Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Madonna > Madonna : son travail avec Mirwais, la France... Elle se confie dans "Têtu"
News musique
mercredi 22 mai 2019 11:36

Madonna : son travail avec Mirwais, la France... Elle se confie dans "Têtu"

Madonna fait la couverture du nouveau numéro du magazine "Têtu". L'occasion de détailler les intentions se cachant derrière son nouvel album "Madame X" mais aussi d'évoquer son lien privilégié avec la France, et notamment le producteur Mirwais.
Crédits photo : Couverture du magazine Têtu
One, two, cha cha cha... Le compte à rebours est lancé ! Le 14 juin marquera le grand retour de Madonna dans les bacs avec "Madame X", un 14ème album studio actuellement emmené par les singles "Medellin" avec Maluma et "Crave" avec le rappeur Swae Lee. Un projet à mi-chemin entre déclaration d'amour à la musique latine et pamphlet politique, que l'icône américaine affirme être « dans la continuité d'American Life ». « Provocante, conflictuelle, émotionnelle, passionnée : voilà les mots que j'utiliserais pour décrire ma musique. Et j'espère, aussi, inspirante » confie Madonna dans les colonnes du nouveau numéro du magazine "Têtu", dont elle fait la couverture. Nommé d'après le surnom qu'on lui a donné lorsqu'elle débutait à New-York, "Madame X" marque les retrouvailles entre la star et le producteur français Mirwais, bien connu des fans puisqu'il est l'artisan des albums "Music" (2000) et "American Life" (2003), en plus d'avoir participé à "Confessions On A Dancefloor" (2005). « On ne s'est jamais perdus de vue. C'était génial de bosser à nouveau ensemble » atteste l'artiste américaine.

Un album "subversif" et "politique"


Affichant son intention d'être « subversive », Madonna a construit avec son allié une poignée de morceaux au sens de lecture engagé. « "Killers who are Partying" est la première chanson sur laquelle nous avons travaillé. C'est un morceau politique, mais tout ce que Mirwais et moi faisons ensemble finit toujours pas devenir politique. Parce que c'est aussi sa façon de penser. La guitare qu'on entend en intro est un sample que j'ai capté moi-même lors d'une session de fado. Le son de cette guitare, c'est exactement ce que je voulais. Je me suis vraiment sentie inspirée par la mélancolie et le feeling de cette musique, par le son de Césaria Evora, de la morna et du Cap-Vert. L'authenticité de la musique que j'entends partout au Portugal m'a touchée. J'ai voulu m'approprier cette musique et la faire sonner plus moderne. J'ai demandé à Mirwais : "Qu'est-ce que tu penses que tu peux faire avec ? Est-ce que ça t'inspire ?" Evidemment, ça lui a beaucoup plu » révèle l'interprète de "I Rise".

"Ce sont les auteurs de mes plus grandes collaborations"


On retrouvera notamment dans l'album le titre "Dark Ballet", inspiré par une figure historique bien connue des Français... « [Dans cette chanson], je dis que ce monde où les gens sont gouvernés et dominés par l'illusion de la célébrité et de la chance ; gouvernés, dominés et rendus esclaves par les réseaux sociaux ; gouvernés et dominés par des oppresseurs qui n'ont de cesse de discriminer les gens ; ce monde-là, je refuse d'en faire partie. "Dark Ballet" m'a été inspirée par Jeanne d'Arc et son histoire. C'est comme un point de jonction. Madame X et Jeanne d'Arc fusionnent. Je parle ses mots et sa langue et je dis : "Je n'ai pas peur de mourir pour ce en quoi je crois". Et c'est exactement ce que je ressens ».

Alors qu'elle vient de performer à l'Eurovision dans une tenue spécialement conçue par Jean-Paul Gaultier, qui consacre dans le même numéro de "Têtu" une interview sur sa collaboration avec la star, Madonna revient sur ses liens étroits avec la France, elle qui a collaboré durant sa carrière avec des artistes de renom comme JR ou Martin Solveig. « C'est quoi cette connexion avec les Français ? C'est comme si je ne pouvais me débarrasser d'eux ! (Rires). Ce sont les auteurs de mes plus grandes collaborations. Mondino, Gaultier, Mirwais... Je crois que les aime parce qu'ils sont très... têtus ! Ils me tiennent tête. Ce sont des gens extrêmement intellectuels, extrêmement créatifs, très cultivés. On partage une belle synergie » conclut-elle avec malice.
Yohann RUELLE
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Rebel Heart" de Madonna sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Madonna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP