Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Louis Chedid > Covid-19 : Louis Chedid chante "Tenir ta main" pour rendre hommage aux 100.000 morts
Nouveauté à écouter
jeudi 15 avril 2021 19:01

Covid-19 : Louis Chedid chante "Tenir ta main" pour rendre hommage aux 100.000 morts

Alors que la France vient de dépasser la barre des 100.000 morts de la Covid-19, Louis Chedid fait un beau geste. Avec la chanson "Tenir ta main", il rend hommage aux disparus et à toutes les familles endeuillées qui n'ont pas pu voir une dernière fois leurs proches. Ecoutez la chanson destinée à l'association "Tenir ta main" !
Crédits photo : Bestimage
La crise sanitaire due à la Covid-19 vient de franchir un seuil dramatique en France : celui des 100.000 morts. Une étape qui intervient en pleine troisième vague et qui fait donc de l'Hexagone, le huitième pays qui compte le plus de décès liés au coronavirus derrière les Etats-Unis, l'Inde ou le Mexique. Nos confrères du Monde expliquent néanmoins que ce cap a d'ores et déjà été dépassé depuis plusieurs semaines, selon les dernières données du centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès de l’Inserm. Alors qu'Emmanuel Macron a promis de s'adresser aux Français dès que la barre des 100.000 morts aura été dépassée, la mobilisation continue de plus belle, notamment via la campagne de vaccination. Plus de 11 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin. Un soutien qui se fait aussi en chanson. En effet, Louis Chedid vient de publier le titre "Tenir ta main", dans lequel le chanteur rend hommage aux 100.000 morts de la Covid-19 et à toutes ces familles endeuillées par la perte d'un ou de plusieurs proches.



"Même pas le droit de leur tenir la main"


A travers cette chanson, l'artiste, qui a été l'un des rares à maintenir quelques concerts l'automne dernier, apporte son soutien à l'association "Tenir ta main", créée par Stéphanie Bataille. En janvier dernier, la comédienne et administratrice du Théâtre Antoine à Paris a dénoncé les conditions « abominables » de la mort de son père, emporté par la Covid, à qui elle n'a pas pu faire ses adieux. Elle avait alors lancé un groupe Facebook pour recueillir des témoignages de familles françaises ayant vécu des situations similaires. Certains de ces récits ont été lus par 29 célébrités dont Catherine Frot, Gérard Darmon ou Julie Gayet pour inciter à « replacer l'humain au centre de la gestion de crise » comme l'assure Stéphanie Bataille.

Ecoutez "Tenir ta main" de Louis Chedid :



Alors qu'aucune cérémonie nationale en l'honneur des victimes n'est prévue, Louis Chedid a donc décidé de prendre la plume pour rendre un dernier hommage à ces hommes et femmes disparus, ainsi qu'à leurs familles toujours en deuil, via la chanson "Tenir ta main". « Elle voulait voir son père, mais l'autorité lui a dit "Pas question, défense d'entrer" / Ça fait des jours qu'il la réclame, à corps et à cri / Coup de fil de l'hôpital, il est parti / Même pas le droit de leur tenir la main avant qu'ils s'en aillent (...) / Même pas le droit à un dernier regard, leur dire au revoir, leur tenir la main » lance-t-il au début de cette chanson, qui s'accompagne d'une vidéo qui met en avant le visages de quelques-unes de ses personnes qui s'en sont allées. Louis Chedid en profite également pour dénoncer « les officines politiques » aux « lois assassines » : « Si un jour vous tombez au champ de bataille, est-ce que vous apprécierez ce silence abyssal ? ».

Sur ses réseaux sociaux, le chanteur, qui a récemment perdu son père Louis Selim, a expliqué ce qui l'a poussé à écrire cette chanson : « Des familles entières ont été interdites de visiter leurs proches (frappés du Covid) au seuil de la mort et d'assister à leurs obsèques. Qui sont ces gens qui promulguent des lois pareilles ? Comment peut-on faire preuve d'un tel manque d'humanité ? Voici la chanson que m'a inspiré cette situation barbare pour l'association Tenir ta main que je vous encourage à soutenir ».
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés