Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de MGMT > MGMT : la souffrance, l'amour et la mort dans le clip "Cool Song No. 2"
Clip
dimanche 22 septembre 2013 10:50

MGMT : la souffrance, l'amour et la mort dans le clip "Cool Song No. 2"

A l'occasion de la sortie cette semaine de son nouvel album éponyme, le duo MGMT dévoile le clip de son deuxième extrait "Cool Song No. 2", à travers lequel il superpose les idées comme il superpose les couches de sons sur ses chansons. Benjamin Goldwasser et Andrew VanWyngarden y abordent la mort, l'amour et la souffrance sous un angle toujours aussi déroutant.
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Pour certains auditeurs, une chanson ne peut être construite que sur le modèle couplet/refrain, à partir d'une mélodie qui doit rester gravée en tête et qu'on devinerait même avant qu'elle soit totalement jouée. Ceux-là peuvent d'emblée passer leur chemin car la musique de MGMT ne répond à aucun de ces codes. Bien au contraire, elle tente même de les briser. Le nouvel album du duo américain, éponyme, en est la preuve.

Composé de seulement dix pistes, dont la première "Your Life Is a Lie" a été dévoilée cet été en guise de préambule, "MGMT" a été réalisé sous la houlette de Dave Fridmann, déjà présent sur les deux premiers albums "Oracular Spectacular" (2007) et "Congratulations" (2009). C'est donc tout naturellement dans la continuité de ce que Benjamin Goldwasser et Andrew VanWyngarden produisent depuis dix ans que ce nouvel opus s'inscrit. A noter que les deux musiciens s'offrent néanmoins une extravagance avec l'ajout à la tracklist d'une reprise de Faine Jade, celle du titre "Introspection". On ne retrouve pas en revanche celle de Bauhaus, divulguée fin 2011 pour la compilation "Late Night Tales".

Comme nouvel extrait de "MGMT", c'est la chanson "Cool Song No. 2" qui a été choisie. Le duo l'avait annoncé il y a quelques semaines, précisant qu'un clip allait arriver prochainement. Et, là encore, MGMT parvient à créer une ambiance avec cette vidéo scénarisée mais dont la compréhension s'avère compliquée. Même si différents niveaux de lecture sont envisageables, ce sont toujours les thèmes de l'amour, de la mort et de la souffrance qui se dégagent à travers la quête d'un homme, tantôt sur la route, tantôt dans une grande villa accolée à un laboratoire. Bordant un ami qui se transforme progressivement en arbre, notre protagoniste l’accompagne jusqu’à son dernier souffle avant de se retirer pour pleurer sa disparition.

Découvrez le nouveau clip "Cool Song No. 2" de MGMT :



Reste tout de même à espérer que l'ambiance pesante qui règne dans cette vidéo ne sera pas la même que celle à laquelle le public sera confronté le mois prochain, à l'occasion du seul concert prévu par MGMT en France d'ici la fin de l'année. Les Américains se produiront sur la scène de l'Olympia le 8 octobre. Toutes les places ont d'ores et déjà trouve preneur.
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez le site officiel de MGMT et leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de MGMT sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de MGMT :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP