Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Madonna > Clip "Batuka" : Madonna célèbre le pouvoir des femmes du Cap-Vert
Clip
vendredi 19 juillet 2019 15:27

Clip "Batuka" : Madonna célèbre le pouvoir des femmes du Cap-Vert

Madonna poursuit la promotion de son dernier album "Madame X" avec "Batuka", une chanson chère à son coeur enregistrée en osmose avec l'Orquestra de Batukadeiras. La chanteuse rend hommage à ces musiciennes du Cap-Vert à travers un clip somptueux. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Avec son nouvel album "Madame X", Madonna a souhaité composer une fresque en hommage à la culture latine au sens large. « J'ai le sentiment que pour mon album, parce que Lisbonne est un melting pot de culture allant de l'Angola à l'Espagne, du Brésil à la France, j'ai eu le plaisir et l'honneur de rencontrer des musiciens provenant des quatre coins du monde (...) Peu importe avec qui tu es ou quelle langue tu parles, quand nous entendons de la musique, même si nous ne comprenons pas les mots, nous pouvons nous connecter aux vibrations, aux sensations et aux émotions que l'artiste met dans ses chansons » a raconté la star en prélude des titres "Medellin" ou "Future". Le point de départ de ce projet multiculturel ? Sa rencontre avec Dino D'Santiago, célèbre chanteur de fado portugais : « J'ai rencontré un être humain incroyable et généreux, qui m'a présenté tout le monde ». Et notamment l'Orquestra de Batukadeiras, choeur de femmes originaire du Cap-Vert.

"Elles m'ont invitée dans leur monde"


« Dino a été ma connexion musicale » raconte Madonna dans un making-of partagé sur Instagram. « Il m'a dit "Tu dois venir et découvrir ces femmes jouer par toi-même. Elles vont te bluffer". Elles sont une force de pouvoir féminine, elles ont de l'énergie, de la passion. Je suis allée à leur rencontre dans un endroit perdu au milieu de nulle part. Il y avait un cercle de femmes assises sur des chaises et elles ont commencé à jouer de la musique toutes ensemble. Chacune à leur tour, elles se sont levées et ont chanté en créole et dansé. C'était si inspirant ». Touchée par cet amour de la musique, Madonna les a invitées sur une chanson, "Batuka", qu'elle décrit comme « un jeu de questions-réponses » : « On s'est retrouvé tous ensemble dans une même pièce et l'a enregistrée en live. Elles étaient incroyables. Ça ressemblait à une expérience religieuse. Même mes enfants étaient là et chantaient avec elles. C'était une célébration totale de la vie ». Un coup de foudre artistique qui se prolongera sur le "Madame X Tour", qui fera escale pour 12 soirs au Grand Rex à Paris en février et mars 2020.

Pour honorer ces femmes et leur histoire, liée à l'esclavage, Madonna dévoile aujourd'hui le superbe clip de "Batuka", tourné sur les côtes bordant Lisbonne dans une bâtisse ressemblant aux maisons typiques du Cap-Vert. « Au lieu de me voir arriver dans un endroit pour les rencontrer et les écouter, avant de rejoindre leur cercle, nous avons choisi [avec le réalisateur Emmanuel Adjei, ndlr] de faire une approche plus naturelle en faisant du point de rencontre le studio d'enregistrement. Ce n'était pas si facile de recréer le sens de notre première rencontre (...) Elles m'ont invitée dans leur monde et m'ont fait me sentir extrêmement bienvenue. J'ai essayé de capturer la simplicité de cet échange. J'espère que la vidéo reflète la palette d'émotions que j'ai ressenti en étant avec elles et leur musique » explique Madonna au site Refinery 29. Une réalisation de toute beauté !

Découvrez le clip "Batuka" de l'Orquestra de Batukadeiras
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Madonna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP