardez le clip "American Life" de Madonna :



11. "Hung Up" - 2005


Comme pour chacun de ses retours depuis plus de dix ans, Madonna signait un nouveau tube avec le lead single d'un nouvel album en 2005 : la chanson "Hung Up" s'imposait un peu partout dans le monde, dans les airplays des radios, à la télévision et dans les charts. Ambiance disco pour ce morceau qui sample "Gimme Gimme Gimme" d'Abba. Un succès commercial évident : un nouvel hymne pour Madonna, elle qui n'avait pas signé de réel gros tube depuis "Music" en 2000. En justaucorps et talons aiguilles, l'artiste imposait par la même un nouveau style branché. "Hung Up" : un incontournable de Madonna.

Regardez le clip "Hung Up" de Madonna :



12. "4 Minutes" - 2008


Dernier gros hit de la star en date : "4 Minutes", collaboration avec Justin Timberlake et Timbaland. Un morceau plus urbain, même hip hop, qui augurait un nouveau virage artistique pour la chanteuse. Si le premier extrait a séduit le public, l'album "Hard Candy" qu'il annonçait n'a pas totalement convaincu.

Regardez la prestation de Madonna sur "4 Minutes" ("Sticky And Sweet Tour") :
Jonathan HAMARD
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "MDNA" de Madonna sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Madonna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP